Quelles sont les aides auxquelles donne droit l'installation d'un chauffe-eau solaire ?

Quelles sont les aides auxquelles donne droit l’installation d’un chauffe-eau solaire ?

Category: Chauffe-eau 40 0

Depuis quelques années, l’État encourage les propriétaires de maison à s’équiper de chauffe-eau solaire. En effet, il représente une solution de chauffage d’eau beaucoup plus écologique. A cet effet, l’Etat a mis en place de nombreuses aides pour faciliter la transition écologique et lutter également contre la précarité énergétique. Quelles sont les aides financières sur le chauffe-eau solaire.

MaPrimeRénov

Pour les utilisateurs de chauffe-eau solaire, MaPrimeRénov est la principale aide financière à laquelle ils sont éligibles. Apparu à partir du 1er janvier 2020, MaPrimeRénov a permis de fusionner au profit des ménages modestes et très modestes deux aides financières. Il s’agit du Crédit d’Imposition pour la Transition Ecologique (CITE) et des aides de l’ANAH Habiter Mieux Agilité.

Depuis le lancement de MaPrimeRénov, ces deux dispositifs ont disparu. Dès 2020, cette aide financière a été étendue aux ménages intermédiaires pour le montant qui équivaut au Crédit d’Imposition pour la Transition Ecologique (CITE). Mieux, contrairement au CITE, les ménages peuvent recevoir cette aide financière à la fin des travaux d’installation (précédemment, il fallait attendre un an).

Il faut aussi préciser que cette aide financière est accessible en fonction des ressources aux propriétaires bailleurs et propriétaires occupants d’un bâtiment dont la construction a été achevée depuis 15 ans qui font des travaux qui permettent de réduire la facture énergétique.

Parmi la liste des travaux à effectuer, il y a l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique. Toutefois, il faut dire que les ménages aux revenus supérieurs ne sont pas éligible à cette aide.

La Prime Énergie 2022

Il ne faut pas confondre cette prime avec MaPrimeRénov. En effet, on peut cumuler cette aide financière à MaPrimeRénov. La Prime Énergie 2022 (CEE : certificat Economie Energie) permet de financer les travaux de chauffe-eau solaire. On peut donc l’utiliser pour couvrir le coût d’installation du chauffe-eau thermodynamique. Il est important de préciser que cette aide doit être demandée avant le début des travaux.

L’objectif de cette aide offerte par ‘’les pollueurs’’ est d’inciter les propriétaires de logement à réaliser des travaux pour économiser de l’énergie. Pour le compte de l’année 2022, il est possible de bénéficier d’un bonus à la Prime Énergie 2022 sous condition de ressources. Il s’agit de la prime énergie solidaire.

Quelles sont les autres aides auxquelles donnent droit l’installation d’un chauffe-eau solaire ?

En dehors de MaPrimeRénov et de la Prime Énergie 2022 qui peuvent être cumulées, les propriétaires de logement qui décident d’installer un chauffe-eau solaire peuvent bénéficier également de nombreuses autres primes.

L’Éco Prêt à taux Zéro 2022

Pour l’installation d’un chauffe-eau solaire, l’Éco Prêt à taux Zéro ou l’éco-PTZ est une aide dont on peut bénéficier. Depuis le 1er mars 2019, cette aide financière a évolué et on peut en bénéficier jusqu’à la fin de l’année 2023. Néanmoins, de nombreux aménagements y ont été apportés.

On peut parler de la suppression de la condition du bouquet de travaux. Cela signifie que la personne qui bénéficie de cette aide ne devra plus obligatoirement effectuer plusieurs travaux de rénovation pour en bénéficier.

On peut également y ajouter les aménagements suivants :

  •         L’extension à tous les logements de plus de deux ans ;
  •         L’extension aux travaux d’isolation ;
  •         Et l’uniformisation de la durée d’emprunt qui s’élève désormais à 15 ans.

Enfin, il faut dire que cette aide peut être cumulée avec un éco prêt complémentaire.

Le taux TVA

Le principe de cette aide est très simple, pour tout travaux de rénovation énergétique, le taux de la TVA est réduit de 5,5% pour le compte de l’année 2022. De plus, l’ANAH accorde des aides pour l’année 2022. Toutefois, il faut connaître les conditions pour être éligible à cette aide, un peu comme si on lisait le guide d’achat d’un appareil électroménager.

Il ne faut pas non plus oublier les aides locales et régionales qui sont accordées. De toute façon, pour l’installation de ce type d’appareil, il est important de faire appel à un professionnel tel que Therm’eau Clim afin de mieux profiter des aides.

Related Articles

Add Comment