Les conduits d’eau chaude font partie des systèmes impactant le confort d’une habitation. Toutefois, il arrive qu’ils gèlent, suite à un hiver trop long et particulièrement glacial. Une problématique que rencontrent 30% des particuliers, durant la saison hivernale. Heureusement, il est possible de contourner cette situation, en effectuant des travaux de dégel des conduits d’eau chaude. Quel est le prix de cette opération et comment se déroule la procédure ? Les réponses ci-dessous.
Les enjeux du dégel des conduits d’eau chaude
Pour éviter d’importants dégâts des eaux, il est primordial de dégeler les conduits d’eau chaude. En effet, des tuyaux gelés peuvent conduire à de nombreuses conséquences, dont la plus alarmante est l’éclatement de la canalisation et du robinet mitigeur.
Le prix d’un dégel des conduits d’eau chaude
Semblablement au débouchage d’une canalisation, le dégel des conduits d’eau chaude varie selon plusieurs paramètres :
-La complexité des travaux ;
-L’expérience de l’entreprise de plomberie à laquelle vous faites appel ;
-La surface de travail (plus elle est vaste, plus le prix augmentera) ;
-Les travaux annexes à effectuer.
En moyenne, comptez 300 euros pour une remise en état complète des conduits d’eau chaude. Toutefois, ce prix peut très vite atteindre les 10 000 euros, en fonction des critères cités ci-dessus. Pour obtenir un prix plus compétitif, il est possible de faire une comparaison de tarifs entre les artisans locaux ou d’utiliser des sites comparateurs.
La réalisation d’un dégel des conduits d’eau chaude
Deux possibilités s’offrent aux clients :
-Effectuer les travaux eux-même et payer moins cher ;
-Faire appel à l’expertise d’un professionnel.
Entre les deux alternatives, opter pour la deuxième est plus efficace. Même si vous avez de fortes notions en plomberie, le dégel des conduits d’eau chaude n’est pas à la portée de tout le monde. D’autant que les travaux détiennent des enjeux colossaux à l’arrière. Une seule erreur peut amener à d’autres travaux plus conséquents au niveau du budget. De plus, le dégel des conduits d’eau chaude par un plombier agréé donne droit à quelques aides financières de l’État, si la facture de rénovation est trop importante pour le foyer.
En tout cas, si vous voulez réaliser vous-même les travaux, suivez à la lettre les étapes suivantes :
Identifiez le blocage
Vous devez connaître l’emplacement exact du blocage de la circulation de l’eau chaude. Pour le déterminer :
-Prêtez une attention particulière aux signes de gel sur les tuyaux ;
-Vérifiez les traces de fuites.
Dès que vous avez trouvé l’emplacement, vous pourrez commencer les travaux de dégel.
Protégez vos affaires
Avant de débuter, prenez le temps de protéger vos meubles et vos objets de valeurs avec une bâche pour éviter qu’ils ne soient exposés à l’eau, suite à une remontée inopinée.
Fermez l’arrivée d’eau
Généralement, le robinet cascade d’arrivée d’eau se situe à proximité du compteur d’eau. Arrêtez-le afin de pouvoir ouvrir le robinet de la canalisation gelée.
Dégivrez
Plusieurs méthodes artisanales permettent de mener à bien un dégel des tuyaux des conduits d’eau chaude. Toutefois, la plus pratique et la plus efficace reste l’utilisation d’un sèche-cheveux au niveau des tuyaux gelés.
Vérifiez les dégâts avant de redémarrer l’arrivée d’eau
Avant de ré-ouvrir l’arrivée d’eau chaude, inspectez minutieusement les tuyaux pour détecter d’éventuelles fuites ou dysfonctionnements. Le but est d’éviter de refaire le même schéma une nouvelle fois, alors que vous pouvez réparer les tuyaux qui fuient d’une pierre, deux coups. En cas de besoin, n’hésitez pas à prendre contact avec un plombier pour les travaux plus complexes.
Ré-ouvrez le robinet
Laissez l’eau chaude couler pour vérifier si les conduits sont totalement dégelés.