Tout ce qu'il y a à savoir sur la vidange de bac à graisse

Tout ce qu’il y a à savoir sur la vidange de bac à graisse

Category: Assainissement 21 0

Le bac à graisse joue un rôle important dans l’assainissement d’un bâtiment. Généralement, il se situe, dans la cuisine, et est positionné entre l’évacuation des eaux usées et les canalisations du réseau d’assainissement collectif. Son rôle ? Filtrer les graisses des eaux usées, avant leur passage dans le système d’assainissement. Cette action détient deux points positifs : non seulement, elle protège les canalisations, mais évite aussi la formation de bouchons. Zoom sur la vidange de bac à graisse et ses secrets.

Le fonctionnement du bac à graisse

Initialement, le bac à graisse sert à récupérer les eaux usées chargées en graisses, provenant de la cuisine, de la salle de bains et de la machine à laver (pour les particuliers). Des travaux sont nécessaires pour l’installer et une vidange de bac à graisse est à effectuer de manière périodique.

Le principe de fonctionnement de ce système d’assainissement est élémentaire : en arrivant dans le bac, l’eau et les graisses se séparent. Les graisses, étant plus légères, remontent, flottent et restent piégées à la surface. En revanche, l’eau est naturellement déversée dans le tuyau d’évacuation. Cela permet d’obtenir des eaux déchargées de graisse en seulement quelques secondes.

La dimension d’un bac à graisse pour un usage domestique varie de 200 litres à 500 litres, selon les besoins du ménage. Cependant, la dimension est plus importante pour les activités de restauration et d’industrie. Pour avoir une idée précise du bac à graisse à acheter, contactez un professionnel de l’assainissement et demandez un devis !

NB : l’utilisation de bac à graisse est obligatoire pour une habitation disposant d’une fosse septique, ainsi que d’une fosse toutes eaux. C’est également le cas pour les établissements exerçant une activité de restauration et/ou une industrie agroalimentaire. En outre, les déchets graisseux sont envoyés directement en station d’épuration ou en méthanisation et ne sont donc pas traités de la même manière.

Les étapes de la vidange bac à graisse

En moyenne, il est conseillé d’effectuer une vidange du bac à graisse tous les 6 mois. Le but est de garantir son bon fonctionnement et le respect de l’hygiène.

L’opération s’effectue en plusieurs étapes : dans un premier temps, il s’agira de pomper la surface du bac pour enlever les graisses flottantes. Ensuite, un nettoyage complet, permettant de retirer les boues et le sable encore présents dans le fond du bac est réalisé. Enfin, le bac est rempli une nouvelle fois avec de l’eau claire. Attention, la vidange du bac à graisse est une pratique uniquement réservée aux experts. En effet, contrairement aux déchets domestiques, les graisses sont soumises à un traitement spécial.

À noter que l’entretien du bac à graisse dépend de sa fréquence d’utilisation ainsi que de son volume. En outre, la vidange de ce système d’assainissement permet d’éviter les mauvaises odeurs, la pollution environnementale et l’encombrement du tout-à-l’égout communal.

Le prix d’une vidange

Le prix de la vidange du bac à graisse varie, selon plusieurs paramètres :

  • La taille et le volume de la cuve : plus elle est volumineuse, plus le tarif augmentera ;
  • L’accessibilité du bac ;
  • La proportion de graisses contenues à l’intérieur ;
  • L’expérience du prestataire.

Le tarif moyen pour une vidange du bac à graisse est d’environ 200 € pour une cuve de 500 litres. Pour avoir le tarif le plus compétitif du marché, effectuez plusieurs devis et faites des comparaisons. Un autre conseil pour éviter les prix exorbitants, entretenez et nettoyez régulièrement le bac à graisse, pour qu’il soit facile à pomper. En effet, plus les graisses sont épaisses et restent figées en forme de croûte, plus le tarif a tendance à s’enflammer.

Related Articles

Add Comment