Puits d'infiltration: atouts et prix de l'installation

Puits d’infiltration: atouts et prix de l’installation

Category: Traitement d'eau 17 0

Durant la période d’été, la saison des pluies est au rendez-vous. Si vous avez un puits, vous pouvez récupérer les eaux de pluies et il existe plusieurs techniques pour le faire. Dans cet article, on va parler du puits d’infiltration.

Un puits d’infiltration : tout ce qu’il faut savoir

Le puits d’infiltration est une technique de récupération des eaux de pluies. Ce type de construction demande l’expertise d’un professionnel en assainissement. Tout d’abord, vous devez savoir que la mise en place d’un puits d’infiltration est nécessaire si vous n’avez pas de fossé ou d’égouts. À part cela, il offre la possibilité d’évacuer cette eau dans les canaux spécialisés. Le principe de fonctionnement du puits d’infiltrations se passe comme suit :

La collecte des eaux de pluie se passe dans une chambre de décantation reliée au puits par des canalisations. Les matériaux poreux permet au puits de filtrer les eaux qui lui parviennent.

Les réglementations de l’installation de ce puits d’infiltration

Si vous envisagez d’en construire, il faut respecter quelques consignes :

– les travaux doivent se faire sur une partie basse ;

– le puits ne doit pas impacter les nappes d’alimentation d’eau potable ;

– il faut s’assurer de la bonne qualité de l’eau à collecter ;

– l’installation ne doit pas se faire à côté d’un jardin puisque les racines peuvent boucher l’arrivée du puits ;

– la présence d’eau souterraine implique une couche saturée de deux mètres minimum entre le fond du puits et le niveau de la nappe.

Les atouts du puits d’infiltration

L’installation d’un puits d’infiltration présente plusieurs avantages. En premier lieu, il réduit considérablement les dégâts pouvant provenir d’une infiltration importante et pourrait impacter les fondations de votre maison. Même si vous pensez que votre construction est de qualité et solide, il faut toujours faire attention. Ensuite, il permet d’éviter les stagnations d’eau qui entraînent des inondations. Vous devez également savoir que si les eaux de pluies restent trop longtemps sur le sol, cela permet aux microbes de mieux se développer. On peut également recycler les eaux de pluies collectées pour en faire bon usage. Les eaux filtrées sont nécessaires pour irriguer des cultures, ou bien pour la mise en place d’une pisciculture.

Les différents types de puits d’infiltration

Selon le terrain, deux types de puits d’infiltration peuvent être réalisés. Il y a d’abord le puits d’infiltration vertical qui est idéal pour les terrains en pente : il s’agit d’un trou vertical avec une grande capacité de stockage d’eau. Le deuxième puits d’infiltration est le puits incliné. Comme son nom l’indique, il est utilisé sur les terrains qui s’inclinent de 45°. Sa longueur pourrait dépasser celle du puits vertical mais sa capacité est très limitée.

Le prix d’une installation d’un puits d’infiltration

Le coût de l’installation d’un puits d’infiltration varie selon les points suivants :

– la taille du puits ;

– le type de terrain ;

– les travaux à effectuer ;

– les matériaux utilisés ;

– la prestation du professionnel.

Le prix peut varier entre 1000 et 3000 euros. Ce prix n’inclut pas les travaux supplémentaires pouvant être faites selon vos besoins. Bien qu’il est assez coûteux, vous n’aurez pas besoin de faire des entretiens réguliers. En le faisant, par exemple, une fois par an, cela ne vous coûterait que 10 euros au maximum.

Un petit conseil, vous devez faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux et les entretiens de votre puits afin d’éviter que des déchets restent au fond du puits. Cela permet d’assurer l’écoulement de l’eau. Un puits doit être suffisamment grand pour contenir l’eau et servir de réservoir. L’eau de pluie ne s’infiltre pas automatiquement dans le sol. Lorsque la période de pluie arrive, vous devez vous préparer à collecter l’eau.

Related Articles

Add Comment