Évacuation des eaux usées

Séparateur hydrocarbure : fonctionnement et utilité

Category: Assainissement 42

L’installation d’un système de traitement des eaux usées est indispensable avant leur rejet dans les canalisations publiques. À cet effet, il est possible que l’État exige la mise en place d’un séparateur hydrocarbure dans la mesure où il s’agit d’un local industriel. Mais la recommandation est aussi valable si la propriété dispose d’un atelier ou d’un parking. Si vous ne connaissez pas encore ce dispositif, découvrez à travers cet article son fonctionnement et son importance.

Description d’un séparateur hydrocarbure

L’utilisation d’un séparateur hydrocarbure est une méthode efficace pour traiter les eaux usées. En principe, ce type de fosse doit être installé avec un débourbeur pour enlever le maximum de saletés contenues dans les eaux usées avant leur déversement dans la nature ou dans les réseaux d’assainissement publics. Il est également indispensable de placer des couvercles sur chaque bac afin de faciliter l’entretien de votre système de canalisations, surtout pour enlever l’excès d’hydrocarbures piégé dans le dispositif. Mais sachez que pour installer un séparateur d’hydrocarbure, il est indispensable de respecter des normes spécifiques.

En effet, il est important que l’équipement dispose d’une marque CE et que sa conception respecte un certain niveau de qualité, selon les conditions imposées par la norme européenne NF EN 851 – 1. Il faut aussi choisir avec précaution les dimensions du séparateur selon la quantité de liquide à traiter et la densité des hydrocarbures à piéger. Enfin, les règles d’installation exigent de mettre en place un dispositif d’alarme pour prévenir le propriétaire au cas où un curage serait indispensable, notamment lorsque le niveau de saleté aurait atteint un seuil critique. Nous recommandons également de recourir aux services d’un spécialiste en séparateur d’hydrocarbures pour les travaux d’installation, et ce, pour garantir la performance du dispositif. D’ailleurs, si vous contactez une entreprise comme VIDANGE DE LA CHEVALERIE pour effectuer la tâche, vous pourrez aussi l’engager pour l’entretien de vos canalisations.

Fonctionnement d’un séparateur à hydrocarbures

Le traitement des eaux usées et l’assainissement sont en principe des installations souterraines. Il faut donc raccorder l’entrée avec les canaux d’évacuation des eaux usées du local. Ainsi, le liquide passera d’abord dans la première chambre. Il s’agit en principe d’un dispositif permettant de retenir la boue contenue dans le liquide au fond de la cuve. L’eau se déversera ensuite dans la seconde pièce pour piéger les hydrocarbures, comme l’huile ou les résidus de carburant. Notons que ce type de produit est plus léger que l’eau. Cette faible densité des hydrocarbures repoussera les produits sur la partie supérieure du liquide. Les hydrocarbures seront alors retenus dans le séparateur et le reste de l’eau s’écoulera vers la sortie par le fond de la chambre. Notons que le volume de chaque pièce doit être calculé avec une grande précision afin de garantir la qualité du traitement des eaux usées.

L’importance de l’utilisation d’un séparateur d’hydrocarbures

Il est indispensable de traiter les eaux usées industrielles d’une manière spécifique afin de réduire les impacts des produits utilisés sur l’environnement. En effet, les hydrocarbures altèrent grandement la nature. De plus, ce type de matière est difficile à éliminer, voire impossible. De ce fait, il est indispensable d’installer un séparateur d’hydrocarbures dans un local industriel pour limiter la prolifération des produits chimiques. Mais la règle s’impose aussi aux établissements qui utilisent des hydrocarbures au quotidien. C’est le cas d’une station-service et d’un garage automobile puisque ces prestataires peuvent déverser du carburant ou de l’huile sur le sol. Ce dispositif est également recommandé pour les propriétaires qui disposent d’un parking dans leur enceinte, car les véhicules peuvent être sujets à des fuites d’huile, surtout si l’entretien régulier est réalisé à domicile.

Enfin, le séparateur d’hydrocarbures est un dispositif indispensable pour limiter les impacts des produits chimiques sur l’environnement. Néanmoins, nous recommandons de confier l’installation et l’entretien de l’équipement à un spécialiste en la matière afin de garantir sa performance. D’ailleurs, ce type de prestataire vous donnera des conseils avisés lors du choix de l’équipement, surtout au niveau de sa capacité de traitement.

Related Articles