compteur d'eau divisionnaire

Compteur d’eau divisionnaire : fonctionnement, critères de choix et installation

Category: Accessoires 115 0

Aussi appelé compteur défalqueur ou compteur d’eau individuel, c’est un appareil permettant de mesurer le volume réel d’eau consommée dans une habitation pendant une période bien déterminée. Le compteur d’eau divisionnaire est conçu pour l’eau froide et l’eau chaude sanitaire.

Voyons de plus près en quoi consiste ce compteur d’eau. Comment il fonctionne, quels sont les critères de choix et comment l’installer chez soi ?

Quid sur le fonctionnement du compteur d’eau divisionnaire

En général, le compteur défalqueur est conçu pour déterminer la quantité d’eau consommée par un logement. Par conséquent, son utilisation est indispensable en copropriété pour éviter les problèmes entre les colocataires. En effet, la quantité d’eau consommée est mesurée en m³ pour chaque foyer.

Seuls les responsables des services des eaux et de l’électricité effectuent le relevé de consommation d’eau individuelle. Il est le seul à pouvoir mesurer correctement toute consommation (utilisation normale, fuite d’eau ou surconsommation). Cette opération est réalisée durant le relevé de consommation générale. Actuellement, les usagers peuvent le faire à leur place, mais devront respecter toutes les conditions de relevé. C’est ce qu’on appelle « auto-relevé ».

Depuis le 1er novembre 2007, l’utilisation des compteurs divisionnaires est devenue obligatoire pour les appartements avec deux ou plusieurs locataires.

Selon la décision gouvernementale, le nombre de logements qui utilisent ce dispositif atteint désormais 1,7 million environ. Ce chiffre comprend des compteurs d’eau et d’électricité divisionnaire. Cet appareil doit être utilisé conformément aux normes.

Critère de choix d’un compteur d’eau individuel

Les essentiels à savoir sur un compteur d’eau divisionnaire

Afin que vous puissiez choisir le bon compteur d’eau divisionnaire correspondant à vos besoins,voici les types disponibles sur le marché. Ils existent en trois classes, à savoir :

  • les compteurs de vitesse ou à jet unique (A) : ils se placent horizontalement dans une installation de plomberie. Ce type de compteur ne fournit pas la valeur réelle de consommation.
  • les compteurs à jets multiples (B) : ils fonctionnent comme un compteur de classe A, mais donne une valeur plus précise.
  • les compteurs volumétriques (C) : cette catégorie de compteur peut être placée à la fois verticalement ou horizontalement, selon l’apparence d’une installation. Il est moins durable, mais donne une valeur très bien définie que celles des classes A et B.
  • les compteurs de classe D : ce type de compteur est le seul conçu pour compter la consommation d’eau chaude.

Pour faciliter le télé-relevé des consommations et obtenir des chiffres précis, deux ou trois compteurs divisionnaires peuvent être installés dans une même installation sanitaire.

A noter : plus la classe d’un compteur est avancée, plus la valeur sera bien définie.

Prix d’un compteur d’eau divisionnaire

Le prix d’un compteur d’eau dépend de son caractère, son type et son utilité (sous-location, ou achat direct.) Voici quelques échantillons pour l’achat.

– Compteur de vitesse : 50 à 80 euros environ ;

– Compteur de volume : 100 à 200 euros environ ;

Vous pouvez trouver un compteur d’eau individuel dans un magasin spécialisé dans le sanitaire et la plomberie. Il est également disponible dans les magasins de bricolage professionnel. Vous pouvez aussi faire une recherche sur internet pour faire le bon choix et demander un devis gratuit.

Focus sur l’installation d’un compteur d’eau divisionnaire

L’installation d’un compteur individuel nécessite la compétence d’un installateur professionnel.

Le prix de son installation est peu coûteux, avec une intervention à partir de 50 euros. Pour le raccordement au réseau public, il faut s’adresser aux fournisseurs d’eau de votre commune.

Un compteur d’eau divisionnaire peut durer environ 10 à 15 ans s’il est bien entretenu. Il peut y avoir des problèmes avec l’intervalle, une surveillance régulière est donc nécessaire.

Related Articles

Add Comment