pompe de relevage

Peut-on installer la pompe de relevage dans le garage ?

Category: Nouvelles installations 37 0

Il n’est pas obligatoire d’aménager une station de relevage pour chaque maison. Cependant, elle nous est utile pour évacuer nos eaux usées du quotidien. Une pompe de relevage est passible d’être installée à divers endroits de votre foyer. Pour éviter tous risques de nuisance sonore, il est préférable de l’installer au sous-sol ou dans votre garage ; du moment que le lieu d’aménagement soit bien sec et à l’abri du gel. Quelque peu encombrante grâce à ses multiples accessoires, son installation nécessite un minimum d’espace. Alors, peut-on installer la pompe de relevage dans le garage ?

 Pourquoi une pompe de relevage ?

Le but spécifique de la pompe relevage est votre autonomie en assainissement. Elle raccord votre garage à son propre système d’assainissement pour mieux évacuer vos eaux usées ; qu’elles soient pluviales, chargées ou usées. Notez qu’elle n’est nullement énergivore, voire même insignifiante en termes de consommation électrique. La longévité d’une pompe de relevage peut atteindre jusqu’à 12 ans.

Toutefois, vous pouvez opter pour un système de relevage à double pompe. Dans ce cas, les 2 pompes fonctionneront en alternance et répartiront les efforts. En cas de panne de l’une, l’autre entrera automatiquement en secours. Ainsi, la durée de vie de vos pompes de relevage n’en sera que meilleure.

Différents modèles s’offrent à vous pour un large choix :

  • La pompe de relevage classique ;
  • La pompe broyeuse ;
  • La pompe « vide-cave » ;
  • La pompe anti inondation ou pompe serpillière ;
  • La pompe de relevage « eaux claires » ou sur presseur.

NB : pour raccorder votre pompe de relevage au système d’assainissement collectif, n’hésitez pas à faire appel à l’entreprise ADT POULAIN à Bouafle et ses experts.

L’espace du garage est-il suffisant pour son installation ?

L’espace requis pour une station de relevage se doit d’être assez vaste. Si votre garage est spacieux, il pourra l’accueillir. En effet, son aménagement est composé d’innombrables petits accessoires, dont :

  • une pompe de relevage ;
  • un réservoir ;
  • des tuyaux : ceux de refoulement et ceux d’évacuation ;
  • une cuve ventilée ;
  • des canalisations : la canalisation d’arrivée et celle d’évacuation.

Votre pompe de relevage est installée dans un réservoir. Son rôle consiste principalement à fournir une puissance hydraulique suffisante. Cette dernière est nécessaire pour remonter les eaux usées de votre domicile au réseau d’assainissement public. Grâce à son moteur en turbine, elle aspirera le liquide et l’enverra vers un conduit d’évacuation ou un tuyau de refoulement.

Quelle est la pompe de relevage adéquate pour votre garage ?

Le choix de votre pompe de relevage se fera en fonction de vos besoins. Sachez en premier lieu la granulométrie, c’est-à-dire le type d’eau à évacuer. Les 3 types de pompe sur le marché sont adaptables à votre garage :

  • La pompe à faible granulométrie (moins de 20 mm) : conçue pour les eaux de pluie, de vidange de piscine, etc) ;
  • La pompe à granulométrie moyenne (entre de 20 et 50 mm) : idéale pour les eaux usées comme les eaux de cuisine, de la salle de bains, du lave-vaisselle ou de la machine à laver ;
  • La pompe à granulométrie élevée (de 50 à 70mm) : votre solution pour les eaux chargées, notamment les eaux des toilettes.

Comment procède-t-on pour l’installer ?

Pensez à son aménagement quand l’écoulement gravitaire ne suffit plus, à lui seul, à évacuer les eaux usées. Le moment opportun serait lorsque vos eaux usées s’écouleront à un niveau inférieur à celui de l’assainissement public. La pompe à relevage remontera ainsi ces eaux usées pour optimiser leur écoulement et évacuation.

Pour faciliter son aménagement, nous vous conseillons de recourir à un professionnel. Y nécessitera des travaux de terrassement, de plomberie et d’électricité. Cela dans le but d’une station de qualité et bien dimensionnée, éloignant au maximum tous risques de problèmes. L’idéal serait d’installer votre pompe de relevage en aval de la fosse septique, et en amont du dispositif de traitement.

Related Articles

Add Comment