plancher chauffant

Plancher chauffant : quelle épaisseur choisir ?

Category: Chauffage 11

Pour optimiser le confort au sein de votre maison, vous pouvez installer des dispositifs spécifiques pour mieux gérer les différentes périodes de l’année. Vous pouvez décider par exemple d’installer un plancher chauffant pour réchauffer votre intérieur en hiver. Mais de manière concrète, quel est le principe de fonctionnement d’un tel plancher et quelle épaisseur faut-il choisir ? Vous découvrirez des éléments de réponse à ce propos dans la suite de ce billet.

Comment fonctionne un plancher chauffant ?

Un plancher chauffant est une sorte de dispositif installé au sol et qui permet de diffuser de la chaleur dans une pièce. Il agit de façon homogène et se charge de supprimer les radiateurs. Plus particulièrement, un plancher chauffant est posé sous le sol, grâce à un réseau de canalisation mis en place dans un coffrage. Ce système est installé avec un isolant thermique et est couvert ensuite avec du béton.

Pour que le système fonctionne correctement, l’eau contenue dans les tuyaux conduit la chaleur. Ceci, parce qu’en dessous du revêtement du sol, il y a un circuit hydraulique relié qui passe et qui crée de nombreuses boucles. Chacune des boucles est ensuite reliée à un élément qui joue le rôle de collecteur. Celui-ci aide à varier les températures en considérant la zone géographique de la pièce qui reçoit l’installation.

Les critères à considérer avant le choix d’une épaisseur de plancher chauffant

Vous pouvez choisir un revêtement qui vous convient en fonction de votre budget. Toutefois, il est recommandé de privilégier des dispositifs en mesure de bien conduire la chaleur. Généralement, les spécialistes tiennent compte de la résistance thermique du revêtement de sol. Celle-ci ne doit pas être supérieure à 0,15 m² K/W.

Votre revêtement peut donc être en pierre. Vous pouvez aussi opter pour du carrelage ou pour le parquet. Par ailleurs, pour le parquet, il faut souligner que les avis ne sont pas unanimes en ce qui concerne sa capacité de conduire la chaleur. Dans le cas où votre parquet serait destiné à être collé, vous devez faire attention au type de colle que vous choisissez.

De façon générale, ce que vous devez éviter surtout avant la mise en place d’un plancher chauffant, c’est d’installer un revêtement flottant ainsi qu’une pose sur des lambourdes. Aussi, si vous envisagez de conserver la dalle existante, vous devez vous assurer que la hauteur totale de votre plancher chauffant ne sera pas un blocage pour l’ouverture des différentes portes.

Épaisseur d’un plancher chauffant

L’épaisseur d’un plancher chauffant est un élément à calculer avec rigueur si vous êtes en face d’une construction neuve ou d’un habitat en rénovation. Dans le premier cas, elle permet de définir entre autres :

  • la hauteur sous plafond ;
  • les espaces de mise en place des parties électriques ;
  • le coût total des travaux à effectuer, etc.

Par contre, dans le cas d’une rénovation, connaître l’épaisseur à l’avance permet de s’assurer que l’option d’installation d’un plancher chauffant est une bonne alternative. Théoriquement, il n’y a pas de règle spécifique pour le dimensionnement. Le chauffage au sol peut donc excéder 100 mm, en considérant bien sûr le revêtement et le type de support.

Ce qu’il faut retenir est que le choix de l’épaisseur dépend en majeure partie de l’isolant qui sera utilisé. En plus de cet élément, le choix de l’épaisseur du plancher est aussi lié à l’enrobage.

En tenant compte des matériaux qui sont souvent utilisés, il est possible de fixer une moyenne en ce qui concerne l’épaisseur du plancher chauffant. Pour une utilisation du béton d’enrobage, l’épaisseur doit nécessairement dépasser 20 mm, mais pas 40 mm. Pour une mousse en polyuréthane ayant entre 45 mm et 60 mm, l’épaisseur doit atteindre 65 mm au minimum et 100 mm au maximum. Et ceci, sans que le revêtement soit pris en compte.

Il est donc indispensable de faire appel à une entreprise professionnelle pour assurer la qualité des travaux et le respect des normes.

 

 

Related Articles