fuites d'eau

Canalisation encastrée : est-ce qu’il faut casser le mur pour trouver l’origine de la fuite ?

Category: Tuyauterie 30

Les tuyaux encastrés sont utilisés dans les nouvelles constructions pour gagner de l’espace et créer un aspect esthétique. Ils sont souvent installés dans des endroits où il n’y a pas assez de place pour un tuyau traditionnel. Le problème avec les tuyaux encastrés, c’est qu’ils sont cachés dans le mur et que vous ne pouvez pas voir où se trouvent les fuites. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas forcément casser un mur pour trouver l’origine d’une fuite. En effet, il existe de nombreuses façons de détecter les fuites, sans détruire les murs ou les plafonds. Parlons-en.

Comment trouver une fuite dans une canalisation encastrée ?

Pour rechercher les fuites d’eau dans une canalisation, coupez d’abord l’alimentation en eau au niveau du robinet principal. Ensuite, ouvrez tous les robinets de façon à laisser tomber lentement les gouttes d’eau. Placez-vous à un endroit où vous pouvez voir dans chaque ouverture de robinet, et regardez bien si l’eau sort des tuyaux encastrés dans les murs ou dans les sols. Si aucune fuite ne provient de ces tuyaux, continuez à chercher des fuites, en fermant chaque robinet individuellement jusqu’à ce qu’ils soient tous fermés, sauf un ou deux (un par étage).

Vous pouvez aussi observer les fuites section par section. Fixez un tuyau d’arrosage fixé au robinet de la section à vérifier. Mettez l’autre extrémité du tuyau dans un seau rempli d’eau pour constater facilement la présence de bulles, et laissez couler l’eau pendant un petit moment. Si vous remarquez des bulles à l’extrémité du tuyau, c’est qu’il y a au moins une fuite d’eau quelque part dans la section concernée.

Une autre façon de détecter les fuites est d’utiliser une bombe fumigène qui vous aidera à révéler tout courant d’air provenant de fissures ou d’ouvertures dans votre maison. Cela est particulièrement utile pour déterminer un écoulement d’air dans un grenier ou un vide sanitaire. De plus, une bombe fumigène révélera les problèmes de moisissures et d’humidité cachés derrière les murs et derrière les plafonds de votre maison.

Dans quel cas faut-il casser les murs pour détecter la fuite ?

Les tuyaux encastrés sont généralement installés avec un raccord ou un  » coude  » à chaque extrémité du tuyau, ce qui vous permet de retirer des sections de tuyau si nécessaire sans avoir à couper le mur. Dans ce cas, la meilleure solution pour trouver les fuites dans les tuyaux encastrés est d’utiliser un kit de localisation de fuites. Pour cela, vous aurez besoin d’un outil spécial appelé miroir télescopique. Ce miroir est doté d’une lumière à son extrémité, et il vous permet de voir dans les zones encastrées, comme derrière les armoires et sous les éviers.

Par contre, certains types de raccords ne peuvent être retirés sans percer le mur lui-même. Ainsi, si vous recherchez des fuites dans ces types de raccords, vous devrez adopter une approche agressive en cassant le mur et en exposant toute la longueur du tuyau en une seule fois pour rechercher les dégâts des eaux dans la maison. Cela vous aide à déterminer précisément d’où vient la fuite et depuis combien de temps elle dure.

S’il y a des dégâts des eaux, il se peut aussi que des moisissures se développent en dessous ou autour de la zone de la fuite. C’est pourquoi il est important de casser le mur pour repérer une fuite dans un tuyau encastré, afin de pouvoir la réparer avant qu’elle ne devienne un problème plus important. Pour vérifier la gravité de la situation, essayez de placer un seau sous la zone d’où vous pensez que l’eau provient et laissez-le toute la nuit. S’il n’y a pas d’humidité dans le seau, vous êtes sûr que l’eau ne vient pas de cet endroit.

Si vous avez des difficultés à localiser les fuites d’eau dans vos canalisations encastrées, confiez la tâche à une entreprise de plomberie qualifiée. Elle saura exactement où découper vos murs pour exposer les tuyaux, afin de trouver la fuite.

Related Articles