drain de douche

Comment installer un drain de douche ?

Category: Accessoires 48 0

Pour que l’utilisation de la douche soit optimale et hygiénique, l’évacuation des eaux usées doit être bien gérée. Le drain de douche est une solution adéquate que l’on adapte à la tuyauterie. Le mettre en place est assez aisé, quand vous disposez du matériel de pose et du drain. Il faut bien suivre ces quelques étapes pour bien réussir votre installation.

La méthode d’installation d’un drain de douche

Pour toute l’installation du système d’évacuation de la douche, il faut solliciter une entreprise de plomberie. Elle vous assurera un bon rendement grâce aux services de professionnels. Si vous avez des notions de bricolage, vous y arriverez facilement avec ce guide d’installation. Le drain de douche se place dans le trou au plancher de la douche. On le place avant le fond de la douche en le connectant aux tuyaux de la plomberie d’évacuation de la maison. Il est important de mesurer la distance entre le bout du drain et la tuyauterie pour apprécier la longueur du tuyau d’adaptation. Utilisez des cales pour ajuster le positionnement puis vérifiez que le drain est à niveau. Fixez le tout avec du ciment-colle ou avec du mortier. Veillez à enlever tout excédant pour une pose nette. Vous pouvez placer en dernier votre base de douche préfabriquée ou un lit de mortier.

Comment est formé le drain de douche ?

Le drain de douche est composé d’une grille, d’une crépine, d’un évent et d’un siphon. La grille est formée de façon à faciliter l’écoulement de l’eau. La crépine empêche l’accès aux objets trop gros qui risquent de boucher le drain ou le tuyau d’évacuation. Le siphon retient l’eau pour éviter que les gaz d’égout ne s’échappent en incommodant la salle de bain. L’évent fournit la pression d’air utile au bon fonctionnement du système.

Le rôle du drain de douche

Le principal rôle du drain de douche est d’assurer l’évacuation correcte des eaux usées sans tolérer le refus de gaz nauséabonds dans la douche. Pour bien assurer ce rôle, il faut trois conditions. Le choix du drain est primordial. Si vous ne vous y connaissez pas, demandez l’avis d’un professionnel. La seconde condition est que l’installation de la plomberie soit bonne. Et enfin, le système de drainage doit être installé à la perfection.

Le cout du drain de douche

Le drain de douche se décline en largeur, longueur, forme, couleur et matériel. Selon le modèle choisi, le prix varie allant de 20 euros à plus de 200 euros pour des modèles plus élaborés sans la main d’œuvre. De nombreux magasins en ligne et boutiques de plomberie offrent ce produit et l’installation à des prix raisonnables.

Comment enlever un drain de douche pour le réparer ou le remplacer ?

Lorsque vous utilisez votre drain de douche, il peut se boucher ou mal fonctionner après un certain temps. Pour le réparer ou le remplacer, vous n’avez pas besoin d’un plombier si vous êtes doué en bricolage. Suivez ces 4 étapes pour y arriver sans problème.

1re étape : desserrez le drain à l’aide d’un lubrifiant de drain ;

2em étape : déboucher le drain en y versant de l’eau chaude, du vinaigre et du bicarbonate de soude ;

3em étape : sécher le drain pour que le lubrifiant agisse mieux ;

4em étape : enduisez généreusement le drain de lubrifiant et laissez agir quelques minutes.

Vous pouvez retirer votre drain de douche en toute sécurité. Si le drain est spécifique, il est préférable de consulter un spécialiste.

L’installation d’un drain de douche peut être faite par vous-même ou par un spécialiste de la plomberie. Le processus est simple, il faut s’assurer que la connexion est bien faite à la tuyauterie d’évacuation et que le drain est de bonnes qualités. Une panoplie de drains s’offre à vous et ceci, en fonction de votre budget et de l’aménagement de votre douche. Le drain s’enlève et se remplace aisément.

Related Articles

Add Comment