vidange fosse septique

Pompage d’une fosse septique : quelles sont les étapes à suivre ?

Category: Assainissement 8 0

La fosse septique est un élément important dans un système d’assainissement individuel. Son rôle est de recueillir les eaux usées de la cuisine et des sanitaires. Au fur et à mesure de son utilisation, la fosse septique se remplit de boue et de graisse. Celles-ci vont s’accumuler au fond de la cuve. Si elles ne sont pas évacuées, ces déchets vont causer des problèmes. D’où la nécessité d’effectuer un pompage de fosse septique. Dans cet article, nous verrons les différentes étapes à suivre pour réaliser un pompage de fosse septique en bonne et due forme.

Pourquoi le pompage de fosse septique est-il indispensable ?

Le pompage régulier de fosse septique est capital pour diverses raisons. En voici quelques-unes :

Pour éviter les odeurs nauséabondes

Au bout d’un moment, les boues en décomposition qui s’accumulent au fond de la cuve produisent des gaz toxiques. Lorsque ces gaz remontent à la surface, ils produisent des mauvaises odeurs particulièrement fortes. Selon les cas de figure, ces effluves peuvent avoir plusieurs causes : refoulement des boues dans les toilettes, niveau de boue trop élevé, etc.

Dans tous les cas, il est absolument indispensable de contrôler le volume de boue dans la cuve et de réaliser la vidange de fosse septique pour éviter ce genre de désagrément.

Pour éviter les risques de refoulement

Outre les odeurs nauséabondes, un niveau de boue trop élevé dans la cuve peut entraîner une obstruction de la canalisation de sortie. Du coup, le niveau de la cuve va augmenter. Si la cuve est bien étanche, elle va refouler. Si par contre, ce n’est pas le cas, les gerbes d’eau vont jaillir de la cuve. Cela peut aussi endommager votre installation sanitaire.

Pour prévenir les déversements et les inondations

Si vous ne prenez pas les dispositions nécessaires, ce débordement de votre fosse septique provoquera un déversement autour de votre maison et de vos installations. Selon l’emplacement de la cuve, les eaux usées déversées peuvent atteindre les fondations de votre maison. Ce qui entraînera par la suite des remontées capillaires.

Voilà pourquoi le pompage de fosse septique est indispensable. Maintenant, voyons comment se déroule l’opération.

Les différentes étapes à suivre pour le pompage d’une fosse septique

Si vous faites appel à un professionnel pour le pompage de votre fosse septique, l’opération devrait se dérouler comme suit :
Habituellement, les spécialistes commencent toujours par sécuriser le périmètre avant d’intervenir. Une fois le périmètre sécurisé, ils examinent le système d’évacuation. Ensuite, vient le moment de vidanger la fosse septique et le bac à graisse, par pompage. L’étape suivante consiste à nettoyer le réservoir par jet d’eau à haute pression. Et enfin, il ne reste plus qu’à nettoyer les conduits d’entrée et de sortie des eaux usées. À la fin de l’opération, vérifiez quand même s’ils n’ont pas oublié de laisser une petite quantité de boue dans la cuve pour la prolifération des bonnes bactéries.

Voilà, maintenant, vous connaissez les différentes étapes du pompage de fosse septique.

Votre spécialiste du pompage de fosse septique sur l’île de La Réunion

Si vous habitez la commune de Saint-Louis et ses environs, vous pouvez faire appel aux spécialistes de l’entreprise VIDANGE SERVICE pour le pompage de fosse septique. Établie au Za Du Gol 3 Chemin Maniron 97450, à Saint-Louis, l’entreprise répond aux sollicitations dans toute l’île de La réunion pour l’entretien et le pompage de fosse septique. Compétente et polyvalente, son équipe propose aussi d’autres prestations. Ainsi, elle intervient également pour réaliser tous travaux d’assainissement. VIDANGE SERVICE adresse ses services à tous types de clients, les professionnels comme les particuliers.

Related Articles

Add Comment