De nombreuses sources d’eau sont contaminées par les polluants. Pour purifier l’eau, des dispositifs de filtration ont été conçus. Certains filtres sont plus efficaces par rapport aux autres. De même, chaque modèle a ses propres avantages et ses spécificités. L’osmoseur fera l’objet de l’article présent. Parlons de l’osmoseur dans cet article et comparons-le avec ses concurrents.
Les spécificités d’un osmoseur à eau
Il fonctionne selon le principe de l’osmose inverse. Il permet de produire de l’eau pure en éliminant la majeure partie des solutés tels que les chlorures, sulfates, phosphates, etc. présents dans l’eau. Il est équipé d’une membrane semi-perméable qui permet de séparer les ions et les molécules de l’eau. Cette membrane ne laisse passer que les molécules d’eau et bloque les autres molécules. Les molécules d’eau sont ainsi recueillies dans un réservoir tandis que celles qui ont été bloquées sont évacuées. Les distributeurs de dispositif de filtration d’eau proposent différents modèles d’osmoseurs sur le marché.
Les autres types de systèmes de filtration d’eau
Deux types de systèmes de filtration viennent régulièrement concurrencer l’osmoseur. En tête de liste figurent les modèles à charbon actif. Ils ont la capacité de supprimer les substances chimiques et le chlore, d’éliminer les mauvaises odeurs émanant de l’eau. Cependant, ils restent partiellement inefficaces face aux bactéries et aux virus. Il y a aussi les filtres qui utilisent les rayons ultraviolets qui sont très efficaces contre les bactéries et les virus.
Comparaison de l’osmoseur avec les autres systèmes de filtration d’eau
Efficacité de la filtration
Utiliser un osmoseur est synonyme de sûreté en matière de traitement de l’eau. Contrairement à ses concurrents, il a la capacité de supprimer tous les contaminants de l’eau, à quelques exceptions près. Il peut s’agir des produits chimiques, des bactéries, des virus et des métaux lourds.
Coût
Les osmoseurs sont plus coûteux en comparaison directe avec leurs concurrents, ce qui n’est pas du tout étonnant étant donné leurs performances. En termes de prix, les modèles à charbon actif sont les plus accessibles, un remplacement des cartouches de filtre doit être envisagé régulièrement pour optimiser leur efficacité. En milieu du classement au niveau du prix se trouvent les filtres à ultraviolets.
Apport de l’eau
En termes de qualité de l’eau filtrée, le seul inconvénient de l’osmoseur est qu’il fait perdre une partie des bons minéraux indispensables à la santé humaine. En effet, l’eau perd de ses apports nutritifs lors de son passage dans ce dispositif, ce qui n’est pas le cas en utilisant les autres systèmes.
Pollution sonore
Il s’agit d’un autre point négatif de l’osmoseur. Les utilisateurs se plaignent de la présence d’un bruit de fond continu lorsqu l’appareil fonctionne. De plus, pour fonctionner, il nécessite une pression d’eau suffisante. Cette pression doit être d’au moins 3 bars pour permettre à l’eau de traverser la membrane semi-perméable. Si la pression est insuffisante, l’osmoseur ne pourra pas fonctionner correctement et produire de l’eau pure. Ces points peuvent déranger les occupants de la maison, surtout en début de l’utilisation.
Les dimensions
Compte tenu de leurs dimensions, les osmoseurs demandent un emplacement important. Cela peut être contraignant pour certains foyers. En moyenne, ils font à peu près 50 cm de haut contre 40 cm de large, avec une profondeur de 15 cm. Le réservoir d’eau a une diamètre de 30 cm et une hauteur de 35 cm.
Types d’osmoseurs à eau
Osmoseur domestique
Un osmoseur domestique est conçu pour une utilisation résidentielle. Il est capable de filtrer l’eau du robinet pour en éliminer les impuretés et les contaminants. Les osmoseurs domestiques sont généralement équipés de 3 à 5 étapes de filtration, selon le modèle. Les étapes typiques de filtration incluent un filtre anti-turbidité, un filtre à charbon actif, un osmoseur, un stérilisateur et une reminéralisation TDS. Les osmoseurs domestiques sont disponibles dans une large gamme de prix, allant de 200 à 500 € pour les modèles haut de gamme.
Osmoseur industriel
Les osmoseurs industriels sont conçus pour une utilisation commerciale et industrielle. Ils sont utilisés pour filtrer de grandes quantités d’eau pour des applications telles que la production alimentaire, la fabrication de produits pharmaceutiques et la production d’énergie. Les osmoseurs industriels passent par plusieurs étapes de filtration pour éliminer les impuretés et les contaminants de l’eau.
Pour vos besoins en systèmes de filtration d’eau, contactez H2o Tech pour vous fournir un matériel de qualité. Cette entreprise est située à Criquetot-L’Esneval. Elle fournit des systèmes de filtration d’eau dans plusieurs départements, dont l’Oise, l’Orne, le Calvados, l’Eure, l’Eure-et-Loire et la Seine-Maritime.
En fin de compte, le choix d’un système de filtration d’eau dépend des besoins individuels du consommateur. Si la qualité de l’eau est une préoccupation majeure et que les finances et l’espace ne sont pas des contraintes, un osmoseur peut être la meilleure option.