Les critères d’achat d’une pompe de relevage pour eaux chargées

Category: Traitement d'eau 15 0

Le réseau d’évacuation d’eau est une installation obligatoire. Comme son nom l’indique, il permet d’évacuer certains fluides, tels que les eaux de ruissellement et les eaux de pluie. Lorsque le réseau d’évacuation se trouve à un niveau inférieur de l’évacuation des liquides, il est nécessaire d’installer une pompe de relevage. Cette solution s’avère efficace et pratique, et permet principalement de faciliter l’évacuation des fluides. Cependant, plusieurs éléments doivent être pris en compte avant de choisir une pompe pour eaux chargées. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les critères d’achat d’une pompe de relevage.

Privilégiez une granulométrie de 10 mm

Plusieurs modèles de pompe de relevage sont disponibles sur le marché, et vous devez opter pour un modèle performant, et qui répond parfaitement à vos attentes. Pour cela, vous devez prendre en compte quelques critères essentiels avant d’acheter une pompe pour eaux chargées, tels que la granulométrie. La granulométrie correspond, en effet, au diamètre maximal des divers particules situés dans les eaux chargées. Pour que ces particules soient bien aspirées par la pompe de relevage, il faut une pompe pouvant supporter une granulométrie d’environ 10 mm. Vous pouvez demander l’avis d’un spécialiste des travaux d’assainissement pour vous informer sur le type de granulométrie adapté à votre pompe de relevage. Pensez également à confier la pose de votre pompe de relevage à ce professionnel grâce à sa solide expérience et son savoir-faire unique.

Tenez compte du débit maximal du pompage

En plus de prendre en compte la granulométrie, il est également conseillé de considérer le débit maximal du pompage. Celui-ci est équivaut à la quantité maximale des fluides aspirés par heure. Le choix d’une pompe de relevage dépend de la quantité d’eau que vous souhaitez pomper. Cela signifie que le débit du pompage est choisi selon cette quantité des fluides à pomper. De ce fait, il est toujours conseillé d’opter pour une pompe de relevage disposant d’une capacité de pompage élevée. N’hésitez pas à opter pour ayant une capacité de plus de 20 000 l/h pour l’efficacité du pompage.

Considérez le degré de perméabilité aux particules

Outre ces éléments clés mentionnés en haut, le degré de perméabilité de votre pompe de relevage est également à prendre en considération. C’est aussi l’un des critères que vous devez impérativement privilégier lors de l’achat de ce dispositif. De préférence, choisissez une pompe de relevage capable de gérer les plus grosses particules dépassant 10 mm. Pour savoir si la pompe de relevage que vous souhaitez acheter peut gérer de grosses particules, il vous suffit de demander l’avis du vendeur ou d’un professionnel.

 

Prévoyez la hauteur de refoulement

Avant d’acheter votre pompe de relevage, vous devez tenir compte de sa hauteur de refoulement. Cela correspond, en effet, à la distance entre l’axe de la pompe et le point de refoulement. Généralement, le choix de la hauteur de refoulement dépend de la pression des fluides. Vous pouvez choisir une hauteur de refoulement entre 5 et 15 m, en fonction de vos besoins.

Il existe aussi d’autres critères de choix d’une pompe de relevage, dont la longueur du câble d’alimentation, la température maximale de l’appareil et les roues. Faîtes votre choix en fonction de vos besoins. Par ailleurs, installez votre pompe de relevage dans votre garage, ou tout bonnement dans un espace assez vaste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related Articles

Add Comment