Le chauffe-eau est un équipement qui contribue au confort et au bien-être des occupants d’une résidence. Pour chauffer l’eau sanitaire, il est possible d’installer un chauffe-eau solaire ou un chauffe-eau à gaz ou à fioul. Il suffit de trouver l’appareil qui correspond à la source de revenus du ménage. À ce propos, le chauffe-eau thermodynamique est un appareil à la fois économique et écologique. Mais quel est cet appareil ? Comment fonctionne-t-il ? Et quelles sont les charges à prévoir pour se procurer un chauffe-eau thermodynamique ? Focus.
Présentation
Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil électrique destiné au chauffage de l’eau sanitaire dans un bâtiment. Il s’agit d’une machine hybride, car le dispositif utilise deux mécanismes différents pour fonctionner. En effet, il dispose d’une résistance électrique, mais également d’une pompe à chaleur indépendante. Ce qui permet de chauffer l’eau en permanence et de façon continue. C’est la présence de cette pompe à chaleur qui le distingue des autres types de chauffe-eau. En effet, cette option permettra d’économiser jusqu’à 70 % de la consommation énergétique au sein du foyer, car la pompe optimise le rendement sans recourir à une puissance électrique élevée.
Il existe plusieurs types de chauffe-eau thermodynamique sur le marché et il est important de choisir le modèle adapté au local où il doit être installé. Il peut s’agir d’un chauffe-eau mural ou à socle, mais il y a également les modèles splits qui sont conçus pour les petits appartements. En général, le chauffe-eau thermodynamique est composé d’un ballon de stockage en guise de réservoir, d’une pompe à chaleur et d’une résistance pour le chauffage, de plusieurs gaines pour l’extraction et le rejet de l’air, et enfin d’un réseau de tuyauterie pour l’approvisionnement et la redistribution de l’eau.
Fonctionnement
Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique est assez simple. Le ballon de stockage est rempli d’eau froide qui sera chauffée de deux manières différentes et indépendantes avant d’être redistribuée à travers les conduits. D’une part, il est possible de faire fonctionner la résistance grâce au courant électrique pour mener l’eau à la température souhaitée. D’autre part, il est possible de mettre en marche la pompe à chaleur pour obtenir le même résultat. Dans ce cas, le principe consiste à capturer des calories de l’air pour chauffer un liquide caloporteur. Pour ce faire, il est important que l’air extrait dispose d’une température moyenne de 20 °C. Toutefois, il est possible d’utiliser de l’air à une température de -5 à 30 °C selon la puissance de l’appareil. Une fois que le liquide caloporteur atteint une température optimale, sa chaleur sera ensuite restituée au ballon pour faire monter la température de l’eau qu’il contient jusqu’à 60 °C. L’air froid, sera ensuite rejeté vers l’extérieur par le biais des gaines. Notons que l’air utilisé peut venir de l’extérieur ou bien de l’air ambiant à l’intérieur d’une pièce, selon le modèle de l’appareil.
L’installation
En général, le dispositif est installé selon le modèle, notamment par fixation au mur ou simplement sur un socle. Pour les modèles bruyants, il est préférable de les placer à l’extérieur afin d’éviter les désagréments lorsque l’appareil est en marche. Il faudra ensuite installer le ballon de stockage et le connecter au réseau d’approvisionnement d’eau et de distribution d’eau sanitaire. Il suffit ensuite de placer les gaines d’extraction et d’évacuation d’air correctement. Certes, l’opération est assez simple, mais la réalisation effective ne laisse aucune place aux amateurs du bricolage. En effet, il est indispensable de recourir aux services d’un professionnel qualifié afin de garantir le bon fonctionnement du dispositif. Les conseils de ces prestataires sont aussi importants, car ils disposent des connaissances appropriées pour déterminer l’équipement le plus convenable pour chaque bâtiment, et ce, selon la performance de l’appareil.
Le prix
Le modèle, la marque et la capacité du chauffe-eau sont déterminants en matière de prix. Toutefois, pour se procurer un chauffe-eau thermodynamique efficace, il faudra prévoir entre 2 500 à 4 500 €. Certes, il s’agit d’une somme considérable, mais l’appareil pourra durer jusqu’à 15 ans s’il est bien entretenu. De plus, il est possible de demander une subvention comme La Prime Effy ou Ma Prime Rénov si votre ménage dispose d’un revenu assez modeste. Il existe également d’autres aides financières comme L’éco Prêt à taux zéro pour vous aider à réduire vos dépenses lors de l’achat et l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique dans votre résidence. Il vous suffit d’accepter les conditions imposées par les offres.