chauffe-eau

Comment fixer un chauffe-eau sur un mur en placo ?

Category: Chauffe-eau 905 0

De nos jours, posséder un chauffe-eau n’est plus vraiment un privilège, mais une nécessité et presque toutes les salles de bain en sont équipées. On peut dire que ce dispositif occupe une assez grande place dans la salle d’eau et pour son installation, il faut suivre des procédures strictes pour éviter toutes erreurs. Vous voulez alors installer une chauffe-eau, pourtant votre mur est fait en placo. Cela peut sembler assez difficile, c’est pour cela que nous vous présentons cet article.

Les caractéristiques du placo

Avant d’installer votre chauffe-eau, il est essentiel de connaître les quelques propriétés du palco. Tout d’abord, c’est une surface murale généralement composée de plâtre. Beaucoup de personnes optent pour cette matière en raison de ses différentes propriétés qui peuvent être bénéfiques. Son premier atout réside dans le fait qu’il est très esthétique, il peut donner un certain cachet à votre maison. En plus d’être très esthétique, il présente de nombreux avantages en termes d’isolation. En effet, il peut montrer de grandes compétences et de bonnes performances en matière d’isolation. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est possible de passer par le placo pour pouvoir fixer un chauffe-eau en hauteur.

Cependant, il faut savoir que le placo est une matière assez fragile pour pouvoir supporter le poids d’un chauffe-eau. De nombreux professionnels recommandent de faire un trou au travers le placo pour accéder au mur. Avant de faire les trous, il faut tracer la zone où les trous seront nécessaires. Par la suite, le chauffe-eau pourra être positionné convenablement en utilisant les attaches qui conviennent.

Pour installer votre chauffe-eau sur du placo, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui sera capable de vous accompagner et de vous aider dans les travaux.

Les différents modèles de chauffe-eau

Sur le marché, il existe une grande variété de chauffe-eau, se déclinant dans tous les modèles et dans toutes les tailles. Qu’il s’agisse de chauffe-eau instantané ou de chauffe-eau doté d’une cuve de stockage, vous avez la possibilité de trouver le modèle de votre choix. Vous pourrez en trouver de petite taille, qui ont une capacité de 20 à 50 L, idéals pour un studio. Mais, il existe également des modèles de grande capacité d’environ 300 L, si vous avez un grand espace avec une grande famille. Il faut noter que plus le chauffe-eau aura une grande capacité, plus il sera encombrant, ce qui le rendra assez difficile à cacher.

Les installations possibles

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour pouvoir installer le chauffe-eau. Il faut prendre en compte l’emplacement du chauffe-eau avant de l’installer. Vous pouvez le fixer au mur verticalement ou horizontalement. Vous pouvez aussi le fixer sur un socle s’il est assez volumineux. Mais pour un mur en palco, comme il est assez fragile, il ne pourra supporter un matériel d’une capacité de plus de 20 L.

Le matériel nécessaire pour l’installation

Pour pouvoir mener à bien les travaux, il est important de posséder l’équipement nécessaire pour éviter toute erreur d’installation et assurer sa sécurité. En effet, d’autres actions seront indispensables afin de poser le chauffe-eau, notamment le raccordement aux canalisations d’eau froide et chaude, mais aussi au circuit électrique du logement.

Pour pouvoir bien fixer le chauffe-eau, il est important d’avoir un kit de fixation, des chevilles adaptées au poids du chauffe-eau et une perceuse avec des forets adaptés au support. Pour le branchement électrique, il faut avoir un tournevis électrique et une pince coupante. Et pour pouvoir effectuer le raccordement au réseau d’eau, il faut utiliser une clé à molette, une pince, ainsi que des joints.

L’emplacement du chauffe-eau

L’emplacement du chauffe-eau doit être bien pensé, car il s’agit d’un objet qui prend beaucoup de place. Pour éviter qu’il soit encombrant et pour pouvoir bénéficier d’une utilisation optimale, vous pouvez placer le chauffe-eau dans un placard. Cela permet également d’avoir une isolation optimale du réservoir d’eau chaude, et d’éviter ainsi qu’il ne perde trop vite de sa chaleur.

Cependant, cette solution n’est pas l’idéale, particulièrement pour les salles de bain qui manquent un peu d’espace. La solution la plus utilisée et la plus simple reste la fixation du chauffe-eau au mur et en hauteur. Cela vous permettra d’économiser de la place au sol.

Related Articles

Add Comment