changement lave-vaisselle

Pourquoi faire appel à un plombier pour l’installation d’un lave-vaisselle ?

Category: Conseils 44 0

Le lave-vaisselle s’avère être pratique dans votre quotidien, car il vous permet de faire des économies en temps et en consommation d’eau. Ainsi, son installation vous facilite la vie et vous procure une satisfaction par rapport à la propreté de vos vaisselles. Pour son installation, certes vous pouvez le faire par vous-même, mais nous vous recommandons de faire appel à un plombier pour mener celle-ci à la perfection.

L’emplacement du lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est fabriqué sous plusieurs tailles et vous devez réserver un endroit où il pourra se placer parfaitement. Le mieux est de commander votre lave-vaisselle en avance avant de préparer son emplacement. À noter que son prix ne varie pas en fonction de sa taille, mais plutôt de sa marque et de ses fonctionnalités. Ainsi, préparez son emplacement après avoir lu ses dimensions dans la fiche technique. Pour faciliter son installation, assurez-vous qu’il soit près des réseaux d’eau, d’électricité et d’évacuation. Veillez à ce que son emplacement soit bien horizontal pour éviter les débordements et les fuites d’eau pendant son usage. Toutefois, les experts conseillent de placer son lave-vaisselle dans la cuisine à proximité d’un évier pour assurer l’évacuation des eaux ménagères.

Les étapes d’installation d’un lave-vaisselle

Après avoir trouvé le bon emplacement et acheté le lave-vaisselle, il est temps de passer à son installation. Comme tous les appareils, le lave-vaisselle doit être accompagné d’une notice de montage afin que vous puissiez le réaliser vous-même. Pourtant, nous vous conseillons toujours de faire appel à un professionnel pour assurer la réussite de l’installation. Le plus dur est d’effectuer les différents raccordements de l’appareil. Voici les procédures de raccordement à effectuer :

  • Le raccordement à l’eau

Vous devez d’abord disposer d’un robinet d’alimentation d’eau. Assurez bien son bon fonctionnement et branchez ensuite l’embout du tuyau d’arrivée d’eau du lave-vaisselle au robinet d’arrivée d’eau. Vissez ensuite cette liaison après avoir inséré le joint d’étanchéité. Pour vérifier qu’il n’y ait aucune fuite, ouvrez le robinet. Si l’eau peut encore s’échapper, vous devez enduire les filets du robinet de graisse de silicone pour assurer son étanchéité. Cette procédure est nécessaire pour réduire votre consommation d’eau.

  • Le raccordement à l’évacuation

Pour assurer l’évacuation d’eau du lave-vaisselle, vous devez relier le tuyau d’évacuation du lave-vaisselle au tuyau d’évacuation d’eaux usées. Encore une fois, effectuez une vérification des éventuelles fuites pour assurer l’étanchéité du tuyau. À priori, le bout du tuyau dispose d’un collier de serrage pour éviter l’écoulement d’eau en dehors du tuyau. Ainsi, serrez-le bien afin d’éviter de mauvaises surprises.

  • Le raccordement à l’électricité

La dernière étape consiste à l’alimenter en électricité. Il est recommandé que l’appareil soit branché sur une prise de terre située à un mètre du point d’eau. Cette prise doit être équipée d’un coupe-circuit d’au moins 16 A en cas de court-circuit. À noter que l’usage d’une rallonge électrique est strictement interdit. Une fois que vous avez pris toutes ces précautions, vous pouvez maintenant brancher le lave-vaisselle à votre source d’électricité murale. Ensuite, mettez l’appareil en marche et lancer un lavage à vide pour vérifier l’étanchéité du robinet d’eau et celle de l’évacuation d’eau usée.

L’importance de contacter un plombier

Toutes ces procédures peuvent être effectuées par vous-même si vous avez quelques notions en plomberie. Néanmoins, ces étapes sont à titre informatif et peuvent être difficiles à réaliser pour un débutant. De ce fait, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour mener à bien ce processus et pour qu’aucun détail ne soit négligé. Le professionnel en question peut être un plombier ou un technicien du revendeur de l’appareil. Au cas où l’installation a été faite par le technicien, vous bénéficierez de la garantie légale de conformité de 2 ans en cas de défaut. Pourtant, certains vendeurs ne proposent pas ce service. Vous êtes donc dans l’obligation de contacter un plombier, et n’hésitez surtout pas à demander un devis. En moyenne, la prestation de l’installation d’un lave-vaisselle coûte aux environs de 47 euros TTC.

Related Articles

Add Comment