compteur d'eau

Compteur volumétrique : caractéristiques, types et installation

Category: Nouvelles installations 35 0

Déterminer la consommation journalière, mensuelle ou annuelle d’un foyer lui permet de prévoir ou de trouver des solutions, notamment financières, face à son problème. En effet, les besoins en argent du foyer augmentent ou diminuent en fonction de la consommation. Notez que le terme « consommation » ne désigne pas uniquement les repas quotidiens et les frais de transport, mais concerne également la consommation énergétique et volumique. Le compteur volumétrique sert de ce fait à déterminer la consommation en eau d’un logement comme ce que fait le compteur électrique pour celle en électricité. Pour en savoir plus sur le compteur volumétrique, parcourez ces quelques lignes.

Caractéristiques et installation d’un compteur volumétrique

Le compteur volumétrique est un dispositif qui permet à la fois de connaître avec précision la consommation d’eau de tout un bâtiment d’habitation et de déterminer les éventuelles fuites dans les réseaux de distribution d’eau domestique pour une maison. Il en est de même pour les retours et le non-acheminement de l’eau comme il se doit.

Pour ce faire, le cylindre en rotation à l’intérieur et mis en marche grâce à ses pistons rotatifs ou à ses ailettes situé à l’intérieur du compteur volumétrique permet, non seulement, de distribuer l’eau, mais également de déterminer le volume ainsi que le débit d’eau dépensé.

À noter que la vitesse de rotation des roues dentées (qui constituent le mécanisme d’engrenage de l’appareil) augmente en fonction du débit d’eau acheminé dans les canaux de distribution. Pour info, le compteur volumétrique ne permet pas de déterminer la salubrité de l’eau.

Le volume d’eau dépensé est indiqué sur le cadran ou sur l’écran d’affichage à lecture directe. En outre, le compteur d’eau vous permet revoir l’historique de vos index sur les 12 derniers en cas de besoin, sans oublier que le processus de relevage est relativement facile et rapide grâce au concept de « télérelevé ».

Pour ce qui est de l’installation d’un compteur volumétrique, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel qualifié à l’exemple d’un technicien plombier. Ainsi, vous pouvez être sûr du bon fonctionnement de votre compteur volumétrique ainsi que de la régulation de votre installation suivant les normes en vigueur. Pour votre information, le compteur volumétrique peut sinstaller à l’horizontale ou au verticale suivant la disposition des espaces.

Les différents types de compteurs volumétriques

Les compteurs d’eau sont classés suivant leurs composants et leur classe métrologique. Ainsi, vous pouvez faire le choix suivant le mode de fonctionnement, qui peut être relatif aux éléments qui composent l’appareil (à engrenage, à piston oscillant, à disque oscillant, etc.), et suivant le degré de précision, un critère qui est plus en rapport avec la catégorie ou la classe métrologique à qui il appartient.

La classe métrologique A a un degré de précision moins élevé quand le débit d’eau acheminée est inférieur à 50 litres eu supérieur à 150 litres par heure. Elle comprend, en principe, les mini-compteurs d’eau, les compteurs d’eau provisoires, les compteurs d’eau froide individuels, les compteurs pour robinet, pour jardin et pour la maison, les compteurs d’eau non plombée, mécanique ainsi que les sous-compteurs d’eau.

Les compteurs volumétriques de la catégorie B sont plus précis que ceux de classe A avec un niveau de précision qui oscille les 5 % quand le débit de la canalisation est compris entre 30 et 120 litres par heure. Ils regroupent les compteurs volumétriques pour machine à projeter, pour boulangerie, pour piscine et pour les immeubles, ainsi que les compteurs d’eau provisoires de chantier et les compteurs volumétriques à aiguille.

À l’instar des compteurs volumétriques qui appartiennent aux classes métrologiques A et B, ceux de la catégorie C sont également compatibles au comptage des débits d’eau froide et chaude. Ils correspondent aux compteurs d’eau connectés Wifi, télérelevé, intelligents, électroniques et à aiguille.

Quant aux compteurs volumétriques de classe D, ils sont spécialement conçus pour le relevage de l’acheminement d’eau froide avec une précision de plus de 99,85 %. Le modèle le plus courant dans cette catégorie est le compteur d’eau ultrasonique.

Related Articles

Add Comment