traitement d'eau industrielle

Comment s’effectue le traitement de l’eau industrielle ?

Category: Traitement d'eau 16 0

L’eau est un élément indispensable à la vie et à notre subsistance, d’où son omniprésence dans tous les domaines de notre vie. Elle entre, en effet, dans l’alimentation, dans la production agricole, et aussi dans la production industrielle. Les industries utilisent de l’eau en grande quantité pour différentes raisons à savoir le nettoyage, la réfrigération ou encore pour différents processus. Une fois utilisée, cette eau va être déversée dans la nature ou encore être réutilisée. Cependant, les eaux provenant des activités industrielles sont généralement remplies de substances nocives, ce qui rend obligatoire son traitement avant son déversement.

Les enjeux du traitement des eaux industrielles

La quasi-totalité des sites industriels utilisent une énorme quantité d’eau lors de leur processus de production. Après et au cours de son utilisation, cette eau va se remplir de différents éléments qui vont la rendre impure et impropre à la réutilisation. Mais comme l’eau est une ressource précieuse, elle ne doit en aucun cas être gaspillée. Qu’elle soit destinée à être déversée dans la nature ou réutilisée, l’eau provenant des activités industrielles doit être traitée afin que sa qualité puisse convenir à son prochain usage et qu’elle ne présente aucun danger pour l’environnement. En effet, les normes environnementales préconisent la réutilisation des eaux usées afin de préserver les ressources naturelles et de maintenir un cycle continu en ce qui concerne la consommation d’eau. Il existe différents procédés et étapes permettant de traiter les eaux usées industrielles.

La flottaison

La flottaison fait partie des procédés permettant de traiter les eaux industrielles. Elle consiste à faire reposer l’eau afin que les substances moins denses comme les huiles et les graisses puissent être identifiées en flottant à la surface. Cela permet ainsi de les éliminer facilement. L’opération peut être accélérée en utilisant un appareil spécial permettant d’optimiser le flux d’air.

La décantation

Le principe de la décantation est en quelque sorte l’opposé de la flottaison. En effet, durant le processus, les particules qui se trouvent en suspension à la surface de l’eau se déposent au fond grâce à la différence de densité.

La précipitation

La précipitation est une opération qui permet de transformer les contaminants solubles dans l’eau en substances insolubles. Ce procédé peut également permettre de modifier la nature du contaminant en réduisant sa toxicité. Grâce à la précipitation, l’eau sera libérée des particules nocives à l’instar du chrome hexavalent ou des métaux lourds.

La coagulation-floculation

Ce procédé est mis en œuvre lorsque l’eau résiduelle contient des substances colloïdales. Comme ce sont des particules présentant une certaine stabilité en suspension, il s’avère impossible de les séparer par flottaison, décantation ou encore par filtrage. Ainsi, la coagulation est utilisée pour déstabiliser les colloïdes en neutralisant leurs charges électrostatiques pour former un flocule. Quant à la floculation, elle permet d’unir les flocules formées afin qu’elles acquièrent une masse suffisante pour se décanter en un temps assez court.

La neutralisation

La neutralisation consiste à réduire le pH de l’eau afin qu’elle puisse être réutilisée ou déversée en toute sécurité, sans pour autant présenter un danger.

L’absorption

Cette opération permet d’éliminer les contaminants présents dans l’eau en utilisant un absorbant. L’absorbant est généralement une matière poreuse disposant d’une excellente capacité d’absorption. Parmi la liste des absorbants les plus utilisés, on peut citer le carbone actif et les zéolites.

Le filtrage

Le principe du filtrage consiste à séparer les particules impures de l’eau à l’aide d’un filtre. Le type de filtre utilisé dépend essentiellement du débit de l’eau et de la nature des particules à capturer.

L’oxydation avancée

L’oxydation avancée est un procédé par lequel on utilise des réactifs oxydants afin de neutraliser les contaminants. Les oxydants utilisés varient généralement entre l’ozone, le peroxyde d’hydrogène ou encore l’hypochlorite. Le choix du réactif dépend essentiellement des caractéristiques de l’eau à traiter. On peut également réaliser une oxydation avancée par radiation ultraviolette ou en utilisant du réactif Fenton. L’oxydation avancée est idéale lorsque les contaminants sont des composés organiques résistants ou toxiques.

Related Articles

Add Comment