assainissement de l'eau

Tour d’horizon sur les réseaux d’assainissement

Category: Assainissement 17 0

Que ce soit pour une maison individuelle, un bâtiment public, une installation industrielle, un local professionnel, la mise en place d’un réseau d’assainissement est toujours obligatoire. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quel est son rôle ? C’est quoi un service d’assainissement ? Quels sont les différents types ? Quels effluents circulent dans ce système ? Comment l’entretenir ? FAQ sur le réseau d’assainissement.

C’est quoi un réseau d’assainissement ?

Le réseau d’assainissement est un système permettant de recevoir et de diriger les eaux domestiques et les eaux pluviales vers une station d’épuration. Il est généralement constitué de regards, de bassins et de canalisations. Cette station permet principalement de traiter les eaux usées, tout en éliminant les polluants (comme les résidus et les boues) de l’eau. Cela permet, par la suite, d’obtenir de l’eau propre et qui sera remise dans le milieu naturel.

En outre, la mise en place d’un réseau d’assainissement permet de protéger l’environnement de la pollution de l’eau, et en même temps, de préserver la santé des occupants de la maison, ainsi que de la population entière.

Quels sont les différents types de réseaux d’assainissement ?

Il existe 2 sortes de réseau de collecte des eaux usées, dont l’assainissement collectif et l’assainissement non collectif.

Le réseau d’assainissement collectif

Celui-ci comprend généralement le réseau séparatif et le réseau unitaire d’assainissement. Ce premier permet de traiter les eaux usées selon leur nature : eaux pluviales ou eaux domestiques. Comme son nom l’indique, le réseau unitaire est un collecteur unique qui permet de traiter ces deux types d’eaux usées à la fois.

Les réseaux d’assainissement collectif sont destinés aux zones urbaines et sont gérés par la commune.

Le réseau d’assainissement non-collectif

Dans le cas où un foyer ne pourrait pas être raccordé à un réseau d’assainissement collectif ou au tout-à-l’égout, la seule option reste l’installation d’un réseau d’assainissement non collectif. Ce dernier est aussi plus connu sous l’appellation de réseau d’assainissement individuel.

En outre, il comprend plusieurs dispositifs comme :

    • Un filtre plante ;
    • Une micro-station d’épuration ;
    • Un filtre compact ;
    • Une fosse toutes eaux.

Quels effluents circulent dans un réseau d’assainissement ?

Voici une liste non-exhaustive des effluents qui peuvent circuler dans un réseau d’assainissement :

    • Les eaux ménagères : venant de la salle d’eau, notamment des douches, des éviers, des baignoires, des lavabos et des appareils ménagers ;
    • Les eaux vannes : venant des toilettes et des WC ;
    • Les eaux pluviales : qui dérivent de la toiture ;
    • Les eaux de lavage et de pluie : se trouvant dans les cours et dans le sous-sol ;
    • Les eaux d’infiltration : provenant des drainages des fondations ;
    • Les eaux de refroidissement : présentent dans les circuits de refroidissement ;
    • Les effluents industriels : ce sont les eaux industrielles en provenance des circuits de production.

Quelles sont les étapes à suivre pour effectuer des travaux d’assainissement ?

Si votre lieu d’habitation n’est pas raccordé au tout-à-l’égout, il est indispensable de réaliser des travaux d’assainissement. La mise en place d’un réseau de collecte des eaux usées commence par l’étude du sol. Cette première étape permet de connaître ses caractéristiques. Ensuite, il faut :

    • Faire le bon choix de la filière adaptée à votre sol ;
    • Faire une déclaration des travaux d’installation auprès du SPANC ;
    • Opter pour la méthode d’installation ;
    • La mise en place des dispositifs.

En ce qui concerne la réalisation des travaux, il est fortement conseillé de confier l’opération à un professionnel comme Sarl Jeandrot. Il s’agit d’un expert dans les travaux d’assainissement, d’aménagement extérieur et de terrassement à Bourges.

Related Articles

Add Comment