L’installation d’un chauffe-eau au sein d’une propriété est une alternative efficace pour optimiser le confort des occupants. En effet, cela permet d’utiliser l’eau à une température ambiante en permanence. Il existe plusieurs types de chauffe-eaux selon l’énergie utilisée pour alimenter le dispositif. Le chauffe-eau électrique se démarque des autres vu que les ménages actuels sont pour la plupart connectés au réseau de distribution publique. Cependant, pour réduire la facture d’électricité, il est possible de recourir à un chauffe-eau thermodynamique ou à un chauffe-eau solaire. Voici un comparatif de ces deux types d’appareils pour vous aider à déterminer l’équipement le plus adapté à votre ménage. Mais avant, il est préférable de donner quelques informations essentielles sur le chauffe-eau.
Chauffe-eau électrique : généralités
Le chauffe-eau représente un dispositif servant, comme son nom l’indique, au chauffage de l’eau utilisée au sein d’un bâtiment, que ce soit dans une habitation ou dans un local professionnel. À cet effet, le matériel est doté d’un réservoir connecté à la source du bâtiment, mais également au réseau de distribution. Le chauffe-eau électrique est également muni d’une source de chaleur connectée à un secteur électrique pour faire monter la température de l’eau contenue dans le réservoir avant l’utilisation. Notons que l’installation d’un chauffage électrique est soumise à des règles très strictes. Ainsi, il est préférable de recourir au service d’un professionnel pour réaliser l’opération afin de garantir la performance du matériel.
Par ailleurs, le chauffe-eau électrique peut utiliser une autre source d’énergie comme le gaz ou le fioul pour que l’équipement puisse fonctionner en permanence. Il est aussi possible de se servir d’une énergie naturelle comme l’air ou le soleil pour alimenter l’appareil, ce qui pousse certains à investir dans un chauffe-eau solaire ou thermodynamique. L’utilisation de ce type d’équipement contribue grandement à une économie d’énergie, tout en vous donnant accès à l’eau chaude en tout temps.
Le chauffe-eau thermodynamique
Il s’agit d’un appareil hybride utilisé pour chauffer l’eau sanitaire au sein d’une maison. En principe, le chauffe-eau électrique thermodynamique est connecté à une prise pour puiser du courant. Toutefois, ce dispositif utilise une pompe à chaleur pour faire monter la température de l’eau. Ce système utilise l’air extérieur ou bien de l’air évacué par les VMC pour s’alimenter en énergie. Le procédé consiste à capter les calories contenues dans l’air pour chauffer un fluide caloporteur qui sera à son tour envoyé vers le réservoir pour changer la température de l’eau qui y est emmagasinée. C’est donc un appareil très économique vu que l’air est inépuisable et ne vous coûtera pas un sou. Le chauffe-eau thermodynamique est aussi un dispositif très écologique, car il ne dégage aucune pollution lors de l’utilisation au quotidien.
En ce qui concerne les dépenses, le chauffe-eau thermodynamique constitue un investissement assez rentable. Certes, le prix d’achat initial varie de 2 500 à 4 500 € selon la puissance et la capacité de l’équipement. Toutefois, l’appareil pourra vous servir jusqu’à 10 à 15 ans s’il est bien entretenu. Son utilisation vous permettra également de réduire la facture de votre consommation énergétique jusqu’à 70 %. De plus, vous pouvez bénéficier de différentes subventions financières comme La Prime Effy ou L’éco Prêt Taux Zéro si vous souhaitez l’installer au sein de votre résidence principale. Son seul défaut est sans doute le bruit généré par la pompe à chaleur lorsque l’appareil fonctionne.
Le chauffe-eau solaire
Il s’agit d’un chauffe-eau électrique connecté à des équipements spécifiques pour la capture de l’énergie issue du rayonnement du soleil. En effet, les panneaux solaires thermiques utilisent l’énergie solaire pour chauffer le fluide caloporteur qui servira ensuite à augmenter la température de l’eau contenue dans le ballon qui lui sert de réservoir. L’installation de ce type d’équipement doit être confiée à un professionnel RGE pour assurer son bon fonctionnement. Mais le recours à ces artisans qualifiés peut vous aider à trouver une aide financière pour installer un chauffe-eau solaire, d’autant plus qu’il s’agit d’un appareil très écologique, car cet appareil ne rejette aucunement du carbone. Cet appareil vous protégera des nuisances sonores, car il ne génère pas de bruit lorsqu’il est en marche.
Lors de l’achat d’un chauffe-eau solaire, il faut prévoir entre 3 000 et 7 000 €. Certes, il s’agit d’une somme colossale, mais son utilisation contribuera à une réduction de votre consommation d’énergie jusqu’à 75 %. De plus, avec un entretien régulier, ce type d’appareil peut durer jusqu’à 20 ans, ce qui vous donnera largement le temps d’économiser pour en acheter un autre. Vous pouvez également demander une aide financière comme Ma prime Rénov pour vous procurer l’équipement. Le seul problème est que la performance tend à diminuer durant les journées sombres et sans soleil.