La plomberie, c’est l’ensemble de mécanismes de plusieurs tuyaux et robinets qui facilitent la circulation et la distribution de fluides (gaz ou liquide) à l’intérieur et à l’extérieur d’une construction. En outre, l’utilisation de ce mécanisme garantit une meilleure hygiène et améliore la salubrité de plusieurs résidences.
Par ailleurs, la plomberie subit parfois certains dysfonctionnements à cause d’une multitude de raisons : ancienneté des matériaux, bouchage et saleté. Donc, la plomberie a besoin d’une rénovation afin d’assurer une propreté continue. Lisez cet article pour suivre le guide.
Rénovation de la robinetterie
La plomberie définit l’ensemble de toute installation qui facilite la distribution de fluides dans toutes les pièces d’une maison. La robinetterie, la tuyauterie et l’installation sanitaire y sont comprises. Ainsi, pour éviter tout dysfonctionnement dans cette distribution, un entretien et un lavage périodique, ou une rénovation totale sont nécessaires.
Pour une rénovation de robinetterie réussie, suivez intégralement les étapes suivantes selon l’agencement de votre immeuble :
Étape 1 : démontage de l’ancien robinet
Pour démonter l’ancien robinet, désolidarisez d’abord son support puis coupez sa connexion avec les arrivées d’eau froide et chaude. Pour ce faire, dévisser les écrous qui relient l’alimentation en eau et les flexibles.
Étape 2 : détachement de la commande de la bonde
Pour détacher la commande de la bonde, retirez doucement les fixations du robinet sous l’évier, le lavabo, la chaudière ou la baignoire. Retirez ensuite soigneusement le robinet.
Vu que plusieurs modèles de robinet sont en vogue, suivez toujours la notice d’installation afin d’assurer un montage précis.
Étape 3 : installation de la nouvelle robinetterie
L’installation de la robinetterie n’est pas une opération difficile. C’est seulement la question d’accès qui présente de la complexité. Pour ce faire, suivez la notice d’installation et servez-vous des matériels suivants :
– un robinet mitigeur ;
– deux raccords sans soudage ;
– une clé à molette ;
– deux flexibles pour joint ;
– une scie à métaux.
Rénovation tuyauterie
La tuyauterie d’un bâtiment est une partie très importante, car celle-ci assure le bon fonctionnement des appareils électroménagers et sanitaires. En outre, la tuyauterie sanitaire existe en deux catégories : les tuyaux d’évacuation et les tuyaux d’alimentation.
En ce qui concerne les tuyaux d’évacuation, les problèmes viennent parfois de perforations ou d’usures (tuyaux cassés, éboulements, racines invasives, mauvais joints…).
À propos des tuyaux d’alimentation, ceux-ci peuvent montrer des défauts à cause de la qualité de l’eau traversée (eau de ville riche en calcaire qui augmente le risque de bouchage de canalisation ou eau de pompage riche en fer qui entraîne une corrosion supplémentaire).
Alors, pour éviter les fuites, vérifiez régulièrement l’installation des tuyaux ou changez-les immédiatement en cas de dégradation. Vu que la tuyauterie doit être constamment en bon état, il vous faut une rénovation totale de tous les constituants. Alors, pour une rénovation réussie, le traitement via l’e-Pipe est la solution efficace. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
– détachez les tuyaux qui représentent des anomalies ;
– nettoyez et séchez les tuyaux en propulsant de l’air chaud et du sable à travers ;
– appliquez du revêtement sur les parties qui fuitent à l’aide de la polyéxypode ;
– laissez sécher le revêtement et réinstallez la tuyauterie détachée.
Afin de garantir la durabilité de votre tuyauterie, appliquez de l’agent protecteur à l’intérieur en insufflant de l’air à haute pression. Mais pour éviter les problèmes de corrosion, utilisez plutôt des tuyaux en plastique recouverts d’aluminium à l’intérieur.
Enfin, pour éviter certains dégâts, faites appel à un professionnel aguerri. Ce dernier dispose de toutes les compétences nécessaires pour la rénovation de la tuyauterie.