Quelles sont les méthodes de traitement des eaux usées ?

Quelles sont les méthodes de traitement des eaux usées ?

Category: Traitement d'eau 18 0

Avec l’augmentation de la population dans les zones urbaines, la quantité d’eaux usées et de déchets organiques augmente proportionnellement, de sorte que des méthodes appropriées de traitement des eaux usées deviennent de plus en plus importantes. Quelles sont les meilleures méthodes de traitement des eaux usées ?

Méthodes de traitement chimique

Le traitement chimique utilise une ou plusieurs réactions chimiques pour améliorer la qualité de l’eau. La chloration est probablement la méthode de traitement chimique la plus courante. Le chlore, un puissant agent oxydant, est utilisé pour tuer les bactéries et ralentir la vitesse de décomposition des eaux usées. Lorsque des processus biologiques importants sont affectés par le chlore, les bactéries sont tuées. L’ozone, un puissant agent oxydant, est également utilisé comme désinfectant oxydant.

Un procédé chimique couramment utilisé dans la plupart des processus de traitement des eaux usées industrielles est la neutralisation. La neutralisation implique l’ajout d’un acide ou d’une base pour ajuster le pH à la neutralité. Par exemple, la chaux est un type de base et est parfois utilisée pour neutraliser les déchets acides.

La floculation est l’ajout de produits chimiques utilisés pour éliminer des substances des eaux usées en formant des produits finaux insolubles par le biais de réactions chimiques. Les métaux polyvalents sont couramment utilisés comme floculant dans le traitement des eaux usées. Les modèles de floculant comprennent la chaux, les composés contenant du fer tels que le chlorure ferrique et le sulfate d’aluminium.

Méthodes physiques de traitement

Les méthodes physiques comprennent les techniques qui n’impliquent pas de changements chimiques ou biologiques majeurs.

Le traitement physique par le dégrillage et la sédimentation

Le dégrillage grossier pour éliminer les gros matériaux. Dans le cas de la sédimentation, les processus physiques impliquant la décantation des solides par gravité sont autorisés. En général, l’effluent est simplement laissé dans un réservoir dormant pendant une courte période pour permettre aux solides lourds de se déposer au fond et l’effluent « clarifié » est traité.

La sédimentation pour la séparation des solides est une opération de traitement très courante et est généralement effectuée au début et à la fin des opérations de traitement des eaux usées. La méthode utilisée doit toujours respecter les règles d’assainissement en vigueur.

Le traitement physique par l’aération

Si la sédimentation est le procédé de traitement physique le plus couramment appliqué au traitement des eaux usées, un autre procédé de traitement physique est l’aération. Dans ce processus, de l’air est souvent ajouté physiquement aux eaux usées pour leur fournir de l’oxygène.

Le traitement physique par la filtration

L’autre traitement physique est toujours la filtration. Il s’agit de faire passer les eaux usées à travers un média filtrant pour séparer les matières solides. Par exemple, les filtres à sable peuvent être utilisés pour éliminer davantage les solides entraînés de l’effluent après le traitement.

Méthodes de traitement biologique

Dans le traitement biologique, les micro-organismes, principalement les bactéries, sont utilisés pour décomposer biochimiquement les eaux usées en produits finis stables. Il se forme davantage de micro-organismes et une partie des déchets est transformée en produits finaux tels que le dioxyde de carbone et l’eau. En règle générale, les méthodes de traitement biologique des eaux usées peuvent être divisées en méthodes aérobies et anaérobies, selon la présence ou l’absence d’oxygène dissous.

L’objectif du traitement des eaux usées est généralement d’éliminer des eaux usées des quantités suffisantes de matières solides pour que les résidus puissent être rejetés sans impacts sur l’environnement et sans affecter l’utilisation normale du plan d’eau récepteur.

Afin d’effectuer le meilleur choix de la méthode de traitement d’eaux usées adaptée à vos besoins, il est important de prendre en compte les caractéristiques telles que le type d’eaux usées qu’à traiter, les bactéries présentes dans cette eau, mais également la destination de l’eau après son traitement. Nous vous proposons de faire appel à des experts comme OUEST SEPTIQUE – La Réunion pour vous guider.

Related Articles

Add Comment