chauffe-eau

Guide d’achat d’un chauffe-eau solaire

Category: Chauffe-eau 53 0

Afin de produire de l’eau chaude sanitaire pour la cuisine et la salle de bain, les professionnels du chauffage recommandent l’utilisation d’un chauffe-eau solaire (CESI). La raison est très simple : l’énergie solaire est pratiquement accessible au quotidien. De plus, les coûts liés à l’achat et à l’installation d’un chauffe-eau solaire sont moins onéreux comparés à ceux des autres équipements. C’est ainsi que de nombreux foyers préfèrent se tourner vers ce dispositif. Cependant, il faut choisir le modèle adapté à ses besoins pour obtenir le résultat escompté, notamment la réduction de la consommation énergétique. Vous envisagez d’acheter un chauffe-eau solaire mais n’arrivez pas à faire le choix devant tant de modèles proposés sur le marché ? Suivez le guide !

Quels points étudier avant l’achat d’un chauffe-eau solaire ?

Nul besoin de vous précipiter dans l’achat d’un chauffe-eau solaire sans avoir considéré certains points. En effet, investir dans un modèle inadapté à vos besoins n’est que pur gaspillage. Votre choix doit être basé sur les critères suivants :

Le design

Le chauffe-eau solaire sera installé sur votre toit. Il est donc, primordial de choisir un modèle au design attrayant qui pourra ajouter de l’esthétique à votre toiture et à l’ensemble de votre logement. Bien sûr, cela dépend de vos goûts personnels.

La puissance

Pour définir la puissance nécessaire pour les panneaux solaires, il faut effectuer une étude préalable de l’emplacement de votre logement. En effet, l’exposition au soleil de la surface prévue pour la pose et la consommation moyenne en eau chaude des occupants sont des facteurs déterminants du nombre et de la puissance des panneaux. Aussi, il faut considérer les pertes de la température de la zone à cause de l’ombre ou de l’orientation pendant lesquelles la production énergétique des panneaux baisse.

Pour le calcul de la puissance du panneau, voici la formule à appliquer :

Puissance du panneau = nombre d’heures d’ensoleillement x taux de dégressivité x puissance du panneau (watt-crête Wc convertis en kWc)

La capacité

Le choix de la capacité de réserve du ballon d’eau chaude doit se faire en fonction du nombre de pièces du logement, des équipements sanitaires et du nombre de personnes. Selon une estimation des experts, une personne a un besoin en eau de 50 à 60 litres par jour. Ainsi, un chauffe-eau de 150 à 200 litres devra suffire pour une famille de 4 personnes par exemple.

Trois meilleures marques de chauffe-eau solaire sur le marché

• Ecopropulsion S.L. TZ5818-20С

Ce chauffe-eau fonctionne uniquement au moyen de l’énergie solaire, un atout inestimable permettant de réduire considérablement votre consommation en électricité. Il peut chauffer l’eau à une température comprise entre 18 et 20°C. Son réservoir de 200 litres en acier inoxydable garantit un produit fiable et robuste. Qu’importe la saison, le chauffe-eau peut résister aux variations des conditions climatiques. Avec ses dimensions de 158 cm x 195,3 cm x 174,5 cm, Ecopropulsion S.L. TZ5818-20С peut couvrir une surface de 2,75 m². Par ailleurs, ce dispositif est très facile à monter de par la disposition de ses tuyaux de raccordement à 45°.

• Sunsystem

Doté d’une performance inégalable, ce modèle est sans doute l’un des plus appréciés sur le marché. Son revêtement extérieur en PVC muni d’un titane émail lui confère une bonne longévité. La grande capacité de son ballon s’affiche également parmi ses plus grands avantages. En effet, il peut produire jusqu’à 300 litres d’eau chaude par jour, capacité largement suffisante si votre famille est composée de 4 ou 5 personnes. De par sa petite taille qui est de 66 cm x 66 cm x 142 cm, le chauffe-eau Sunsystem est facile d’installation.

• Enera Chauffe-eau solaire pour ACS

La marque ENERA vous propose un chauffe-eau à la fois esthétique et performant. Qu’importe le matériau ou le style de votre toiture, celui-ci peut parfaitement devenir un accessoire déco grâce à sa couleur bleue. De plus, ses dimensions de 220 cm x 158 cm x 173 cm permettent une installation plus aisée. Avec un volume de 250 litres, ce chauffe-eau est parfaitement adapté à un logement abritant 4 ou 5 individus. En hiver, profitez pleinement de l’eau chauffée à une température allant jusqu’à 99°C pour tous vos besoins.

 

 

Related Articles

Add Comment