Comment entretenir une allée en galets blancs ?

Category: Conseils, DIY 44 0

Comme toute chose avec le temps, les gravillons ont tendance à noircir à cause des intempéries, des passages répétés sur l’allée, de la pollution ou à verdir à cause de la mousse qui l’envahit, la décomposition des feuilles mortes. Des facteurs tout étant impossible à maitriser et qui avec le temps détruirons l’esthétique de votre jardin. Pas de panique ! On vous propose quelques astuces pour le nettoyage et l’entretien de vos allée dans cet article !

Des techniques pour nettoyer le gravier

Il existe tout aussi des méthodes naturelles simple et sans danger pour nettoyer vos surfaces gravillonnées, comme il peut exister aussi des méthodes avec des produits chimiques concentrés, plus rapide mais pouvant avoir d’impacte sur certains graviers plus sensibles.

Nettoyage de manière naturelle

Bicarbonate de soude et souffleur de feuilles

Cette méthode consiste à passer le souffleur pour chasser les débris de feuilles pouvant tacher votre gravier, puis de verser une solution de bicarbonate de soude sur l’allée. 4 cuillères à soupe ajoutés à de l’eau sont suffisantes et permettrons de stopper la propagation de la mousse. Ce procédé blanchira vos graviers tout en gardant la santé des plantes environnantes. Il est conseiller de l’exécuter une fois par semaine !

Balais brosse et cristaux de soude

Si l’allée est très encrassée ! munissez-vous d’un balai brosse mouillé d’une solution composée d’eau chaude et d’un peu de cristaux de soude (1litre d’eau chaude pour une tasse à thé de cristaux).  Une fois l’allée propre, rincez à l’eau froide.

Le tuyau d’arrosage

La plus simple des méthodes qui consiste juste à inonder votre gravier. Elle n’est pas la plus pratique car elle ne touche que les graviers en surface mais amplement suffisante pour vous débarrassez des débris végétaux. Il serait même parfait en kit d’arrosage automatique pour une serre.

Le Karcher ou jet à haute pression

Quelquefois le débit de votre tuyau n’est pas assez puissant ou que vous souhaitez aussi passer à un nettoyage en profondeur. Envisager et essayer donc d’utiliser un Karcher ou tout autre jet à haute pression pour ce genre de nettoyage. Faut tout de même faire attention, car vous risquez d’abimer votre gravier ou de le faire sortir de son nid en conséquence de la puissance du Karcher. Ne l’utiliser donc pas plus d’une fois par an !

La meilleure méthode pour nettoyer les graviers très encrassés reste de les ramasser puis de les laver. Une fois le gravier propre, laisser-le sécher au soleil (si possible sur une bâche). Une fois séché remettez le en place. La meilleure méthode mais aussi la plus fatigante car elle nécessite un sacré temps et force ! Sinon, fiez-vous aux conseils d’un artisan qualifié pour une première fois dans ce genre de tâche.

Nettoyage avec un concentré chimique

Si vous n’avez pas le temps pour des méthodes naturelles or que vous voulez nettoyer votre gravier de manière rapide, Utilisez des produits chimiques ! Des grandes variétés existent sur le marché. Toutefois nous vous les déconseillons si vous avez des gazons ou des plantes à proximité. Pour l’écologie déjà on repassera !

Vinaigre blanc pur

Le vinaigre blanc pur est très efficace pour éliminer la mousse.  Si vous souhaitez tout simplement à vous débarrassez des mauvaises herbes qui poussent sur votre allée gravillonnée, prenez un litre de vinaigre blanc et mélangez-le avec 4 cuillères à soupe de sel. Pulvérisez directement la composition, à la racine des mauvaises herbes, si possible un jour de soleil.

Rincez ensuite au plus vite.

Anti-dépôt vert Guard 2en 1- Ultra concentré-Nettoyant et protection anti-salissure-5L-Jusqu’à 250m2

Grace à ce produit rénovant Vert Guard, ultra concentré, incolore et très économique, vous pourrez vous débarrassez des mousses en un clin d’œil tout en permettant de protéger l’allée des salissures. C’est un nettoyant et imperméabilisant sans rinçage, donc sécurise vos plantations.

Les galets blancs apportent une vraie personnalité aux jardins. Ils permettent d’apporter du relief et de la modernité au sein de votre zone. En plus des astuces d’entretiens proposé ci-dessus, pensez à protéger vos galets blancs à l’aide d’une bâche lorsque vous taillez et nettoyer les plantes à proximité ou tondez la pelouse. Ainsi vous éviterez que les débris se glissent entre les galets et salissent l’ensemble. Il existe tout de même des entreprises d’assainissement pour vous aider dans votre grand ménage.

Related Articles

Add Comment