Fuite d'eau sur un tuyau en cuivre : les solutions possibles

Fuite d’eau sur un tuyau en cuivre : les solutions possibles

Category: Tuyauterie 93 0

Une fuite d’eau sur un tuyau en cuivre vous contraint à effectuer un dépannage temporaire. Réalisé avec soin, ce type de réparation permet de maintenir le conduit en bon état sans l’intervention d’un plombier. Les solutions possibles en cas de fuite d’eau consistent essentiellement au colmatage ainsi qu’au remplacement du tube percé. Trouvez quelques astuces dans cet article.

Utiliser une résine époxy pour colmater une fuite

Avant toute intervention, vous devez déterminer l’endroit exact d’où provient la fuite d’eau. Pour ce faire, il suffit d’appliquer une vieille astuce de plombier : enduire les doigts de poudre de craie ou de poussière et passer sur toute la surface de la canalisation. Si la poussière sèche devient humide, cela indique clairement une fuite. Une fois la fuite localisée, vous pouvez fermer les arrivées d’eau. Il est recommandé de vider tout le circuit en ouvrant tous les robinets. Il faut également nettoyer le tuyau en cuivre à réparer. Utilisez une brosse métallique pour gratter les résidus. Assurez-vous aussi que le conduit est bien sec en l’essuyant avec un chiffon absorbant ou en le soufflant avec un sèche-cheveux. Vous pouvez ensuite appliquer la résine époxy. Vendue sous forme de kit, la résine époxy est composée de 2 pâtes à mélanger au préalable. Vous devez obtenir une sorte de gomme de couleur homogène que vous allez modeler en forme de cordon. Enroulez et couvrez bien la partie du tuyau en cuivre percé en aplatissant la résine époxy. Référez-vous à la notice du fabricant du produit pour le temps de séchage. Une fois sèche, la pâte époxy devient un matériau de colmatage efficace, particulièrement dans les endroits difficilement accessibles. Très malléable, la résine peut être facilement appliquée autour d’un té ou sur le creux d’un coude.

Colmater une fuite avec du plastique souple et un collier de serrage

Cette solution est plus appropriée dans des situations extrêmes, notamment quand il n’est pas possible de couper les arrivées d’eau lors de la réparation. Cette méthode consiste à boucher le tuyau en cuivre percé avec un morceau de plastique souple comme du caoutchouc. Vous pouvez utiliser un bout de tuyau d’arrosage que vous allez placer sur la partie percée du conduit. Le collier de serrage sert à comprimer le caoutchouc et peut être maintenu dans sa position actuelle, même si l’eau coule pendant sa mise en place. Il vous suffit de bien le serrer sur le tuyau en cuivre à l’aide d’un tournevis. Selon le cas, un deuxième collier de serrage peut être installé.

Remplacer le tuyau en cuivre pour réparer une fuite d’eau

Le remplacement d’un tuyau en cuivre percé apparaît comme une réparation beaucoup plus complexe que les 2 précédentes, mais plus fiable. Au lieu de colmater la fuite, vous pouvez ainsi utiliser un tuyau en cuivre neuf monté sur des raccords bicônes. Il s’agit de raccords de plomberie sans soudure particulièrement adaptés à une rénovation.

Avant de remplacer le tuyau en cuivre, il faut obligatoirement couper les arrivées d’eau en amont. Il est également indispensable de vider le surplus d’eau dans la canalisation. Pour une petite fuite d’eau, il faut juste un seul raccord bicône. Un nouveau tuyau en cuivre n’est même pas nécessaire. Vous devez juste couper une bague d’environ 1 cm du tube percé à l’aide d’une scie à métaux. Nettoyez aussi les extrémités du tuyau coupé avec une toile émeri. Insérez respectivement les éléments du raccord bicône et serrez à l’aide de clés de serrage.

En cas de grosse fuite, coupez 10 cm de part et d’autre de la partie du tube percé. Emboîtez ensuite une union bicône avec l’une des extrémités du tuyau au cuivre et marquez au droit du tube la profondeur d’insertion. Ôtez le raccord et prenez la mesure de la profondeur d’insertion. Multipliez-la par 2. Soustrayez ce résultat à la longueur du conduit coupé pour obtenir la mesure du tuyau en cuivre neuf. Avant d’emboîter définitivement les raccords bicônes aux tuyaux, assurez-vous que les extrémités des tubes (neuf et en place) sont bien propres. N’hésitez pas à les lustrer avec une toile émeri pour les rendre tout à fait brillantes. Après avoir inséré les raccords sur les tubes, veillez à bien les serrer avec les outils adaptés. Ça y est, vous venez de réparer une fuite comme en vrai pro ! Si vous trouvez que cette troisième option est beaucoup plus compliquée, vous pouvez faire appel à un plombier proche de chez vous. Installée à Évreux, l’entreprise J.E DEPANNAGES PLOMBERIE est à votre service pour une intervention à Dreux, Saint-Étienne-du-Rouvray ou alentour.

Related Articles

Add Comment