La collecte des eaux de pluie est une méthode populaire de conservation de l’eau. Si vous êtes propriétaire d’une maison ou d’une entreprise avec une cour, vous pouvez installer un récupérateur d’eaux de pluie relié à un système d’arrosage automatique. C’est un moyen efficace de récupérer les eaux pluviales à des fins de consommation et d’irrigation. Pour cela, vous aurez besoin d’un réservoir d’eau de pluie et d’un système d’arrosage automatique. Consultez les détails ci-dessous pour savoir comment raccorder un système d’arrosage automatique à une cuve d’eau de pluie.
Choisir le bon réservoir d’eau de pluie
Les citernes d’eau de pluie existent en différentes tailles et capacités, en fonction de vos besoins. Vous pouvez utiliser l’eau de pluie collectée pour arroser votre pelouse, vos plantes et vos fleurs par exemple. L’eau collectée peut aussi être stockée pour la boire pendant les périodes où les eaux souterraines sont faibles ou inexistantes dans votre région. En plus des économies réalisées, vous disposez d’une source d’eau potable fiable et exempte de tout produit chimique nocif. Lors de la sélection d’un réservoir d’eau de pluie, veillez à choisir un modèle facile à installer et à entretenir. Assurez-vous que le réservoir est solide et doté d’un couvercle sécurisé. Privilégiez un réservoir en acier inoxydable ou en d’autres matériaux durables. Un rinçage rapide à l’eau, suivi d’un séchage complet à l’aide d’une serviette, prolongera la durée de vie de votre réservoir. N’oubliez pas non plus de mettre à l’abri votre réservoir lors des saisons chaudes pour qu’il ne se déforme pas.
Le processus d’installation
Le processus d’installation d’un tel système est simple et ne nécessite aucune expertise professionnelle. Néanmoins, vous devez d’abord choisir une citerne d’eau de pluie et trouver les pièces et composants nécessaires en fonction des spécifications de votre système. Pour commencer la pose, vous aurez besoin des éléments suivants :
-
- Un réservoir d’eau de pluie : choisissez un modèle durable, en acier inoxydable, d’une capacité d’au moins 5 000 gallons ;
-
- Un tuyau d’eau de pluie : connectez l’entrée de votre réservoir d’eau de pluie à la partie inférieure du tuyau. Connectez ensuite, la sortie du tuyau à la vanne d’arrosage de votre système ;
-
- Une vanne en ligne : optez pour un modèle à bille avec un filetage 1/2MPT ;
-
- Un capteur : choisissez un capteur d’eau de pluie capable de fonctionner avec un système à basse pression ;
-
- Un contrôleur : celui-ci doit être capable de fonctionner avec un système à basse pression ;
-
- Des raccords de tuyauterie : choisissez un contrôleur d’eau de pluie dont les raccords sont compatibles avec votre système.
Raccordement des deux systèmes
Maintenant que vous avez choisi votre réservoir, les composants de votre système et que vous avez connecté les deux, le travail d’installation peut commencer. Suivez les étapes ci-dessous pour connecter votre système d’arrosage automatique à votre réservoir d’eau de pluie :
-
- Coupez l’alimentation en eau de votre maison et de la citerne. Ensuite, ouvrez l’alimentation en eau de la vanne d’arrosage de votre nouveau système d’arrosage automatique ;
-
- Raccordez la partie inférieure du tuyau de votre réservoir d’eau de pluie à la vanne du système d’arrosage ;
-
- Ouvrez l’eau à la vanne du système d’arrosage ;
-
- Attendez que le niveau d’eau dans le réservoir atteigne le niveau souhaité et qu’elle coule dans le système d’arrosage.
Avantages de l’installation d’un système d’arrosage automatique avec une citerne d’eau de pluie
Nombreux sont les avantages de l’utilisation d’un système d’arrosage automatique :
-
- Une plus grande fiabilité : comme votre système est relié directement à la citerne, il n’est pas sujet à des interruptions ou à des coupures, car il ne dépend pas de l’électricité ou du gaz ;
-
- Aucun produit chimique nocif : vous pouvez utiliser l’eau de votre cuve d’eau de pluie à des fins d’irrigation et pour l’usage domestique ;
-
- Faible coût d’entretien : comme vous n’avez pas à entretenir un système électrique, votre système est peu coûteux en entretien.
Si vous envisagez d’installer un système d’arrosage automatique, on vous conseille de faire appel aux services de PAC environnement BTP. L’entreprise est spécialisée dans les travaux d’assainissement et de terrassement.