canalisation salle de bains

Nos conseils pour protéger les canalisations de la salle de bains

Category: Tuyauterie 25 0

Les canalisations de la salle de bains sont la clé pour les arrivées d’eau courante et l’évacuation des eaux usées. C’est pourquoi il est important de les protéger. Heureusement, il existe de nombreuses façons de protéger les tuyaux contre les obstructions. Vous pouvez utiliser une ou plusieurs de ces astuces pour garder les canalisations de votre salle de bains propres et en bon état.

Garder un œil sur la pression de l’eau

En création ou en rénovation de salle de bains, il est toujours question de canalisation. Comment s’assurer de leur bon entretien ainsi que de leur bonne tenue dans le temps ? Sachez qu’une forte pression de l’eau est un des principaux facteurs qui peuvent endommager les canalisations et aussi engendrer du bruit. L’idéal est d’avoir une pression constante, calée à la consommation journalière en eau.

L’installation de réducteur de pression peut être requise pour garder la pression de l’eau à la normale. En revanche, si la pression est insuffisante, on parlera de la pose de surpresseur.

Éviter les touffes de cheveux, les résidus de savon et les débris de brosse

Garder la tuyauterie saine, tel est le principal objectif.

Vous êtes le genre de personne qui se rase, se brosse les cheveux ou se lave les mains sous la douche ? Il y a de fortes chances que le drain finisse par être bouché. Si vous ne prenez pas les devants, vos tuyaux finiront par être obstrués par des touffes de cheveux, des résidus de savon et des débris de brosse.

Pour éviter cette situation redoutable et les frais d’intervention d’un plombier, vous devez installer des attrape-cheveux sur les éviers et les douches. Ou encore, pensez à utiliser un filtre de vidange pour lavabo ou un protège-tube.

Ne pas laisser tomber des objets solides dans les canalisations

Chaque jour, il faut vous assurer que vous ne lavez pas et ne laissez pas trop de choses dans l’évier. Veillez également à ne pas y laisser des choses qui ne devraient pas être jetées, comme des lingettes humides et des boules de coton.

Si vous avez des enfants qui aiment jouer dans la baignoire, vérifiez toujours que des jouets ne sont pas coincés dans le drain avant d’y faire couler de l’eau.

Nettoyer régulièrement les canalisations

Pour éviter que les canalisations soient bouchées, les nettoyer une ou deux fois par mois ferait l’affaire. Oui, il est nécessaire de se débarrasser des mauvaises odeurs ou des calcaires sur les parois des canalisations.

Éviter d’utiliser des nettoyants chimiques dans les toilettes

De nos jours, ils existent de nombreuses variétés de nettoyants chimiques, dont la garantie de leur efficacité est parfois plus ou moins douteuse. Pourtant, rien ne vaut les solutions naturelles et les recettes de grand-mère en matière de plomberie sanitaire. Citons par exemple : le vinaigre, le bicarbonate de soude, etc. De plus, c’est plus facile et très abordable. Effectivement, tout dépend de la situation.

S’assurer du bon raccordement des installations

Le raccordement des installations sanitaires concerne les éléments de la plomberie, les appareils sanitaires, mais surtout les tuyaux. Réussir cette étape notamment au niveau de la canalisation principale est primordial.

Ces mesures simples ne vous demanderont pas beaucoup de temps ni d’efforts, mais elles pourraient vous épargner les frustrations, les désagréments dus aux problèmes de canalisation, sans omettre les frais du plombier.

Dans le cas où les problèmes sont assez complexes, l’intervention d’un plombier est vivement recommandée.

REGUA à Asnières-sur-Seine est une entreprise spécialisée dans les travaux de plomberie depuis plus de 30 ans. Vous pouvez solliciter ses spécialistes pour une installation, une mise en conformité, un dépannage ou une réparation des équipements dans la salle de bains. Ils procéderont aux raccordements divers et vous conseilleront selon vos besoins et la situation qui se présente. Comptez sur eux pour intervenir rapidement à Bois-Colombes, Courbevoie et leurs environs.

Related Articles

Add Comment