installation sanitaire

Installation sanitaire : quelles sont les erreurs à éviter ?

Category: Nouvelles installations 20 0

Étant un as du bricolage, vous souhaitez réaliser vous-même l’installation de vos équipements sanitaires ? Cela est tout à fait une bonne idée d’un point de vue économique. Cependant, il faut maîtriser quelques techniques de plomberie au risque de vous retrouver face à des problèmes de fuite et d’évacuation quelques jours après les travaux. Pour vous aider à disposer d’une installation fiable, voici une liste des erreurs à ne pas commettre.

Ne pas s’informer sur la réglementation en vigueur

Avant de toucher à quoi que ce soit, pensez tout d’abord à vous informer sur les règles en vigueur concernant l’installation sanitaire dans votre localité. La plupart des bricoleurs omettent cette étape alors qu’elle est indispensable pour avoir un équipement conforme aux normes. Selon la région où vous vous situez, il existe des règles à respecter sur les travaux d’installation sanitaire. En général, celles-ci vous obligent à mettre en place une évacuation pour les eaux usées et une autre pour les eaux pluviales. Vos siphons doivent également être équipés d’une garde eau et vos appareils ménagers de siphons occultés. Si votre maison est implantée dans une zone reliée à un système de tout-à-l’égout, elle doit y être raccordée (obligatoire).

Pour connaître tous les règlements en vigueur concernant les travaux d’installation sanitaire dans votre département, adressez-vous à la mairie.

Trop éloigner le chauffe-eau du robinet

Si vous souhaitez installer un chauffe-eau électrique, à gaz ou autres, évitez de le placer au rez-de-chaussée. En effet, lorsque vous ouvrez le robinet, la chaudière procure immédiatement de l’eau chaude. Néanmoins, il reste encore de l’eau froide dans les canalisations. Donc, plus les tuyaux sont longs, plus l’eau chaude mettra du temps à s’écouler. Vous risquez d’attendre un certain temps avant d’en obtenir. Le mieux est de placer l’appareil de chauffage à moins de 10 mètres du robinet.

Conserver des anciennes tuyauteries

Il arrive parfois que l’on souhaite conserver les anciennes tuyauteries lors d’une rénovation plomberie. Bien que cela permette d’économiser, les anciennes canalisations risquent de dégrader la qualité de l’eau de votre maison du fait qu’elles peuvent contenir du tartre et des saletés. Dans le cas où vous penseriez à utiliser un adoucisseur d’eau, des fuites pourront apparaître, surtout si les tuyaux sont en cuivre. Il est préférable de les remplacer par des tuyaux flexibles qui sont résistants à l’humidité et à l’érosion.

Oublier de fermer l’arrivée d’eau lors des interventions

Lorsque vous travaillez, n’oubliez surtout pas de fermer l’arrivée d’eau. Sinon, vous risquez de vous retrouver inonder et de devoir tout nettoyer. Cette situation est très récurrente, surtout lors de la pose d’un nouvel appareil dans la salle de bains. Si vous souhaitez faire une installation ou une rénovation dans cette pièce, le mieux est de confier les travaux à une entreprise de plomberie. Celle-ci mettra à votre disposition des plombiers qualifiés qui installeront tous vos équipements en conformité avec les normes et dans les délais escomptés. À noter que ces artisans vous accompagneront depuis l’identification de vos besoins jusqu’à l’installation sanitaire proprement dite.

Ne pas installer un réseau d’eaux pluviales

L’eau de pluie n’est pas uniquement utile pour arroser les plantes du jardin. Elle peut énormément servir dans d’autres circonstances : laver les toilettes, rincer les outils de jardinage, faire la lessive, etc. Ne faites pas donc l’erreur de ne pas installer un réseau d’eaux pluviales ou de raccorder uniquement le récupérateur d’eaux de pluie sur un robinet extérieur. Il existe de nombreuses stations pour amener l’eau. Par exemple, vous pouvez installer une pompe enterrée dans une citerne qui ne fonctionnera qu’au moment souhaité.

Petit conseil : si vous souhaitez vous servir de l’eau de pluie pour laver vos fruits et légumes, utilisez un filtre pour éliminer toute odeur et couleur indésirable.

Related Articles

Add Comment