collecteur de plancher chauffant

Fonctionnement et emplacement d’un collecteur de plancher chauffant

Category: Nouvelles installations 297 0

Le collecteur est considéré comme le cœur d’un système de chauffage par le sol. En effet, c’est lui qui commande toutes les fonctions pour assurer l’efficacité d’un plancher chauffant et sa performance. Ainsi, c’est un élément essentiel de votre système de chauffage. Pour mieux connaître le fonctionnement et l’installation de cette pièce, nous avons collecté dans ce guide ce que vous devrez comprendre à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un collecteur de plancher chauffant ?

Le collecteur de chauffage est un système qui distribue de l’eau chaude dans l’ensemble de la zone couverte par le chauffage. C’est lui qui relie la tuyauterie du chauffage par le sol avec les différentes sources de chaleur, en envoyant l’eau à la bonne température depuis la chaudière. Pour ce faire, il est doté d’une vanne de mélange.

Les collecteurs de plancher chauffant peuvent contrôler simultanément plusieurs zones, ce qui vous permet de chauffer à la fois plusieurs pièces, à une température différente. Ainsi, vous pouvez le régler en fonction de vos besoins. La pose d’un collecteur sur votre système de chauffage permet en effet de diffuser l’eau chaude vers les espaces ayant besoin d’être chauffés et de stopper l’alimentation d’eau vers ceux qui n’en ont pas besoin.

Où installer un collecteur de chauffage par le sol ?

Les collecteurs de plancher chauffant doivent être placés dans un endroit qui soit accessible pour faciliter l’entretien et le réglage. Toutefois, comme ils peuvent prendre beaucoup de place, il faut bien définir à l’avance leur emplacement. À la différence des commandes de chauffage, le collecteur ne nécessite pas d’entretien régulier. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de le placer pour une utilisation quotidienne.

En outre, l’emplacement du collecteur doit être situé dans un espace où tous les tuyaux des zones séparées peuvent converger, sans pour autant surchauffer le sol. Il est aussi conseillé de le mettre à proximité du générateur de chaleur ou de la chaudière. Dans le cas contraire, vous aurez des pertes de chaleur potentielles. À cet effet, il sera difficile de faire passer les tuyaux, sans que les pertes de chaleur soient trop importantes et provoquent des dommages au tissu du bâtiment.

Comment installer un collecteur de chauffage par le sol ?

Du fait que le collecteur joue un rôle très important dans le système de chauffage, il faut l’installer avec soin. Vous devez donc suivre plusieurs étapes pour garantir le bon fonctionnement du système. À savoir que le rôle principal d’un collecteur est de connecter les circuits avec la chaudière ou la pompe à chaleur. Ce sont ces derniers qui permettent d’alimenter le système de chauffage en eau chaude. On utilise généralement un mélange d’eau chaude et d’eau froide pour atteindre la température idéale de l’eau.

Lors de l’installation d’un collecteur, il faut déterminer la température en tenant compte de nombreux facteurs comme les pertes de chaleur, les rendements thermiques, la construction du plancher et d’autres variables. Ainsi, le débit de chaque circuit doit aussi être réglé. C’est la garantie que chaque zone chauffe selon vos besoins. Le système de chauffage doit également être équipé de vannes de dérivation pour réguler la température. Pour toutes ces raisons, il est conseillé de faire appel à un plombier comme la Plomberie Auboise à Sainte-Maure. Cela garantit le fonctionnement de votre collecteur. En effet, ces spécialistes s’assurent que tous les composants fonctionnent ensemble.

Généralement, les entreprises de construction choisissent d’installer un collecteur séparé si le bâtiment a plusieurs étages. En effet, certaines personnes choisissent de ne pas installer ce dispositif s’ils disposent déjà d’un autre système de chauffage.

Related Articles

Add Comment