Comment faire l’entretien d’un bac à graisse pour éviter les problèmes de canalisation ?

Category: Assainissement 42

Également connu sous le nom de bac dégraisseur, le bac à graisse est un composant du système de canalisation. Il sert à retenir les graisses et les matières pouvant endommager le système de canalisation et provoquer un bouchage ou encore une odeur nauséabonde. Particulièrement efficace, le bac à graisse s’use avec le temps. Raison pour laquelle, semblablement aux autres éléments de l’assainissement domestique, il nécessite un soin particulier. Focus sur les bons gestes à adopter et les bons conseils pour entretenir efficacement un bac dégraisseur.

Évitez de laisser des matières tomber dans le bac

 

L’entretien d’un bac à graisse nécessite la mise en place de mesures préventives au sein de la maisonnée. Pour ce faire :

    • éduquez vos enfants et les autres membres de la famille pour qu’ils ne laissent pas de matières solides dans le bac (les restes de riz, etc.) ;
    • optez pour une gestion écologique des nourritures huileux en les transformant en compost.

En adoptant ces gestes au quotidien, il est facile de faire durer un bac à graisse durant une cinquantaine d’années, surtout pour une canalisation encastrée.

Nettoyez le bac dégraisseur régulièrement

 

Le nettoyage d’un bac à graisse s’effectue à une fréquence régulière et en utilisant les bons produits. Voici comment procéder :

Le nettoyage d’un bac dégraisseur intérieur

 

    • Commencez par ôter le couvercle ;
    • Enlevez la pellicule ;
    • Laissez l’eau s’évacuer ;
    • Grattez les dépôts et restes de graisse au fond de la cuve ;
    • Lavez les canalisations en utilisant des produits de nettoyage et laissez sécher ;
    • Remplissez la cuve d’eau propre.

Répétez l’opération pour que les tuyaux de chasse d’eau des toilettes puissent également être nettoyés.

Utilisez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

 

Dans certains cas, l’entretien du bac à graisse passe par l’utilisation de produits peu onéreux et qui se retrouvent dans tous les hypermarchés. Parmi les plus pratiques, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont les plus utilisés. Ils ne servent pas au nettoyage trimestriel comme les produits industriels spécifiques, mais sont à utiliser le plus fréquemment possible pour éviter les dépôts de graisse. En moyenne, il est conseillé de verser de l’eau bouillante accompagnée de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc une fois par semaine afin de faire fondre les graisses.

Mettez en place le système bélier

 

Le système bélier est un bon moyen d’éviter le bouchage des canalisations et les autres désagréments provoqués par une mauvaise gestion des matières organiques. Il est facile à mettre en place. Il suffit de faire appel à un bon plombier.

Collaborez avec un spécialiste

L’entretien périodique d’un bac dégraisseur demande de l’expertise. Bien que de nombreux tutoriels expliquent comment s’y prendre, il est vivement recommandé de confier les travaux à un expert de l’assainissement, au risque de faire dysfonctionner la tuyauterie ou de créer d’autres problèmes au niveau du système de canalisation. Nos conseils sont les suivantes :

    • misez sur une collaboration sur le long terme : une visite technique tous les 3 mois pour détecter d’éventuels problématiques du bac à graisse ;
    • optez pour un contrat de plomberie et d’assainissement avec un SAV pour plus d’économie ;
    • contractez la prestation auprès de l’entreprise ayant mis en œuvre votre système d’assainissement. C’est le meilleur moyen d’obtenir des prix compétitifs.

Pour trouver le meilleur professionnel en entretien de bac à graisse de votre région, fiez-vous aux sites comparateurs. Ils vous orienteront vers la société la plus à même de répondre à vos besoins.

Related Articles