baignoire en fonte

Guide pas à pas pour le démontage d’une baignoire en fonte

Category: Sanitaires 39

Savez-vous que les baignoires en fonte sont de plus en plus convoitées par les professionnels en aménagement intérieur ? Toutefois, il arrive que votre baignoire commence à montrer des marques d’usure. Il est donc temps de la remplacer. Pour faire des économies sur les travaux à effectuer, le faire soi-même semble l’idéal. Néanmoins, cela n’est pas du tout facile à vue d’œil. Mais avec les astuces qu’on va vous donner, vous pouvez le faire facilement. Dans cet article, on va détailler les étapes pour le démontage d’une baignoire en fonte. Vous apprendrez comment retirer la baignoire de son emplacement actuel en toute sécurité, éliminer correctement les matériaux dangereux et préparer l’espace pour accueillir la nouvelle baignoire ou faire d’autres rénovations.

 

Première étape : coupez l’alimentation en eau

La toute première étape du démontage d’une baignoire en fonte consiste à couper l’alimentation en eau. Cela permet de réduire les risques de fuite pendant les processus. Pour ce faire, localisez la vanne d’arrêt en vérifiant votre schéma de plomberie ou en demandant à un plombier où elle se trouve. Une fois la vanne trouvée, tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’elle s’arrête. Si vous n’êtes pas sûr de la reconnaître, fermez toutes les vannes de la plomberie. Puis, remettez-les en marche une par une jusqu’à ce que vous trouviez la bonne.

 

Deuxième étape : videz la baignoire

Les baignoires en fonte sont installées dans le sol avant que le plancher ne soit fini. Par conséquent, elles sont reliées à un tuyau d’évacuation non fini qui se trouve sous le plancher. Avant de retirer une baignoire en fonte, vous devez d’abord la vider. Cela vous permettra de le faire en toute sécurité et en une seule pièce. Utilisez une clé pour desserrer le bouchon de vidange. Lorsque la baignoire est vide, serrez-le à nouveau à l’aide d’une clé. Vous pouvez également utiliser un seau pour récupérer l’eau qui s’écoule.

 

Troisième étape : débranchez la plomberie

Le débranchement de la plomberie est le moyen le plus sûr de sortir la baignoire sans endommager les matériaux environnants. Il existe deux méthodes principales pour débrancher la plomberie : fermer la conduite d’eau principale ou couper la ligne d’alimentation. Si vous travaillez sur une maison récente, vous devez couper la conduite d’eau principale. Pour une installation ancienne, il faut couper la conduite d’alimentation. Toutefois, il faut aussi le faire avec la conduite principale.

 

Quatrième étape : retirez la baignoire en fonte

Lorsque la baignoire est vide, utilisez un pied-de-biche ou un levier pour casser le mur autour. Commencez par le bas du mur et remontez vers le haut. Veillez à ne pas endommager l’ossature du mur lorsque vous l’abattez. Assurez-vous que la baignoire est bien appuyée contre le mur avant de commencer à la déplacer. Ensuite, vous pouvez utiliser une scie à main pour découper le carrelage ou les planches du plancher. Coupez le long des bords de la baignoire pour la retirer de son emplacement actuel. Utilisez un marteau pour casser les matériaux du sous-plancher s’ils sont trop durs à scier. Lorsque la baignoire est complètement retirée, nettoyez les débris et fixez le mur.

Cinquième étape : enlevez les matériaux dangereux

Avant d’emporter votre vieille baignoire en fonte, débarrassez-vous correctement des matériaux dangereux. Retirez les raccords de plomberie et les accessoires, y compris le robinet et le drain. Jetez ces matériaux dans votre site local d’élimination de déchets dangereux. Si vous ne savez pas où les apporter, appelez le service des travaux publics de votre ville. Ils enverront un employé pour inspecter la baignoire et déterminer si elle peut être recyclée ou non. Si telle est le cas, ils viendront la récupérer gratuitement.

 

Sixième étape : préparez l’emplacement de la nouvelle baignoire en fonte

Si vous installez une nouvelle baignoire, assurez-vous de sceller le drain afin que l’eau ne s’infiltre pas dans le sous-plancher. Obturez le drain avec un morceau de panneau de béton. Ensuite, terminez le sous-plancher avec une nouvelle couche de revêtement de sol. Toutefois, veillez à installer de nouvelles poutres de soutien si le plancher en dessous est trop faible. Vous pouvez également installer un nouveau mur ou peindre le mur existant. Dans tous les cas, assurez-vous de bien nettoyer la zone avant de terminer l’espace.

Related Articles