Avoir une belle maison est un privilège. Il faut cependant prendre en compte que l’aspect esthétique n’est d’une aucune utilité en matière de praticité. Le confort est le principal attribut qui doit aller de pair avec les qualités esthétiques. Une maison est dite confortable si elle réunit toutes les conditions nécessaires au bien-être de ses occupants. Ce confort est généralement assuré par différentes installations dont la fonctionnalité peut s’avérer vitale pour ses bénéficiaires.
Le confort thermique
Le confort thermique désigne la sensation de bien-être procurée par une température optimale. Les aléas climatiques ne favorisent pas l’acquisition de cette sensation. L’alternance des saisons ne permet pas en effet d’acquérir une température ambiante qui serait en parfaite adéquation avec nos besoins. C’est dans cette optique que des installations ont été mises en place pour réguler la température au sein d’un foyer selon les saisons.
-
- Les appareils de chauffage
Les appareils de chauffage sont des installations qui permettent de réchauffer l’air à l’intérieur d’une maison lors des saisons froides, en particulier l’hiver. L’utilisation de chauffage remonte à la nuit des temps durant laquelle nos ancêtres se réchauffaient au feu de bois. Ce concept ne s’est pas vraiment perdu puisque le chauffage au bois est toujours d’actualité. Mais les évolutions techniques ont amené les concepteurs à innover et à mettre au point des appareils plus performants tels que le chauffage au gaz, au fioul… Des techniques plus avancées ont même été conçues afin d’optimiser le confort thermique, à l’image des planchers chauffants qui permettent de réchauffer le sol pour qu’on puisse se déplacer aisément même en période de grands froids.
-
- La climatisation
À l’inverse des appareils de chauffage, les appareils de climatisation sont un ensemble d’appareils destinés à rafraîchir l’air à l’intérieur d’une maison durant les saisons chaudes. Pour cela, l’appareil capte l’air chaud à l’intérieur d’une pièce, pour ensuite le convertir en air frais par le biais du liquide frigorigène. Il est maintenant possible de faire le choix parmi une large gamme d’appareils de climatisation. Parmi cette panoplie, on peut retrouver entre autres le climatiseur classique ou encore les différents types de ventilateur.
-
- La climatisation réversible
La climatisation réversible est le produit phare du moment. Ce succès n’est pas dû au hasard puisque ce type d’installation a tout pour séduire les consommateurs. En effet, la climatisation réversible, peut à lui tout seul, remplir les rôles d’un climatiseur et d’un appareil de chauffage. En d’autres termes, la climatisation réversible permet de réchauffer l’air à l’intérieur d’une pièce en hiver ; inversement, elle permet de rafraîchir celui-ci durant les saisons chaudes, comme l’été. Elle permet ainsi d’avoir une température intérieure optimale quelle que soit la saison.
Les installations sanitaires
Les installations sanitaires regroupent les appareils relatifs à l’hygiène. Il n’est donc pas nécessaire de souligner à quel point elles sont nécessaires. Garantissant la salubrité au sein d’une maison, ainsi que la santé de ses occupants, il est primordial de veiller à leur bon fonctionnement. Dès leur pose, il est impératif de bien les agencer et d’opter pour les meilleurs matériaux et accessoires. En effet, un éventuel souci en rapport avec l’une de ces installations peut s’avérer dramatique et porter atteinte aux conditions d’hygiène des lieux.
La plomberie
Les installations de plomberie regroupent les installations destinées à faire circuler et à évacuer les fluides dans une maison. Ces dispositifs sont généralement matérialisés par un réseau de tuyauterie et de conduits effectuant chacun un rôle bien précis. C’est une installation assez complexe dont la réalisation et l’entretien sont l’apanage d’un plombier. L’agencement des canalisations doit en effet suivre des normes bien précises afin que l’eau puisse être bien acheminée vers les différentes pièces telles la salle de bains et la cuisine. Il est également important d’effectuer régulièrement des suivis sur la bonne tenue de la tuyauterie pour détecter des anomalies telles que les fuites ou les bouchons.