vannes pour le chauffage

Quelle vanne pour un circuit de chauffage ?

Category: Accessoires 310 0

La vanne est un instrument utilisé dans la plomberie et qui joue plusieurs rôles selon l’usage. Il aide à l’installation de chauffage pour réguler les entrées et les sorties de liquide ou de gaz. Il serait bien de connaître les différents types de vannes afin de mieux optimiser leur usage. Découvrez dans cet article le meilleur choix à faire pour un chauffage.

Les différents types de vannes pour le chauffage

Les vannes sont utilisées seulement dans des circuits d’eau chaude et pour les planches de chauffage collectif ou individuel à eau ou à vapeur. Mais en général, les vannes servent à réguler le débit d’un liquide. Il en existe deux catégories, les vannes d’arrêt et les vannes de régulation ou vanne automatique. Faites confiance à FAURE ERIC, situé à Saint-André, pour tous vos travaux de pose de vanne.

La première est indispensable dans toutes les maisons et sert à ouvrir ou fermer une partie d’une conduite ou réaliser les travaux de maintenance et d’installation en toute sécurité. La seconde catégorie de vannes permet de réguler le débit de fluide dans un conduit en se basant sur les données envoyées par un pilote ou un actionneur. Demandez conseil à un chauffagiste électrique sur le type de vanne qui vous conviendrait le mieux.

Selon la catégorie, il existe plusieurs types de vannes de chauffage :

  • La vanne à tiroir : conçue pour des applications d’ouverture-fermeture. Elle joue le rôle de vanne d’isolement et ne doit pas être une alternative à la vanne de régulation.
  • La vanne à clapet : elle est utilisée pour les manœuvres rapides. Elle est également adaptée pour gérer la vapeur et le traitement de l’eau.
  • Les vannes à tournant ou quart de tour : elles servent de vanne d’arrêt et se déclinent sous deux modèles à savoir : la vanne à tournant sphérique et la vanne papillon.
  • La vanne à membrane : semblable à une vanne à soupape, elle est très polyvalente et très utilisée.

Si le siège et le système de clapet rendent le clapet apte à la régulation et à la fermeture, il le rend plus perméable aux impuretés que le système de chauffage peut délivrer.

Comment choisir une vanne de chauffage ?

Il est nécessaire de bien choisir le type de vannes en fonction de l’usage de régulation ou d’arrêt. Pour chaque système de chauffage (robinet à chauffage, pompe à chaleur, etc.) correspond un type de vanne. Il faut tenir compte :

  • De la fonction qu’on souhaite accorder à la vanne (arrêt ou régulation) ;
  • Du type de manœuvre ;
  • Du type de raccordement à effectuer et du diamètre des tubes.

Selon la fonction de la vanne

Pour choisir votre vanne de chauffage, déterminez d’abord si elle doit être utilisée comme vanne d’arrêt, car elle a ses avantages et inconvénients. En effet, elle est conçue pour ouvrir complètement ou isoler complètement un circuit électrique, ou comme vanne de régulation pour la distribution d’eau chaude ou de proportions d’eau.

Selon la manœuvre

Pour les robinets à soupape, il est préférable de choisir une vanne quart de tour avec une poignée, la position de la poignée indique immédiatement l’état de la vanne. Plutôt à volant, les vannes de régulation permettent de réguler avec précision le débit de fluide à travers la vanne.

Selon le diamètre des tubes et du raccordement

Le diamètre de la vanne doit être le même que le diamètre du tuyau dans lequel il sera installé. Le diamètre du tube est exprimé en millimètres (mm) ou en fractions de pouce (3/8, 3/4, 1/2, etc.). En règle générale, sur un circuit de chauffage central, les raccordements sont vissés. En revanche, sur le chauffage au sol, il existe aussi des accessoires PER, multicouches ou autres ourlets, et même des accessoires instantanés comme les tectites.

Related Articles

Add Comment