Chauffe-eau stéatite et blindé : quelle différence ? 

Chauffe-eau stéatite et blindé : quelle différence ? 

Category: Chauffe-eau 124 0

Vous désirez installer dans votre maison un ballon d’eau chaude, mais vous hésitez peut-être parmi un chauffe-eau stéatite et blindé. Le choix entre ces deux types de résistances n’est pas toujours évident lorsqu’on est amateur. Cependant, il convient de procéder à quelques démarcations afin de réussir à faire un choix adapté à vos besoins. Découvrez dans ce contenu les différences entre un chauffe-eau stéatite et un chauffe-eau blindé.

Deux types de résistances

Tous les chauffe-eau électriques à accumulation ont une résistance. C’est d’ailleurs l’une des composantes majeures de l’appareil, car c’est grâce à elle que l’eau est chauffée. Cependant, selon le chauffe-eau, on retrouve deux types de résistances :

  • Les résistances blindées (elles sont directement en contact avec l’eau).
  • Les résistances stéatites (elles n’ont pas un contact direct avec l’eau).

De ce fait, lorsqu’on parle de chauffe-eau stéatite, on pense à un chauffe-eau doté d’une résistance stéatite. De même, on pense à un chauffe-eau doté d’une résistance blindée lorsqu’on parle d’un chauffe-eau blindé. Si vous avez besoin de conseils pour choisir votre chauffe-eau, vous pouvez demander à un plombier-chauffagiste.

Les chauffe-eau stéatites

La caractéristique principale d’un chauffe-eau stéatite est qu’il n’a aucun contact direct avec l’eau. Il est en effet protégé par un fourreau ayant la forme d’un étui en acier. Cela permet donc de protéger la résistance du tartre, de l’encrassement et des divers dépôts. Les chauffe-eau stéatites ont ainsi besoin de moins d’entretien. Vous n’aurez plus besoin de vider régulièrement la cuve pour atteindre la résistance. De plus, parce que ces chauffe-eau s’encrassent moins vite, ils ont souvent de meilleures performances énergétiques.

Les chauffe-eau stéatites sont très adaptés aux régions où l’eau est calcaire. Cependant, il faut noter qu’ils peuvent représenter un investissement financier assez important. Certains modèles sont même dotés de systèmes ACI hybrides permettant de consolider la protection du ballon contre la corrosion.

Les chauffe-eau blindés

Les chauffe-eau blindés sont caractérisés par une résistance thermoplongée (en contact direct avec l’eau). Pour réduire l’encrassement et la corrosion, la résistance est entourée d’une anode de magnésium. Toutefois, elle reste exposée au calcaire et aux dépôts. De ce fait, les chauffe-eau blindés ont besoin d’un nettoyage complet tous les deux ans en moyenne. Il est tout de même important de noter que ce chiffre peut varier d’un appareil à un autre. Lorsqu’ils ne sont pas bien entretenus, la résistance commence à s’entartrer. L’eau mettra donc plus de temps à chauffer et votre chauffe-eau consommera donc plus d’électricité.

En pratique, les chauffe-eau blindés sont parfaits pour les régions où l’eau est peu calcaire. En adoptant une bonne routine d’entretien et en optant pour un adoucisseur, ils maintiennent de bonnes performances. Pour finir, les chauffe-eau blindés ont l’avantage d’être à coût abordable.

Chauffe-eau blindé ou stéatite : lequel choisir ?

De tout ce qui précède, la clé pour choisir un chauffe-eau est de connaître la composition de l’eau de votre région. Si vous habitez une région où l’eau est connue pour être très calcaire, optez pour un chauffe-eau avec une résistance stéatite. Une eau est considérée comme dure lorsque sa teneur moyenne en calcaire est au-dessus de 15°TH. En France, il existe certaines régions réputées pour leurs eaux calcaires comme :

  • Les Hauts-de-France ;
  • L’Île-de-France ;
  • La Provence-Alpes-Côte d’Azur.

D’un autre côté, si l’eau de votre région d’habitation est douce, vous pourrez opter pour un chauffe-eau à résistance blindée. L’utilisation du chauffe-eau à résistance blindée est également recommandée lorsque vous disposez d’un adoucisseur.

À l’évidence, d’autres critères sont à prendre en compte pour le choix de votre chauffe-eau. Il s’agit du prix, des contraintes de l’entretien, de la durée de vie, de la taille du foyer, etc.

Related Articles

Add Comment