chauffe-eau

Chauffe-eau : comment savoir qu’il faut changer la résistance ?

Category: Chauffe-eau 20

Le chauffe-eau est un équipement essentiel dans une maison ou dans un appartement. Il permet de produire de l’eau chaude pour les besoins domestiques. Cependant, comme tout équipement électronique, il peut subir des pannes et des dysfonctionnements. L’un des problèmes les plus courants liés au chauffe-eau est la panne de la résistance. La résistance est un élément important, car elle est responsable de la production d’eau chaude. Découvrez dans ce contenu comment savoir qu’il est temps de changer la résistance de votre chauffe-eau.

Repérer les signes de dysfonctionnement de votre chauffe-eau

La première chose à faire pour savoir si votre résistance est défectueuse consiste à repérer les signes de dysfonctionnement. Voici quelques signes qui indiquent qu’il est temps de changer la résistance :

  • l’eau ne se réchauffe pas ou ne se réchauffe pas suffisamment ;
  • il y a un bruit inhabituel venant de l’appareil ;
  • l’eau présente des traces de rouille ;
  • l’appareil consomme plus d’électricité qu’à l’accoutumée ;
  • l’eau change de couleur ;
  • un temps de chauffe trop long ;
  • une arrivée d’eau défectueuse ;
  • de la rouille dans le bas du chauffe-eau.

Le temps est un autre facteur à prendre en compte lorsqu’il s’agit de changer la résistance de votre chauffe-eau. En général, un chauffe-eau a une durée de vie de 10 à 15 ans. Si votre appareil a atteint ou a dépassé cet âge, il devrait déjà présenter quelques signes de dysfonctionnement. Vous devriez donc faire appel à un artisan-plombier pour évaluer si la résistance doit être remplacée ou non.

Vérifier la résistance

Une fois que vous avez repéré les signes de dysfonctionnement, il est important de vérifier la résistance. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un multimètre pour vérifier la continuité électrique de la résistance. Si la continuité électrique est interrompue, cela signifie que la résistance est défectueuse et doit être remplacée.

Remplacer la résistance

Avant de remplacer la résistance, il est important de débrancher l’appareil pour éviter tout risque d’électrocution. Vous devez également couper l’alimentation en eau et en électricité. Cela permettra d’éviter tout risque de fuite d’eau ou d’électrocution.

Une fois que l’appareil est débranché, vous pouvez commencer à remplacer la résistance. Cette étape peut être délicate. Elle nécessite en effet des connaissances en électricité pour être effectuée en toute sécurité. Faites appel à un professionnel pour effectuer ce travail si vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux électriques.

En réalité, pour remplacer la résistance, vous devez retirer le panneau de protection de l’appareil pour accéder à cette dernière. Notez que chaque modèle peut avoir des méthodes différentes pour accéder à la résistance. Il est donc recommandé de consulter le manuel de l’utilisateur pour des informations spécifiques. Assurez-vous aussi que les connecteurs électriques sont correctement reliés à la nouvelle résistance.

Remettre en service et vérifier

Une fois que la résistance est remplacée, il est important de remettre en service le chauffe-eau en reconnectant l’alimentation en eau et en électricité, et en rallumant l’appareil. Il est également important de vérifier que l’eau se réchauffe correctement et qu’il n’y a pas de fuites d’eau. Assurez-vous de vérifier à nouveau la plaque signalétique pour vous assurer que tout est correctement installé et brancher.

Quelques conseils d’entretien réguliers

En entretenant régulièrement votre chauffe-eau, vous pouvez éviter les pannes et prolonger sa durée de vie. Pour cela, il est recommandé de vider souvent le vase d’expansion pour éviter la corrosion. Vérifiez la pression d’eau et vérifiez les tuyaux pour détecter les fuites. Effectuez des vérifications annuelles pour vous assurer que l’appareil fonctionne correctement. Ces actions peuvent aider à détecter les problèmes potentiels avant qu’ils ne causent des dommages importants à l’appareil.

Related Articles