Guide d’installation d’un lave-vaisselle encastrable

Category: Nouvelles installations 17 0

Souhaitez-vous installer un lave-vaisselle intégrable chez vous ? Son emplacement doit être logique et positionné généralement sur une surface plane afin qu’il reste à l’horizontale. Quelques règles doivent impérativement être respectées pour que sa pose soit parfaite. Si vous ne savez pas comment l’installer, suivez nos conseils, dans cet article, pour réussir l’installation de votre lave-vaisselle encastrable.

Les étapes de pose d’un lave-vaisselle intégrable

Avant de procéder à la pose, sachez qu’il est obligatoire de raccorder l’installation de cette machine. En effet, le raccordement se fait généralement en trois grandes étapes. À savoir : le raccordement pour l’alimentation en eau, pour l’alimentation électrique et enfin celui pour la vidange des eaux usées. Pour réussir la pose d’un lave-vaisselle encastrable :

  • choisissez bien l’emplacement approprié pour votre lave-vaisselle intégrable

Tâchez de bien choisir au préalable l’emplacement de la machine avant la pose. Sachez que celle-ci ne doit guère être positionnée auprès d’un réfrigérateur. Il est aussi formellement interdit de la placer sous des plaques de cuisson.

  • Passez à la préparation de la pose

Pour préparer l’installation du lave-vaisselle encastrable, fixez tout d’abord le tuyau d’arrivée d’eau sur la face arrière de la machine. Sachez que la fixation du tuyau doit être effectuée avant la pose et non pas après ! En effet, cette opération n’est plus possible une fois l’appareil installé! Pour la protection de votre plan de travail de cuisine, pensez à appliquer une bande de pare-vapeur juste en dessous. Cela permet également d’éviter la détérioration de votre mobilier !

  • Passez au réglage du niveau et des pieds de l’appareil

Pour une pose parfaite du lave-vaisselle encastrable, il est nécessaire d’utiliser un diable et de retirer si c’est possible le plan de travail. Lorsque l’appareil est bien encastré, vérifiez au niveau de son emplacement pour savoir s’il est bien en position horizontale ou s’il est nécessaire d’effectuer une rectification. Pour bien vérifier le niveau, équipez-vous d’un niveau à bulle ! Grâce aux pieds réglables de la machine, il est possible d’ajuster ce niveau pour avoir la bonne position.

  • Enfin, fixez la plaque de parement de votre lave-vaisselle intégrable !

Une fois la machine posée dans son nouvel habitacle, passez maintenant à l’installation du parement. Pour cela, fixez la plaque sur la porte de l’appareil tout en vérifiant si l’ouverture fonctionne à merveille. Au cas où une résistance est suspectée, passez au réglage de la porte à l’aide d’un tournevis ! N’oubliez pas de bien suivre les instructions dans le manuel d’utilisation lors du réglage. C’est important ! Enfin, raccordez votre lave-vaisselle au réseau d’eau tout en le branchant sur une prise de courant.

La mise en service du lave-vaisselle

Lorsque votre appareil est bien posé et branché, il temps maintenant de passer au réglage de l’adoucisseur. En effet, ce dernier a pour fonction d’éliminer les minéraux ainsi que les sels de l’eau pouvant engendrer de gros problèmes de fonctionnement. Son réglage est donc nécessaire pour déterminer la quantité de sel utilisée à chaque cycle de lavage. Normalement, cela doit être fait après s’être renseigné sur la dureté de l’eau ( une information tout à fait disponible auprès de la mairie ou de la facture d’eau) .

Une fois le réglage de l’adoucisseur effectué, tâchez de remplir le compartiment à sel en eau puis avec du sel régénérant. Ajoutez ensuite le liquide de rinçage tout en vous référant toujours à la notice d’utilisation.

À noter : Pour repérer certaines fuites au niveau des raccordements, le lancement d’un premier cycle à vide est recommandé avant toute utilisation !

Au cas où la pose de votre lave-vaisselle est effectuée par le revendeur, sachez que la garantie légale de conformité de deux ans doit s’appliquer que ce soit pour des défauts provoqués par l’installation ou encore pour un défaut de conformité de l’appareil après livraison. Dans le dernier cas, la machine peut être réparée ou même remplacée par le revendeur.

Related Articles

Add Comment