Chaudière gaz à basse température : fonctionnement, avantages et prix

Chaudière gaz à basse température : fonctionnement, avantages et prix

Category: Chauffage 8 0

À l’approche de l’hiver, investir dans un appareil de chauffage performant est une belle manière d’optimiser son confort au quotidien. Certains appareils permettent aussi de réaliser des économies d’énergie. C’est le cas de la chaudière gaz à basse température. Certains d’entre nous connaissent encore très peu ce type d’appareils. Et pourtant, la chaudière gaz à basse température fait partie des équipements de chauffage les plus performants et les plus économiques. Vous voulez en savoir plus sur cet appareil ? On vous en dit plus dans cet article.

La chaudière gaz à basse température : qu’est-ce que c’est ?

Nous connaissons tous, la chaudière à gaz classique, cet appareil qui brûle du gaz pour ensuite récupérer l’énergie de combustion, afin de produire de la chaleur. Cette chaleur obtenue est ensuite utilisée pour chauffer un fluide caloporteur qui, une fois chauffé, va à son tour alimenter un circuit de chauffage ou encore pour la production d’eau chaude. Chez les appareils classiques, c’est-à-dire, les chaudières gaz simples, le fluide caloporteur se chauffe à 90° C. Chez les chaudières gaz à basse température, ce dernier sera chauffé à partir de 50° C. En général, ces types d’appareils sont alimentés par du gaz naturel. Mais ils peuvent aussi être alimentés au propane. Toutefois, cette deuxième solution est moins intéressante, car plus onéreuse, aussi bien pour son fonctionnement que pour son installation.

La chaudière gaz à basse température fonctionne à peu près de la même façon, à une seule différence. En effet, les chaudières gaz classiques fonctionnent à haute température, avec une température des fumées à plus de 300° C. De son côté, la chaudière gaz à basse température, comme son nom l’indique, fonctionne à basse température. La température des fumées est seulement de 120° C. Ce qui permet à l’utilisateur de réaliser jusqu’à 15 % d’économie sur sa facture d’énergie. Cela représente une somme plus ou moins importante sur le long terme.

Les principaux avantages d’une chaudière gaz à basse température

La chaudière gaz à basse température possède de multiples avantages. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle ce type d’appareils est de plus en plus plébiscité. Voici ses atouts les plus notables :

Son rendement

Premièrement, si on fait la comparaison avec les chaudières gaz classiques, la chaudière gaz à basse température est plus intéressante en termes de rendement. Cela vient notamment du fait qu’avec ce type d’appareils, l’eau n’a pas besoin d’atteindre une température trop importante avant d’alimenter le réseau. Ainsi, la chaudière gaz à basse température affiche un rendement avoisinant les 95 %.

Son prix

Outre son rendement, la chaudière gaz à basse température est appréciée pour son coût moins cher par rapport aux appareils classiques. Et sans oublier qu’elle consomme moins d’énergie.

Un appareil à la fois performant et écologique

La chaudière gaz à basse température diffuse une chaleur à la fois douce et homogène, permettant ainsi d’optimiser le confort thermique d’un logement. Par ailleurs, ce type d’appareils fait partie des solutions de chauffage les plus écologiques, car il a une faible empreinte carbone. En effet, grâce à sa température de chauffe relativement basse, elle émet moins de CO2.

Combien ça coûte

La chaudière gaz à basse température coûte moins cher que les appareils classiques. Selon son modèle, celle-ci est accessible à partir de seulement 1 500 euros. Les appareils plus modernes et plus performants, quant à eux, peuvent coûter jusqu’à 4 500 euros.

Afin de vous assurer d’un système à la fois performant et durable, confiez l’installation de votre chaudière gaz à basse température à un professionnel. Pour ceux qui habitent à Darnétal et ses environs, les spécialistes de l’entreprise DECLIC’EAU sont les prestataires qu’il vous faut. Cette entreprise implantée au 14 Bis Rue de l’Avalasse 76 160 à Darnétal, intervient également dans les communes voisines comme Rouen, Mont-Saint-Aignan et Sotteville-lès-Rouen pour l’installation de systèmes de chauffage, notamment de chaudières gaz à basse température.

Related Articles

Add Comment