chauffage à fioul

Guide d’entretien d’un chauffage au fioul

Category: Chauffe-eau 38 0

Lorsque votre chaudière est bien entretenue, vous ne serez pas intoxiqué par le monoxyde de carbone qui peut s’y dégager. Notez que ce gaz peut être mortel. En plus de cela, votre appareil sera plus efficace. Il consommera moins d’énergie pour mieux vous satisfaire. En outre, sa durée de vie est prolongée. En entretenant votre chauffage au fioul, vous respectez les exigences de la loi en la matière. Mais, comment entretenir réellement un chauffage au fioul ? Si cette question vous taraude, ce guide d’entretien vous sera plus qu’utile. Lisez-le plutôt !

Le grand nettoyage

Ce ne sera pas à vous de faire l’entretien de votre chauffage au fioul. Vous devez souscrire un contrat auprès d’un professionnel. Ainsi, vous pourrez recevoir de sa part, une attestation d’entretien de la chaudière au fioul. Votre assureur vous l’exigera en cas d’incident. Pour cet entretien, l’idéal est de contacter un professionnel expérimenté. À cet effet, vous pouvez contacter Archenet.

Pour la nettoyer, il devra retirer les accessoires nécessaires afin d’accéder à l’intérieur de l’appareil. Il pourra alors le débarrasser de toute saleté. Après cela, il fera usage d’aspirateur, de hérisson de ramonage, etc., pour enlever tous les résidus de combustion qui s’y trouveraient. Dès que c’est fait, il va nettoyer le corps de chauffe et le foyer.

Nettoyage du brûleur

Après tout cela, l’artisan va inspecter le brûleur. Ce faisant, il s’assure de l’absence de fuite au niveau de ce composant. Il vérifiera également que la pompe à fioul fonctionne toujours convenablement. À présent, il va épousseter et nettoyer le présent élément.

Entretien du gicleur à fioul

Le gicleur à fioul sera aussi passé au peigne fin. Le professionnel va toujours s’assurer qu’il fonctionne bien. Il faut noter qu’elle est une pièce maîtresse de la chaudière au fioul. En effet, c’est elle qui envoie le fioul dans votre générateur de chauffage. Si tout va bien, il aura juste à le nettoyer. Dans le cas contraire, il vous demandera de le changer. Après cela, il nettoiera aussi l’accroche-flamme et le repositionnera sur le gicleur.

L’entretien des filtres

Les filtres devront également être bien nettoyés lors de cet entretien annuel. Ils participent aussi au bon fonctionnement de la chaudière au fioul. Sous vos yeux, l’artisan démontera les filtres à fioul du brûleur. Il va également démonter les préfiltres à fioul. Après cela, il les nettoiera.

Le conduit de fumée

C’est ce conduit qui éjecte la fumée produite à l’extérieur de l’habitation. La suie peut s’y accumuler durant les 12 derniers mois. Le professionnel va se charger alors de la retirer. On parle du ramonage des conduits d’évacuation. Demandez toujours au professionnel de le faire, car le contrat d’entretien ne le prend pas toujours en compte.

Les différentes analyses

Après avoir nettoyé tous ces accessoires, l’artisan s’assurera de bien replacer chacun d’eux à leurs places respectives. Dès que c’est fait, il mettra en marche la chaudière au fioul. Dès lors, il va prêter attention au bruit qu’émet votre générateur de chauffage. Il va également analyser ses vibrations. Cela lui permet d’être sûr que le nettoyage et l’entretien ont été bien faits. Il s’assure par la même occasion que tous problèmes sont bien réglés.

L’évaluation des différentes émissions

Le professionnel va encore analyser les fumées que dégage votre chaudière au fioul. En outre, il a l’obligation de mesurer la quantité de CO2 et de monoxyde de carbone qui s’y retrouverait. Il a à sa disposition l’appareil adéquat pour prendre ces différentes mesures.

Lorsqu’il constate que leur teneur en CO2 et en monoxyde de carbone est trop élevée, il va régler le brûleur afin que la chaudière fonctionne convenablement. Il s’attèlera aussi à évaluer le rendement de votre générateur de chauffage.

Et pour finir…

À la fin, il vous prodiguera des conseils sur la manière dont vous pourrez utiliser l’appareil pour qu’il soit moins énergivore. Ainsi, vous pourrez véritablement faire des économies d’énergie. Et cela se répercutera sur votre facture. L’artisan a l’obligation de vous envoyer l’attestation d’entretien au plus 15 jours après son passage. Vous devrez la garder sur vous pendant 24 mois tout au moins.

Related Articles

Add Comment