chaudière

Entretien de chaudière : quel contrat choisir ?

Category: Conseils 28 0

L’entretien est le moyen par excellence pour maintenir une chaudière en forme et assurer sa pérennité. C’est pour cela qu’il est nécessaire de solliciter l’accompagnement d’un professionnel chauffagiste, et si possible de signer, un contrat permanent d’entretien. Concrètement, pourquoi souscrire à un contrat d’entretien ? À quel type de contrat souscrire ? Ce sont des questions auxquelles répond cet article.

Pourquoi souscrire à un contrat d’entretien ?

L’entretien régulier de la chaudière peut être un peu coûteux. Mais ne pas l’entretenir est encore plus coûteux, que ce soit sur le court ou sur le long terme. Ce n’est donc pas une question de choix. À l’instar de l’entreprise FRENCH RIVIERA GAZ, plusieurs professionnels proposent ce type de service.

Entretenir régulièrement la chaudière permet de faire des économies sur le long terme. Cela permet au chauffagiste de déceler plus tôt des problèmes qui pourraient créer des désagréments et de fortes dépenses dans l’avenir. Souscrire à un contrat d’entretien de chaudière offre de nombreuses garanties. Cela permet également d’économiser le temps qu’il faut prendre chaque mois pour chercher un chauffagiste pour l’entretien de sa chaudière.

Pour quel type de contrat d’entretien de chaudière opter ?

La signature d’un contrat d’entretien oblige le professionnel chauffagiste à faire tout ce qu’il faut pour assurer le maintien de la chaudière en bon état. Au total, on distingue trois principaux types de contrat d’entretien de chaudière :

  • Le contrat P1 – PRIM’S ;
  • Le contrat P2 – BENEFI’S ;
  • Le contrat P3 – TOTALI’S.

Quel que soit le type de chaudière considéré, le contrat d’entretien est annuel et renouvelable.

Contrat P1 – PRIM’S

Ce premier type de contrat est un peu particulier.  Il inclut la visite d’entretien annuelle de tout l’équipement de chauffage.  Dans ce sens, il garantit le renouvellement de la visite d’entretien de la chaudière. Après l’entretien annuel de tout l’équipement de chauffage, aucune autre prestation n’est inscrite dans ce type de contrat.

Contrat P2 – BENEFI’S

Ce type de contrat est le plus souscrit par les particuliers et les propriétaires d’appartements de location en raison du niveau de budget à consacrer. Ce contrat inclut également la visite annuelle du chauffagiste et la planification des années suivantes. Il inclut également les frais de déplacement du chauffagiste et la main d’œuvre en cas de panne. Les diverses prestations incluses dans ce type de contrat sont :

  • Le nettoyage des équipements et du conduit de la chaudière ;
  • Le contrôle des postes de régulation et de la sécurité de l’installation ;
  • Le démontage, le nettoyage minutieux et le réglage du brûleur ;
  • La vérification du processus de combustion et la recherche d’éventuels problèmes.

À la fin de chaque visite, le professionnel fournit une attestation de visite signée par les deux parties contractuelles. Une garantie est fournie par l’entreprise ou le professionnel en cas de problème de maintenance.

Contrat P3 – TOTALI’S

Il s’agit ici du contrat d’entretien le plus sûr. Avec ce type de contrat, vous passez toute l’année en sécurité. Avec ce contrat, les prestations sont complètes. Il inclut toutes les prestations du contrat P2 – BENEFI’S en plus du remplacement des pièces de rechanges en cas de panne. Le contrôle de l’installation sanitaire de la maison est également inclus dans ce type de contrat. Avec ce contrat, aucun autre frais supplémentaire n’est à prévoir.

Comment choisir son contrat d’entretien ?

Quand il s’agit d’optimiser la performance de votre chaudière, les critères à considérer pour le contrat d’entretien sont davantage  importants. Pour choisir un excellent contrat d’entretien, il faut prendre premièrement en compte l’état de la chaudière. Si elle est nouvelle, il faut d’abord souscrire pour un contrat d’entretien intermédiaire. En plus de l’état de la chaudière, il faut tenir compte de la zone d’habitation. En dernier lieu, il sera utile de considérer l’effectif total des personnes qui l’utilisent.

Related Articles

Add Comment