En quoi consistent les activités de maintenance immobilière ?

En quoi consistent les activités de maintenance immobilière ?

Category: Conseils 75 0

L’entretien d’un immeuble ne se résume pas qu’aux travaux de nettoyage. Une fois la construction achevée, il importe de mener des travaux d’entretien plus approfondis. Il s’agit bien là de la maintenance immobilière rigoureuse pour que le bâtiment reste pérenne. Plusieurs travaux s’y impliquent et chacun d’eux se base sur une technique bien précise.

La maintenance immobilière : qu’est-ce que c’est ?

La maintenance immobilière, comme l’indique son nom, est une succession de travaux visant à garder un bâtiment en bon état. Ces travaux concourent également à rétablir une structure défaillante. Incluant des activités administratives et techniques, la maintenance immobilière vise la sécurité des occupants de l’immeuble.

En effet, la maintenance immobilière requiert certains équipements et ouvrages extérieurs. Tous les travaux inclus dans la maintenance immobilière visent à garantir la continuité du bien immobilier. Ces travaux sont entre autres :

  •         les travaux de réfection partielle ;
  •         le nettoyage ;
  •         la remise à niveau ;
  •         le maintien de la performance des installations ; etc.

L’exécution de la maintenance immobilière implique également les réparations. Les travailleurs s’y mettent conformément aux normes relatives à la construction.

En quoi consiste la maintenance immobilière ?

La pérennité d’un bâtiment varie en fonction des travaux d’entretien qui s’y effectuent. Il est donc nécessaire de définir des plans de maintenance bien structurés. La maintenance immobilière englobe 3 grandes catégories dont 2 visent particulièrement à l’entretien de l’immeuble.

La maintenance curative ou corrective

La maintenance corrective est la branche de la maintenance immobilière ayant pour but de restaurer des qualités perdues d’un immeuble. La maintenance corrective est la technique recourue pour réhabiliter les équipements de l’établissement plus ou moins endommagés. Prenons l’exemple d’un manque d’entretien de chauffage ayant conduit à la défaillance de ce système.

C’est la maintenance corrective qui intervient pour la réparation du chauffage qui est un dispositif nécessaire dans le bâtiment. Les diverses pannes entraînant l’indisponibilité des matériels affectés nécessitent une intervention corrective qualitative. La maintenance corrective est recommandée lorsque les pièces de remplacement sont peu onéreuses ou peuvent être remplacées rapidement.

Cette catégorie de maintenance est également légitime lorsque la panne d’un dispositif ne possède pas un grand impact sur l’utilisateur.

La maintenance préventive

La maintenance préventive est l’ensemble de travaux d’entretien et de nettoyage professionnel visant à réduire les risques de défaillance. C’est un ensemble d’interventions techniques effectuées à des moments précis pour minimiser les risques de défaillance d’un bien immobilier. Elle se présente sous la forme d’un agenda d’intervention renfermant les intervalles et critères des opérations à mener.

Le professionnel chargé de la maintenance préventive est fréquemment présent dans le logement pour s’assurer du bon état des dispositifs. Cependant, qu’il y ait de défaillance ou non, le professionnel est tenu de facturer son déplacement.

La maintenance prédictive

Comme l’indique l’expression, la maintenance prédictive permet de détecter des pannes minimes sur les dispositifs avant qu’elles ne s’aggravent. Elle ne s’applique qu’aux électroménagers. En effet, la maintenance prédictive anticipe les éventuelles pannes en se basant sur une surveillance assidue et méthodique.

La détection de fuite d’eau au niveau d’une machine est en exemple une des raisons d’intervention prédictive. Contrairement à la maintenance préventive, la maintenance prédictive se base sur les signaux émis par une machine. Il ne s’agit donc pas d’un calendrier d’interventions régulières.

Les avantages de la maintenance immobilière

La maintenance immobilière est un ensemble d’interventions techniques visant la pérennité d’un bien immobilier. Elle permet d’assurer le bon fonctionnement du bien et de tous les équipements embarqués. Pourquoi attendre la détérioration complète du bien avant d’intervenir ? Les différentes catégories de la maintenance immobilière concourent à anticiper, prévenir à corriger les éventuelles pannes.

Comme l’effectue CAMANA DANIEL, les professionnels de la maintenance immobilière disposent des outils et astuces efficaces. Ils effectuent des descentes précises et qualitatives pour assurer un fonctionnement durable à l’immeuble. Grâce à la maintenance immobilière, les mauvaises surprises sont extrêmement minimisées.

Related Articles

Add Comment