Pompe à chaleur dans le jardin: comment la protéger du gel ?

Pompe à chaleur dans le jardin : comment la protéger du gel ?

Category: Conseils 30 0

L’hiver peut être une période riche en surprises, surtout au niveau de vos matériels de jardin. Le gel et le froid peuvent causer certains problèmes au niveau de votre pompe à chaleur. Voici donc quelques conseils qui vont vous permettre de protéger cette dernière. 

Trouver un bon emplacement

Pour que votre pompe à chaleur puisse fonctionner correctement durant l’hiver, vous devez lui trouver un très bon emplacement. La pompe à chaleur, qui est un système de chauffage produisant de l’eau chaude écologique, est très économique. Ce système vous sera très bénéfique, surtout au niveau du confort. Sur le plan économique, elle fera un grand bien à votre facture de chauffage. Le gel en hiver peut affecter les performances de ce système, d’où l’importance de bien la protéger en trouvant un endroit adapté. 

L’emplacement devra être assez chaud, car si ce n’est pas le cas, l’eau dans le circuit risque de se solidifier. C’est un phénomène qui risque d’endommager la pompe à chaleur. La pompe à chaleur air-air, par exemple, ne doit pas être placée au nord et dans les couloirs venteux. La meilleure solution serait de l’installer dans un local semi-ouvert, qui va la protéger des intempéries. Ce type d’emplacement restera votre meilleure arme pour protéger le système contre les chutes de température. Si vous avez besoin d’aide pour l’installation de votre pompe à chaleur, n’hésitez pas à contacter MANIAS CHRISTOPHE

Suivre les étapes

Pour assurer au mieux la protection de votre pompe à chaleur, il est important de suivre ces étapes clés. La première chose que vous devez faire, c’est de débrancher le système d’alimentation électrique. Ensuite, il faudra fermer les vannes de sortie et d’entrée d’eau du by-pass. Procéder ensuite au dévissage des raccords de sortie et d’entrée d’eau. Après, il faudra faire écouler toute l’eau sans oublier de repositionner les raccords afin d’éviter que des éléments étrangers rentrent à l’intérieur. 

Vous ne devez pas oublier de vérifier, de manière régulière, la grille que ce soit à l’avant ou à l’arrière de l’unité extérieure de la pompe à chaleur. Assurez-vous que l’alimentation de l’air ne connaisse aucune perturbation à cause de la neige. Pour que la pompe à chaleur résiste au gel, vous devez tout faire pour dégager la neige à proximité de cette dernière. Ainsi, il faut mettre en œuvre les meilleures stratégies afin d’éviter que la neige ne s’accumule sur votre pompe à chaleur. Faites attention à l’eau qui va se former à cause de la neige qui va fondre. Votre système ne va jamais résister au gel si vous n’arrivez pas à évacuer toute cette eau. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un plateau de drainage. Si cela n’est pas possible, vous pouvez vous servir d’un bac pour dévier l’eau. Il existe divers manières d’éviter que la glace ne s’accumule sur votre pompe à chaleur. Le plus important sera d‘intervenir sans tarder. 

Se servir de quelques petites astuces

Pour protéger votre pompe à chaleur, vous pouvez vous servir d’une housse. Vous ne devez pas utiliser n’importe quelle housse. Optez pour celle qui peut apporter une protection non hermétique. Vous devez quand même faire très attention, car une mauvaise utilisation de la housse pourrait causer de grands dommages. En outre, l’une des astuces les plus recommandées est de se renseigner sur les aides financières et les primes d’énergies avant de procéder à l’achat de votre système de chauffage. Cela vous permet de mieux gérer votre appareil en cas de problème. En hiver, vous devez être apte à effectuer certaines manipulations, car votre pompe à chaleur doit être entretenue de manière très régulière. Ces petites manipulations vont vous permettre de la garder propre, mais aussi de la mettre hors tension.

 

Related Articles

Add Comment