Pression de chaudière trop haute : quelles solutions pour la faire baisser ?

Pression de chaudière trop haute : quelles solutions pour la faire baisser ?

Category: Chauffage 18

L’augmentation de la pression d’une chaudière peut facilement la mettre en panne ou causer son mauvais fonctionnement. Dans les cas extrêmes, les conséquences de cette anomalie s’étendent à une explosion de la vase d’expansion. Cependant, quelques astuces aident à rapidement prendre le contrôle de cette pression. Quelles solutions recommandent ces astuces pour la faire baisser ?

L’identification de la source de la surpression

Une bonne connaissance de la source du problème peut permettre de rapidement faire baisser la pression de la chaudière. Pour identifier cette source, il faut d’abord éteindre la chaudière. Il faut aussi attendre que les radiateurs se refroidissent.

Par la suite, il est conseillé de faire un point de l’état du système. Ce point passe par des vérifications précises sur certains composants de la chaudière. Un professionnel comme BAC ELEC EURL peut situer des sources plus profondes. Les vérifications portent généralement sur l’état :

  • De la fermeture du robinet d’arrivée d’eau
  • De la vanne de remplissage
  • Des radiateurs du logement

Les solutions pour remédier aux causes de la surpression

Les solutions recommandées diffèrent selon la source de la hausse de pression de la chaudière. Il revient à chacun d’appliquer une solution convenable à l’anomalie notée lors des vérifications. Voici quelques recommandations à suivre.

La diminution du volume d’eau dans la chaudière

Un volume d’eau important provoque facilement la montée de pression de la chaudière. L’augmentation du volume d’eau peut être causée par une vanne de remplissage défectueuse avec une micro-fuite. Dans ce cas, il faut resserrer la vanne de remplissage. Si le problème persiste, il faut la changer. L’intervention d’un chauffagiste peut faciliter cette tâche.

La montée de la pression peut aussi être causée par un robinet de remplissage ouvert. La solution recommandée est de bien fermer ce robinet. L’excès d’eau sera évacué grâce à la mise en action automatique de la soupape de sécurité. Il faut ensuite attendre la baisse de la pression.

La purge des radiateurs

La purge des radiateurs est recommandée s’ils sont bouchés ou gorgés d’eau. Il en de même si des bulles d’air sont emprisonnées à leur niveau. La purge favorise une bonne circulation de l’eau afin de faire baisser la pression. Elle facilite l’évacuation du surplus d’eau présent dans le circuit, même s’il se sert d’énergies renouvelables comme la chaudière biomasse.

Pour l’effectuer, l’installation du chauffage doit être éteinte. La vanne de remplissage doit être bien fermée. Par la suite, il faut dévisser le purgeur qui se retrouve en haut du radiateur. L’écoulement de l’eau suit pour favoriser une baisse de la pression. Si cette dernière se stabilise, il est conseillé de refermer le purgeur. La pression peut alors être contrôlée après l’allumage de la chaudière.

Le changement de la vase d’expansion

La vase d’expansion joue un rôle essentiel dans le contrôle de la hausse de pression d’une chaudière. Si elle est défectueuse, il est vivement recommandé de la remplacer. Elle peut par exemple avoir une membrane dégradée ou percée. Il s’agit d’un problème qui l’empêche de s’assurer du maintien d’une pression de chaudière constante. L’intervention d’un professionnel devient nécessaire.

L’intervention d’un professionnel

Un professionnel propose généralement une solution efficace et rapide pour baisser la pression de la chaudière. Dans la plupart des cas, il doit être un chauffagiste. Il est parfois appelé installateur thermique et sanitaire.

Ce professionnel est chargé de l’installation, de l’entretien et du dépannage des solutions de chauffage. Après un diagnostic, il se charge de résoudre la panne sans créer d’accident ou altérer le bon fonctionnement de l’appareil. Cependant, il faut faire appel à un professionnel expérimenté et certifié.

En somme, il est possible de faire baisser soi-même la pression de la chaudière grâce aux astuces indiquées. Ces dernières conviennent aux petites pannes provoquant la hausse de la pression. Pour des pannes plus grandes ou plus techniques, l’expertise d’un chauffagiste reste une solution idéale.

Related Articles