FAQ sur le contacteur de chauffe-eau

Category: Chauffe-eau 20 0

 

Lors de l’installation de votre chauffe-eau, le technicien vous conseille d’utiliser un contacteur pour le commander. Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Cet article vous aidera à avoir plus de visibilité sur ce dispositif.

Qu’est-ce qu’un contacteur de chauffe-eau ?

Il s’agit d’un module qui est installé généralement sur le tableau électrique d’un local d’habitation ou de bureau. Les plombiers l’utilisent souvent lors de leurs interventions pour installer un équipement de plomberie. Il est connecté aux bornes C1 et C2 d’un compteur électrique. Il sert à déclencher automatiquement l’activation et l’extinction d’un chauffe-eau, selon les programmations horaires souhaitées par l’utilisateur.

À quoi sert un contacteur de chauffe-eau ?

Le principal intérêt pour la mise en place d’un contacteur est la possibilité de faire des économies d’énergie. L’utilisateur peut choisir de n’activer son cumulus que durant les heures creuses pour bénéficier du plus bas tarif appliqué durant ces horaires. Dans ce cas, il faudrait que l’utilisateur ait signé un contrat de fourniture d’énergie en tarification HP/HC (Heures Pleines / Heures Creuses) avec son fournisseur.

Comment fonctionne un contacteur de chauffe-eau ?

Bien que sa présence sur le circuit de chauffage n’est ni obligatoire ni indispensable à la fonctionnalité d’un chauffe-eau, il est régulièrement conseillé d’en disposer dans un local.

À l’arrivée de l’heure programmée, le contacteur de chauffe-eau déclenche l’activation du système de chauffe de l’ECS pour faire monter la température de l’eau que contient le réservoir du cumulus.

Il existe trois positions de chauffage sur le contacteur de chauffe-eau :

  • La position I 

Cette position correspond à la mise en marche du cumulus. Si le contacteur est réglé sur cette position, le cumulus est activé et fonctionne normalement comme si il n’y avait pas de contacteur. Il a alors la capacité de fournir de l’eau chaude à toute heure, durant la journée et la nuit.

  •  La position AUTO 

La seconde position concerne la mise en action du cumulus durant les heures creuses.

  •  La position 0

Cette position sert à la mise hors tension du chauffe-eau pour le désactiver.

Pourquoi installer un contacteur sur un chauffe-eau ?

Même s’il n’est pas indispensable au bon fonctionnement de votre chauffe-eau, le contacteur permet de contrôler votre consommation énergétique et de réaliser ainsi des économies. En effet, grâce à lui, votre cumulus est automatiquement alimenté au moment du tarif le plus bas. Cela vous évite aussi de devoir souscrire à un abonnement de puissance supérieure car votre chauffe-eau se déclenche la nuit, moment où tous les autres appareils sont éteints.

Grâce au contacteur, votre chauffe-eau ne fonctionne plus à plein régime, il produit une eau chaude à température constante et consomme beaucoup moins en électricité. Vous pouvez aussi adapter son fonctionnement selon vos besoins en eau chaude.

Comment détecter une panne au niveau d’un contacteur de chauffe-eau ?

Si vous remarquez que le cumulus ne produit pas d’eau chaude à l’heure voulue, il se peut que votre contacteur soit tombé en panne. Pour en être sûr, il convient de procéder à des vérifications de base. Vérifiez que les câbles sont bien en place et alimentés en électricité. Assurez-vous que votre cumulus est bien branché et qu’il est protégé par un disjoncteur qui doit être en position de marche.

Il convient également de vérifier l’état du bobine du contacteur car s’il ne remplit pas sa fonction, le courant ne passera pas. Il faut aussi vérifier que les prises C1 et C2 sur le tableau électrique fonctionnent correctement. Pour ce faire, mettez votre contacteur de chauffe-eau en position I et si vous constatez que le cumulus produit de l’eau chaude, le problème se trouve donc au niveau des prises C1 et C2. Si vous disposez des connaissances en électricité, vous pouvez aussi faire usage de votre multimètre pour tester le circuit de l’alimentation.

Quel est le prix d’un contacteur de chauffe-eau ?

Le prix d’un contacteur de chauffe-eau varie selon sa marque et sa puissance. Il coûte entre 20 et 70 euros, et il est relativement facile à installer. Toutefois, si vous hésitez à faire le travail, il vaut mieux appeler un technicien qui a la capacité de le faire à votre place. Si vous êtes situé dans la région de Vincennes, ou de Paris, ou aussi de Charenton-Le-Pont, prenez rendez-vous avec la société de plomberie Temin.

Cette entreprise dispose d’une vingtaine d’années d’expérience dans la plomberie. Ses employés ont tout à fait la capacité requise pour procéder à la pose d’un contacteur de chauffe-eau, mais aussi pour la création de salle de bain et de cuisine, la réparation des équipements en plomberies, ainsi que la pose de carrelages pour une salle d’eau.

Related Articles

Add Comment