traitement des eaux

Pourquoi installer une fosse toutes eaux ?

Category: Assainissement 12 0

La production d’eaux usées dans les maisons et les bâtiments est inévitable à cause des activités humaines. Il s’agit des eaux ménagères, des eaux grises et des eaux-vannes. Ce qui reste à faire ? Assurer l’évacuation, le prétraitement et le traitement de ces eaux polluées avant qu’elles soient rejetées dans la nature. L’objectif principal est de préserver au mieux l’environnement. Dans cette optique, l’installation d’une fosse toutes eaux est une des solutions envisageables. Les dispositifs individuels de prétraitement d’eaux usées domestiques proposés sur le marché sont à la fois modernes, innovants et performants. Il suffit de faire le bon choix pour profiter de leurs avantages.

Les rôles d’une fosse toutes eaux

La fosse toutes eaux est destinée à recueillir, à stocker et à éliminer les graisses et les particules solides avant la phase de traitement. Ces matières sont liquéfiées, et ce, par dégradation microbienne. Tout le procédé se déroule dans la cuve enterrée.

Par ces fonctions, la fosse toutes eaux a été ingénieusement conçue pour les maisons individuelles lorsque le raccordement à l’égout est impossible. Elle est fabriquée conformément à la norme CE. Étant parfaitement étanche, le matériau mis en œuvre résiste très bien à la pression qu’à la corrosion.

La fosse toutes eaux, généralement faite en PVC ou en béton, dispose d’un circuit d’entrée et de sortie, d’un filtre sable ou d’un bac à graisses, d’une ventilation pour l’évacuation des gaz de fermentation et de regards. D’autres dispositifs peuvent être indispensables en fonction de la spécificité de l’installation : bac dégraisseur, recouvrement de sol, préfiltre et autres. Le réservoir peut contenir jusqu’à 10 000 l. Cela dépend du modèle choisi. À ce sujet, le calcul du volume de la fosse nécessaire est basé sur le nombre de pièces principales de la maison.

Notez qu’il y a différents types de fosses toutes eaux : avec tertre d’infiltration, avec filtre impact, avec épandage.

Les travaux d’entretien

Nouvelle version de la fosse septique, la fosse toutes eaux requiert un bon entretien pour optimiser sa longévité et son bon fonctionnement. Il faut la nettoyer en profondeur avec des produits spécifiques.

L’entretien doit se faire correctement, suivant des méthodes adaptées et efficaces.

    • La vérification

La vérification des différents éléments qui constituent la fosse toutes eaux est importante. Sont concernés : le circuit, la ventilation, les regards, les systèmes de filtration,

    • La vidange

La vidange de l’installation consiste à se débarrasser des boues qui s’accumulent dans la fosse au cours de son utilisation. Il faut la faire une fois tous les trois à quatre ans, ou quand le niveau de boue dépasse 50 % du volume de la cuve.

    • L’évacuation des mauvaises odeurs

Cette étape, toujours réalisée par un professionnel, permet de se débarrasser des odeurs nauséabondes émanant de la fosse.

FRANCISCO ASSAINISSEMENT propose ses services aux particuliers et aux professionnels pour une inspection par caméra, un entretien, un curage ou un dégorgement de canalisations à Sartrouville, Montesson, Bezons, Houilles et alentour. Depuis plus de 10 ans, l’entreprise met un point d’honneur à garantir des prestations de qualité, à réaliser les travaux soignés dans les délais convenus. Les méthodes mises en œuvre sont 100 % écologiques et adaptées à chaque situation.

Le prix d’une fosse toutes eaux varie de 1 000 à 7 000 €, en fonction de sa taille, de sa capacité et de sa qualité.

Dans le cadre d’un projet d’assainissement non collectif, il faut se renseigner sur les normes en vigueur à respecter dans la commune, à savoir le dossier SPANC. Les travaux d’installation respectent certaines réglementations, de l’étude du terrain, en passant par le terrassement, le choix de l’emplacement à la mise en place.

Related Articles

Add Comment