Robinet de lavabo

Robinet de lavabo Grohe: les différents modèles existants

Category: Robinetterie 46 0

À part la chambre, la salle de bains est l’une des pièces de la maison où l’on peut avoir une certaine intimité. Et comme l’intimité est étroitement liée au confort, la salle de bains doit donc être conçue de manière à procurer cette sensation à ses usagers. Pour cela, les pièces qui y sont intégrées doivent être fonctionnelles et de bonne qualité afin de garantir la satisfaction de ceux qui les utilisent. Les accessoires tels que le lavabo figurent parmi les pièces les plus utilisées dans une salle de bains.

Focus sur le lavabo

Le lavabo est une des pièces constituant la salle de bains. Il est utilisé soit pour se brosser les dents ou pour se laver les mains. Le lavabo est constitué d’une cuvette fixe et d’un ou plusieurs robinets. Il peut ressembler à un évier sauf que le fond du lavabo est arrondi afin de permettre à l’eau de s’écouler plus rapidement. Il est la plupart du temps fait en céramique ; mais il existe également des modèles en verre, en inox, en pierre de synthèse ou encore en marbre. Le lavabo peut être installé sur un mur de différentes manières, il peut être fixé à l’aide de supports, reposer sur une base ou encore être encastré dans le mur.

Les robinets de lavabo

Par définition, le robinet est un appareil installé à l’extrémité d’un conduit d’eau afin d’évacuer ou d’arrêter l’eau. C’est une pièce omniprésente sur les lavabos. Son emplacement dépend de la configuration de ces derniers. Certains lavabos disposent d’un petit trou par lequel ressort le robinet ; d’autres modèles comme les vasques ne disposent pas de ce genre de trou, c’est pourquoi leur robinet se place à l’extérieur. Les robinets, il en existe plusieurs modèles selon la configuration de la salle de bains et des besoins des usagers.

Les différents types de robinets

  •  Le robinet mitigeur

Le robinet mitigeur est un type de robinet qui permet de réguler la température et le débit de l’eau par le biais d’une seule manette. Pour cela, la manette est actionnée de haut en bas pour régler le débit de l’eau et vers la droite ou la gauche pour la température. Cette facilité d’utilisation fait le succès du robinet mitigeur. Certains modèles récents sont munis de régulateurs de débit, d’aération anticalcaire ou d’une cartouche à disque-céramique afin de garantir sa pérennité.

  •  Le robinet mélangeur

Tout comme le robinet mitigeur, le mélangeur permet de réguler la température et le débit de l’eau. Cependant, la différence se fait sur leur conception. Si le mitigeur est muni d’une seule manette, le mélangeur, lui, possède deux poignées de réglage. L’une pour l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide. L’utilisation de ce type de robinet requiert une certaine adresse, ce qui pourrait compliquer son utilisation. Bien qu’il ait été abandonné au profit des nouveaux robinets, on constate un regain d’intérêt de la part des usagers ces derniers temps, en raison de la remise au goût du jour des tendances classiques.

  •  Le mitigeur thermostatique

Disposant à peu près des mêmes fonctionnalités que le mitigeur et le mélangeur, le mitigeur thermostatique se démarque par une option plus efficace. En effet, il est muni de deux poignées dont l’une peut permettre de régler la température de l’eau avant même que celle-ci sorte du robinet. De plus, il permet une meilleure gestion du débit de l’eau et la température reste constante durant son utilisation. Ces fonctionnalités font de ce modèle un allié parfait en ce qui concerne la gestion de l’eau.

  •  Le robinet automatique

Le robinet automatique est un robinet équipé d’un détecteur ou d’un capteur infrarouge. Ainsi, il ne s’active que lorsqu’on pose les mains au niveau de la sortie d’eau. Ce type de robinet contribue largement à la gestion d’eau et à la propreté de l’accessoire puisqu’on n’est pas obligé d’actionner des manettes ou des poignées avec les mains.

  •  Le robinet mural

Le robinet mural est un robinet encastré dans le mur. Les avantages de son utilisation résident dans l’aspect esthétique puisque la tuyauterie est dissimulée dans le mur ; cela permet également de gagner plus de place. Cependant, son installation est assez délicate, d’où la nécessité de faire appel à un plombier.

Outre la salle de bains, ces différents types de robinets peuvent être utilisés dans toutes les parties de la maison nécessitant un apport d’eau. Le choix du modèle dépend des besoins et des moyens de l’usager. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il faut évaluer ses besoins avant de se lancer dans un projet d’installation. Et quitte à investir, il vaut mieux le faire dans du matériel de bonne qualité. Comme la diversité des modèles, les grandes marques diffèrent sur le marché, à l’instar de Grohe, qui propose un large éventail d’équipements dédiés à cet effet.

Related Articles

Add Comment