Chasse d’eau en panne : comment la réparer ?

Category: Réparations 44 0

Rien de plus désagréable qu’une chasse d’eau qui tombe en panne, qu’il s’agisse d’une fuite ou d’insuffisance de débit d’eau. Le problème qui peut faire grimper votre facture d’électricité. Des fois, elle ne remplit pas sa fonction qui est d’assurer l’hygiène des toilettes, en éliminant le contenu de la cuvette. Le dépannage ne nécessite pas toujours l’intervention d’un plombier. Le dispositif est équipé d’un mécanisme plus ou moins simple, facile à monter et à démonter. Il convient de savoir comment cela fonctionne.

De quoi est constituée une chasse d’eau ?

Tout le mécanisme de la chasse d’eau se trouve dans le réservoir, la partie supérieure du WC. Il est constitué d’un certain nombre de pièces :

Le robinet d’arrivée d’eau : il est raccordé directement à la tuyauterie de la maison. Il remplit le réservoir et s’arrête grâce à un système de clapet qui coupe ou libère l’arrivée d’eau selon la hauteur du flotteur.

Le flotteur : il flotte à la surface de l’eau, contrôle le niveau d’eau dans le réservoir avec un mécanisme simple. Quand le réservoir est vidé, le flotteur descend jusqu’à ouvrir le clapet. L’eau se remplit de nouveau dans le réservoir et quand le flotteur atteint le niveau maximum, le clapet se referme et l’arrivée d’eau est coupée.

Le clapet : c’est la partie qui assure l’étanchéité du réservoir.

Le bouton-poussoir ou la tirette : il s’agit de la partie où l’on appuie (s’il s’agit de bouton-poussoir) ou tire (tirette) pour chasser l’eau vers la cuvette.

Le trop-plein et la cloche : ces pièces servent respectivement à empêcher l’eau de déborder et d’évacuer vers la cuvette.

Quelles sont les causes de la panne d’une chasse d’eau ?

Il y a deux raisons qui peuvent nuire au bon fonctionnement du mécanisme de la chasse d’eau :

– l’accumulation de calcaire qui peut affecter le clapet, le flotteur ou la cloche, qui peut être résolue en utilisant du vinaigre blanc,

– l’usure des pièces : nécessitant une réparation ou un remplacement.

Quelles sont les pannes les plus fréquentes ?

Il peut y avoir plusieurs problèmes de chasse d’eau :

Fuite d’eau :

Le problème vient du flotteur, le robinet remplit le réservoir en permanence. Le réservoir déborde et l’eau coule sans arrêt. En effet, le flotteur est mal positionné. Il suffit de le régler de façon à ce que le clapet soit fermé quand l’eau arrive au niveau requis, une fois le réservoir rempli. Il arrive également que le flotteur soit entartré ou tout simplement usé. S’il s’agit d’un problème de tartre, vous devez le démonter et le tremper dans une solution détartrante. L’opération peut durer plusieurs heures, jusqu’à ce que le tartre soit parti. Sinon, il faut remplacer la pièce usée.

La chasse d’eau coule en permanence :

Le mécanisme semble fonctionner normalement, mais le réservoir de chasse d’eau se vide continuellement. Ainsi, il n’y a pas assez d’eau évacuée vers la cuvette pour éliminer son contenu à la pression sur le bouton-poussoir ou quand on tire la chasse d’eau. Cela peut être dû au fait que la cloche est grippée. En effet, au lieu de revenir à sa position initiale en fermant la sortie d’eau vers la cuvette, une fois que le débit d’eau nécessaire à l’élimination y est évacué, la cloche laisse l’eau fuir dans la cuvette. Une fois de plus, vous devez vérifier s’il s’agit d’un problème de calcaire, pouvant être résolu avec le vinaigre blanc, ou si le remplacement de la cloche est nécessaire.

Le réservoir se remplit trop lentement :

Tout le mécanisme semble fonctionner normalement, sauf que le réservoir met beaucoup de temps à se remplir. La première chose à faire est de vérifier la vanne d’alimentation en eau vers la chasse d’eau. Si elle est partiellement fermée, c’est normal si le débit d’eau est insuffisant pour remplir le réservoir. Augmentez le débit en ouvrant davantage la vanne.

Il se peut également que le flotteur soit mal réglé que le clapet ne s’ouvre pas assez, diminuant le débit d’eau qui coule vers le réservoir. Vérifiez s’il a juste besoin de réglage ou nécessite une réparation, voire un remplacement.

Related Articles

Add Comment