Comment installer un robinet infrarouge?

Category: Robinetterie 4 0

Nous sommes tous conscients que les mains sont à 80% les principaux vecteurs de maladies infectieuses, à commencer par la gastroentérite, la grippe et la conjonctivite, sans compter la Covid  qui a gravement touché le monde entier. Mais Covid ou non, elles se doivent toujours d’être propres au maximum pour éviter la prolifération des microbes, des virus et des bactéries. Le passage du Coronavirus a permis aux fournisseurs de matériels sanitaires de lancer le robinet infrarouge. Leurs explications concernant ce dispositif sont non seulement très convaincantes, mais pertinentes. Et si on faisait un point sur ce matériel ?

Ce qui différencie un robinet infrarouge des autres

Les presses et les spots publicitaires l’ont répété maintes fois : le premier des gestes barrières est de se laver les mains plusieurs fois par jour. C’est préconisé en rentrant à la maison, après être passé aux toilettes, avoir éternué ou toussé dans ses mains et surtout avant de manger. Mais qui pourra se passer des poignées de porte, des poignées de tiroir et surtout du robinet. En effet, avec un robinet manuel, votre main sale pourrait déposer des microbes lorsque vous ouvrez celui-ci, et en retour votre main propre doit le refermer. Ce qui fait que des fois ce n’est pas l’intention de se laver les mains qui manquent, mais les matériels à disposition ne sont pas pratiques pour que vos mains ressortent vraiment toutes propres de votre salle de bain.

C’est là que le robinet infrarouge entre en jeu et fait preuve d’innovation. Celui-ci est équipé d’un détecteur de mouvement. Ce qui signifie que la mise en marche est automatique. L’eau coule quand vous mettez vos mains en dessous du robinet et elle s’arrête lorsque vous les retirez. Plus besoin de toucher à quoi que soit pour mettre le robinet et marche et finis les risques de transmissions de microbes ou de bactéries. Mais à part cette vertu très signifiante, elle garantit une excellente économie d’eau.

Comment l’installer ?

Bien que dispositif soit différent des robinets classiques, la mise en place d’un robinet infrarouge n’est pas vraiment différente de celle des autres. Comme toujours, il faut fermer l’arrivée d’eau pour éviter toute mauvaise surprise durant l’intervention. Bien entendu, il va falloir vous munir des outils et de tous les équipements nécessaires. Vous aurez donc besoin d’un tournevis, d’un jeu de clés, d’une pince multiprise et d’une pile électrique pour l’alimentation du capteur infrarouge. Commencez par nettoyer la surface du lavabo pour faciliter l’installation. Avant de poser le nouveau robinet, installez tout d’abord le joint d’étanchéité et insérez les flexibles d’alimentation d’eau comme pour les robinets ordinaires. Tout cela sans oublier de placer la bague de stabilisation pour immobiliser parfaitement le robinet. Le joint de serrage viendra juste après et vous pouvez fixer l’ensemble du robinet à l’aide de l’écrou de serrage. Il ne vous reste plus qu’à raccorder le flexible sur le conduit d’alimentation d’eau tout en vérifiant si les joints sont bien mis en place. Pour serrer le tout, vous allez vous servir d’une clé ou d’une pince multiprise. En tout cas, il est toujours conseillé de faire appel à des plombiers professionnels pour une installation réussie.

Autres particularités

En dépit de ses grands atouts, le robinet automatique ou robinet infrarouge demande très peu d’entretien, pour ne pas dire n’en demande pas du tout. Ces robinets existent sous différents modèles qui s’adaptent à tous les styles de salle de bain. Certains sont conçus avec des fonctionnalités très intéressantes. Vous pouvez modifier la sensibilité préréglée du capteur et le temps de suivi du débit d’eau avec une télécommande optionnelle. Certaines marques commercialisent leurs produits avec une application pour Smartphone et tablette afin de faciliter l’utilisation. Il en est de même pour la température de l’eau. Mais elle peut également être réglée manuellement à l’aide d’un petit levier situé sur le côté du robinet.

 

Related Articles

Add Comment