eau

Dégâts des eaux : que faire ?

Category: Conseils 6 0

Les dégâts des eaux dus à l’éclatement d’un tuyau, d’un robinet ou au débordement des toilettes sont assez courants. Lorsqu’il se produit chez vous, la première chose à faire est de couper à la source avant que l’eau ne se répande tout en évaluant les dommages. L’étape suivante consiste à enlever l’eau et à commencer le processus de restauration. Voici comment vous allez procéder pour restaurer votre maison après un dégât des eaux.

Évaluer les dommages

Pour commencer, évaluez les dégâts. Identifiez les zones endommagées pour trouver la source. Après, vérifiez toutes les zones bouchées pour voir s’il y a des fuites. Vérifiez ensuite les murs et les sols. Si vous constatez la présence de moisissures, de taches d’eau ou de dégâts, faites appel à un professionnel.

Enlevez l’excès d’eau

Si le dégât des eaux est dû à l’éclatement d’un tuyau ou d’un robinet, coupez l’alimentation en eau. En revanche, s’il est dû à un tuyau cassé ou qui fuit, fermez les fenêtres et les portes pour éviter la propagation de l’humidité. Si l’eau s’écoule des toilettes, d’une douche ou d’un appareil à eau, coupez également l’eau. Et attendez que l’alimentation se soit arrêtée avant de commencer à nettoyer. Pour ce faire, utilisez une serpillière ou une éponge. Utilisez des gants pour éviter tout contact avec l’eau ou les gouttes d’eau.

Séchez avec des serviettes et un séchoir

Placez des serviettes sur le sol pour absorber l’excès d’eau. Utilisez ensuite un aspirateur . Vous avez d’ailleurs le choix entre un aspirateur à eau et un aspirateur à sec. . Si l’eau n’a que quelques centimètres de profondeur et qu’il ne s’agit pas d’une inondation, utilisez un séchoir à linge. Mettez les objets mouillés dans le sèche-linge réglé à température élevée avec un cycle long. Vous pouvez également utiliser un déshumidificateur pour éliminer l’excès d’humidité dans l’air.

Utilisez des déshumidificateurs et des ventilateurs

Après avoir séché la zone, l’étape suivante consiste à déshumidifier la pièce concernée Retirez les objets endommagés par l’eau et empilez- les dans des sacs en plastique. Déplacez les meubles ou les appareils ménagers endommagés s’ils peuvent être remplacés. Et nettoyez ceux en bois avec un chiffon doux pour absorber l’humidité. S’ils ont été tachés, appliquez-y une solution de nettoyage. Il vous reste désormais à placer un déshumidificateur dans la pièce, pour un séchage optimal. Il peut également être placé dans le sous-sol pour éviter l’humidité de l’air. Enfin, vous pouvez aussi utiliser des ventilateurs. Veillez à bien les orienter vers les objets endommagés par l’eau.

Réparations et restauration

Les moyens de réparations vont dépendre de la cause des dégâts des eaux. En effet, s’il est dû à l’éclatement d’un tuyau, appelez un plombier pour le réparer. Il ne se contentera pas de réparer la canalisation, mais vérifiera également les autres tuyaux de la maison pour détecter tout autre problème éventuel. Si le robinet est cassé, réparez-le en remplaçant la rondelle. Et si les toilettes sont bouchées, éliminez le blocage à l’aide d’une tarière de placard ou d’une tarière de toilettes. Si le dommage est dû à un débordement de la machine à laver ou du lave-vaisselle, vérifiez si la machine est défectueuse et réparez-la dès que possible.

En bref

Les dégâts des eaux sont très fréquents, surtout pendant la saison des pluies. Chacun doit savoir comment gérer la situation lorsqu’elle se produit. La meilleure façon d’éviter les dégâts des eaux causés par l’éclatement des tuyaux et des robinets est de vérifier régulièrement que ces derniers ne soient pas défectueux. Cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme. Enfin, lorsque vous êtes confronté à un dégât des eaux dû à une rupture de canalisation ou de robinet, n’oubliez pas de couper l’alimentation en eau, d’assécher l’excès d’eau et de restaurer les meubles en bois.

Related Articles

Add Comment