Eaux usées industrielles : comment réduire les impacts sur l'environnement ?

Eaux usées industrielles : comment réduire les impacts sur l’environnement ?

Category: Traitement d'eau 50 0

Dans le cadre des travaux d’assainissement, le traitement des eaux usées domestiques diffère de celui en industrie. Les eaux usées industrielles ont des effets néfastes pour l’environnement si elles sont évacuées n’importe comment. Voici 3 moyens efficaces pour traiter les eaux usées industrielles correctement.

Réduire et prévenir la pollution

La réduction et la prévention de la pollution sont très importantes pour réduire les impacts environnementaux des eaux usées en industrie. En effet, sa toxicité et ses volumes initiaux doivent être maintenus. Certains génies industriels prônant l’écologie privilégient également le traitement des eaux usées dans le cadre de l’exploitation et de l’entretien du nouveau local. Par ailleurs, une restructuration d’une usine existante peut avoir lieu en réduisant la propagation de la pollution. Cela consiste à remplacer les matières premières en produits plus écologiques et les produits chimiques industriels en produits biodégradables. Les employés doivent aussi suivre une formation concernant les problèmes liés à la pollution pour pouvoir apporter les solutions convenables.

Ainsi, il est important d’identifier les contenus des eaux usées industrielles, qui varient en fonction du type d’activité de l’industrie. L’intervention d’une entreprise d’assainissement est indispensable pour les distinguer.

Éliminer les contaminants

Le rejet des effluents dans les systèmes municipaux doit être fait dans le respect des règlements en vigueur sous peine d’amendes. Pour cela, un traitement en fin de cycle au sein de l’usine doit être préalablement établi. Par ailleurs, certaines industries préfèrent payer les amendes au lieu de traiter les contaminants, notamment si cela s’avère complexe. En effet, le traitement des eaux usées contenant de nombreux polluants est non seulement difficile, mais cela est coûteux. Ainsi, il est recommandé de séparer les flux. Par ailleurs, les eaux usées concentrées et les flux destinés au recyclage ou au rejet direct ne doivent pas être mélangés. En revanche, le traitement de différents flux provenant de différentes sources peut optimiser la qualité de l’eau pour son futur usage. Pour cela, une multitude de choix peut se présenter :

– les étangs de stabilisation ;

– la digestion anaérobie ;

– les boues activées ;

– le rayonnement UV ;

– l’ozonisation ;

– l’oxydation avancée ;

– l’utilisation de différentes sortes de terre humide, etc.

Recycler les eaux usées industrielles

Il existe trois options pour recycler les eaux usées industrielles.

Recyclage en interne

Le recyclage des eaux usées industrielles peut se faire à l’intérieur de l’usine. Dans la plupart des cas, ce procédé est possible dans les industries de transport de matériel, d’alimentation de chaudières et des tours de refroidissement d’eau. Pour cela, les eaux usées traitées servent à éliminer les poussières et à rincer les différents équipements. En outre, le recyclage peut être effectué à plusieurs reprises pour réduire l’achat d’eau douce et les rejets.

En revanche, certaines eaux peuvent être directement utilisées sans subir aucun traitement à condition que leur qualité convienne à leur futur usage. C’est le cas de l’eau de refroidissement et de chauffage et des eaux de pluie qui peuvent être utilisées pour le lavage ou la protection contre les incendies.

Symbiose industrielle

Les usines peuvent collaborer entre elles pour recycler les eaux usées industrielles en échangeant l’eau de procédé. La vapeur, les eaux usées chaudes, les matières premières et les eaux usées contenant des matières organiques sont les plus concernés par ce procédé. Outre le mode de traitement classique utilisé en usine, des systèmes décentralisés peuvent être déployés. Pour cela, les industries toutes activités confondues sollicitent les services d’une usine centralisée de traitement des eaux usées.

Parcs éco-industriels

Les parcs éco-industriels mettent en place des plans stratégiques en intervenant auprès des industries à proximité pour mieux gérer les eaux usées. Ainsi, les besoins sont regroupés et l’approvisionnement est fiable en termes de quantité et de qualité. Par exemple, il est plus rentable de combiner les eaux usées provenant d’une centrale de production de chaleur et d’électricité et d’un complexe industriel ayant une source d’alimentation décentralisée. Cependant, l’installation de traitement des eaux usées des parcs éco-industriels nécessite un engagement à long terme.

Related Articles

Add Comment