installation sanitaire aux normes

Comment réaliser une installation sanitaire aux normes ?

Category: Nouvelles installations 245 0

Êtes-vous sur le point de lancer des travaux d’installation sanitaire ? Une installation sanitaire pose des questions importantes liées à la sécurité et au bien-être de ses utilisateurs. Des normes sont définies pour éliminer ces questions et assurer le bon fonctionnement de l’installation. Quelles sont ces normes ? Que devez-vous faire pour réaliser votre installation sanitaire suivant ces normes ?

Confier les travaux d’installation sanitaire à un professionnel qualifié et expérimenté

La première solution consiste à confier son installation sanitaire à un professionnel pour avoir une installation conforme aux normes. En effet, le professionnel en installation sanitaire maîtrise ses normes, surtout s’il a assez d’expériences comme EURL SANITHERMIZING. Il sait aussi ce qu’il doit faire pour qu’une installation réponde à ces normes.

Par ailleurs, le professionnel en installation sanitaire aide à déterminer les contraintes liées au respect des normes. Ces contraintes sont souvent liées aux matériaux et au système que vous avez choisi. Le professionnel est en mesure de trouver et d’appliquer des solutions adaptées pour respecter les normes sanitaires et recommandations légales. Ainsi, il assure la sécurité de l’installation et votre bien-être.

Respecter les normes DTU pour un système conformes aux normes

Les normes DTU ou les Documents Techniques Unifiés doivent être respectées pendant une installation ou une pose de sanitaires. Ces normes définissent des règles importantes liées aux travaux de construction. En effet, elles fixent des règles standards sur les matériaux, les systèmes et la mise des travaux. En plus, elles s’impliquent dans tous les domaines de construction.

Les normes DTU 60.1 et DTU 60.11 sont celles qui concernent le plus les travaux d’installation sanitaire.Elles portent sur les matériaux, la mise en œuvre des travaux et les règles de calcul à suivre en plomberie. Vous devez les respecter pour avoir une installation conforme aux normes de sécurité et de bien-être à travers leurs indications.

Les indications avec le DTU 60.1

Le DTU 60.1 concerne principalement les systèmes d’évacuation des eaux domestiques, pluviales et vannes du logement. Il concerne aussi les tuyaux de raccordement dans les pièces du logement, y compris la salle de bains. Il exige par exemple un débit allant de 1 à 2 mètres par seconde pour l’évacuation des eaux usées. Ensuite, il définit le diamètre nominal selon le type de tuyau utilisé.

En tant que propriétaire ou constructeur, vous devez plus vous renseigner sur cette norme. Elle est évolutive. En plus, vous devez rester à jour avec votre installation sanitaire.

Les normes avec le DTU 60.11

Le DTU 60.11 s’intéresse au diamètre nominal requis en fonction de l’équipement à relier pendant vos travaux. Il définit ce diamètre en extérieur et à l’intérieur. D’autres caractéristiques de l’installation sont définies comme la pente.

Pensez aussi à vous renseigner, car la norme évolue. Ensuite, appliquez les règles à suivre comme si vous voulez détartrer un chauffe-eau. Ainsi, votre responsabilité n’est pas engagée en cas d’un problème majeur.

Prendre des précautions avec les travaux d’installation sanitaire

Pour avoir une installation sanitaire aux normes, vous devez prendre certaines précautions. Elles garantissent que les travaux sont réalisés suivant les normes et sans risque. D’abord, vous devez veiller à ne pas laisser un tube avec une eau stagnante. Dans certains cas de contrainte, il est conseillé de placer des vannes d’isolement pour éviter la stagnation de l’eau.

Ensuite, vous devez veiller à la présence et au bon fonctionnement de certains éléments obligatoires pour une installation sanitaire. Ils garantissent votre sécurité et votre bien-être comme les appareils à utiliser pour les traitements des eaux domestiques. Les éléments concernés sont :

  • Le clapet antiretour ou antipollution
  • Le robinet de purge
  • La douille de raccordement
  • Le robinet d’arrêt général

Respectez les normes DTU et les règles de précautions indiquées afin de vous garantir une installation sanitaire conforme aux normes. Pensez aussi à faire appel à un professionnel de l’installation sanitaire.

Related Articles

Add Comment